Trier Fermer

Top 5 des effets bénéfiques des chiens sur la santé

Comme le dit si bien l’adage : “le chien est le meilleur ami de l’homme”. Au-delà de sa joie de vivre contagieuse et de sa loyauté sans faille, nos fidèles compagnons ont également de nombreux effets positifs sur notre santé physique et mentale.

 


 

 

1/ Ils maintiennent notre activité

Entre les promenades, les moments câlins plutôt sportifs et les séances de jeu, avoir un chien est synonyme d’activité physique ! Si ce bénéfice peut paraître moindre pour certains, il est particulièrement important pour les personnes seules ou âgées. Il nous oblige à nous bouger, nous dépenser, à sortir et donc à voir du monde !
 

2/ Ils luttent contre la dépression

Outre les balades qui permettent de s’aérer l’esprit et de limiter l’isolement, le chien est aussi un précieux compagnon de vie au quotidien, qui peut nous rendre plus heureux de part sa simple présence réconfortante. Lorsque nous prenons soin d’un chien, nous sécrétons de la sérotonine et de la dopamine, deux hormones du bonheur.
 

3/ Ils éloignent le stress

Sa présence calme, apaise et réconforte et tend ainsi à limiter le stress et l’anxiété. Au contact d’un chien, la production de l’ocytocine, hormone de l’attachement, augmente significativement, tandis que celle du stress, le cortisol, diminue.
 

4/ Ils préservent notre coeur

D’après des études, les propriétaires de chien seraient moins concernés par les pathologies cardiaques. Plus d’activité et moins de stress = un cocktail positif pour notre coeur !
 

5/ Ils renforcent le système immunitaire

Vivre au quotidien avec un animal permet, de manière générale, d’améliorer nos défenses immunitaires. Notre production d’anticorps est boostée, nous permettant de mieux faire face à certaines maladies. Cela est notamment le cas pour les enfants.
 

Enfin, en plus de tous les bons effets qu’ils ont sur notre santé, certains de nos fidèles compagnons vont même plus loin en s’engageant dans des professions liées à la santé ou à notre protection : guide d'aveugle, formés à la détection de cancer...

 

Vous aimerez aussi

Chien

Comment apprendre la solitude à mon chien ?

Même pour de courts instants, la séparation peut être difficile pour certains chiens très proches de leur famille. La solitude étant inévitable, il est primordial d'apprendre à son animal à rester seul.

Chien

Mon chien est-il heureux ?

Si votre chien ne peut pas vous parler afin de vous dire qu’il est heureux, il n’en demeure pas moins expressif et certains signes ne trompent pas ! Sur le baromètre du bonheur, voici les manifestations les plus évidentes de bien-être chez le (...)

Chien

Atelier DIY : 4 recettes de glaces maison pour chien et chat

Été rime avec chaleur, mais aussi avec glaces aux parfums gourmands ! Votre atelier DIY Zoomalia de juillet vous dévoile 4 recettes pour régaler et désaltérer votre petit compagnon à quatre pattes !