Trier Fermer

La perruche ondulée : tout savoir sur elle !

La perruche ondulée, ou perruche commune est la plus petite espèce de perruche. Elle est aussi la plus répandue, étant très accessible. Ce petit oiseau aux couleurs vives et chatoyantes est parvenu en quelques années à égaler le canari, qui est longtemps resté l'oiseau préféré des Français. Fort d'une excellente représentation en animalerie, cet animal possède bien des atouts qui savent charmer le plus grand nombre ; quand bien même son chant n'est pas des plus mélodieux, il offre aisément un instant de voyage. Dépaysement garanti ! Même si cet oiseau jouit d'une excellente faculté d'adaptation, et n'est pas des plus contraignants, il convient de suivre quelques recommandations afin de garantir la bonne santé de l'oiseau. 


Sommaire :

 

 



 

La perruche ondulée : un oiseau joueur !

Comme la plupart des perruches, cette espèce est très sociable. Même si elle vit très bien en solitaire, elle préfèrera former un groupe avec d'autres de ses congénères, ou d'autres perruches, comme les inséparables, ou encore des grandes perruches. Cet animal s'adapte donc à son environnement, encore faut-il que celui-ci soit adéquat.

Vous remarquerez rapidement que le comportement de cet oiseau sera influencé par son environnement. Ainsi si elle se trouve dans un environnement serein, propre et sans stress, votre perruche sera radieuse. En revanche, si elle venait à se trouver dans une cage trop petite, ou si vous placiez trop d'oiseaux dans un espace inadapté, les répercussions seraient immédiates tant sur la santé de votre animal que sur son caractère.

Contrairement aux perroquets, la perruche ne se servira de son bec que comme un moyen de défense soit d'elle même, soit de son territoire. Il vous faudra donc éviter de mettre votre oiseau en position de faiblesse le poussant à faire usage de son bec qui n'est certes pas le plus puissant de la famille des perruches, mais pourrait infliger quelques douloureux pincements. Une cage trop exigüe pour un trop grand nombre d'animaux créerait des conflits, parfois mortels, qu'il vaut mieux éviter.

 

Comment choisir ma perruche ondulée ?

L'élevage de cette perruche est très facile. Vous pouvez donc, si vous en avez les capacités matérielles, accueillir un ou plusieurs couples. Comme nous l'avons vu plus haut, la perruche s'adapte facilement à une vie solitaire, et n'en souffrira pas spécialement. Par ailleurs, votre proximité lui procurera la présence qu'elle pourrait rechercher.


Lorsque vous choisirez votre animal, préférez toujours ceux aux pelages brillants, et à l'oeil pétillant. Attachez aussi une grande importance à la propreté de cloaque, duquel rien ne doit couler. 

Notez enfin que vous pouvez tenter d'éduquer votre perruche. Même si cette tâche est plus difficile à réaliser sur une perruche ondulée que sur un perroquet, elle n'est pas impossible. Choisissez alors un jeune animal, ou un couple. Le couple vous fera rapidement une portée et vous pourrez alors élever plus facilement les oisillons.

 

J'ai choisi ma perruche, mais hésite pour la cage… 

La taille de votre cage doit être adaptée à la population que vous souhaitez y insérer. Même s'il n'y a pas de taille idéale, préférez une cage permettant à votre oiseau de voler facilement. Cet oiseau ayant besoin de faire énormément d'exercice (très peu de repos la journée), il lui faut de la place. L'idéal est d'opter pour une cage rectangulaire qui permettra à votre oiseau de se déplacer comme il le désirera.


Lorsque vous souhaitez adopter plusieurs oiseaux, il vaut mieux envisager l'acquisition d'une volière sur roue. La taille de celle-ci permettra à vos oiseaux de s'épanouir. 

Notez par ailleurs qu'il existe un lien étroit entre la taille de la cage et la reproduction de vos oiseaux. En effet, deux oiseaux dans un environnement trop restreint feront des petits très difficilement, voire n'en feront pas. A contrario, placez un ou deux couples dans une volière et vous aurez très rapidement des perruchons que vous pourrez élever à la main.

La cage devra être équipée de perchoirs en nombre suffisant, ainsi que des mangeoires et abreuvoirs nécessaires. Vous pourrez y ajouter quelques accessoires pour permettre à vos oiseaux de se défouler. Ils sont très friands de jouets en toute sorte. Le petit plus est de placer soit au fond de la cage, soit sur une entrée, une baignoire que vous garderez toujours propre. La perruche ondulée raffole des bains, comme vous le constaterez.

Enfin, si vous installez des couples dans la cage et que vous souhaitez avoir des petits, il vous faudra placer un nid. Vous trouverez en animalerie spécialisée des nids adaptés aux perruches. Ces oiseaux préfèrent souvent pondre à l'abri des regards et vous devrez alors acquérir un nid suspendu que vous placerez à l'extérieur de la cage, accroché à une entrée.

 

Comment nourrir mes perruches ondulées ?

Comme toutes les perruches, la perruche ondulée se nourrit essentiellement de graines. La taille de son bec ne lui permettant pas de casser de grosses graines, ou de grosses coquilles, il vous faudra choisir des petites graines. 


Vous pourrez, au choix, acheter des produits prêts à l'emploi en animalerie ou en grande surface, ou choisir des graines que vous mélangerez vous même en fonction des goûts de vos oiseaux. En effet, tous les oiseaux n'ont pas les mêmes goûts et vous pourrez ainsi vous adapter. Achetez cependant les graines exclusivement en animalerie afin de ne pas offrir à votre oiseau des graines qui ne seraient pas adaptées à sa consommation.

Friands de fruits, vous pourrez, après les avoir lavés, offrir des morceaux de pommes, d'oranges ou de kiwis à vos perruches ondulées.



Articles connexes : 
Comment bien s'occuper d'une perruche ?