Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Poisson-Zèbre : Tout savoir sur lui !

Le poisson-zèbre est un petit animal pacifique qui passionne tant les adeptes d'aquariophilie que les amoureux de la nature au sens large, mais aussi la science. Facile à maintenir en aquarium, il est l'un des poissons d'eau douce les plus populaires. Découvrons sans plus attendre tous les petits secrets de ce compagnon peu ordinaire.

Poisson-Zèbre : Tout savoir sur lui !

Poisson-Zèbre : origines et classification

C'est en Inde que le poisson-zèbre ou Danio Rerio a été découvert. Poisson d'eau douce, il porte sur lui de superbes rayures qui ne sont pas sans rappeler celles qu'arborent les zèbres de la savane africaine.

Appartenant au genre Danio, le poisson-zèbre s'est rapidement imposé auprès des aquariophiles, grâce à un tempérament docile et de surprenantes facultés d'adaptation. Dans le même genre, on retrouve le Danio Léopard, très populaire également. Ces deux poissons fort esthétiques se bataillent souvent les faveurs des aquariophiles. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont capables de cohabiter sans aucune difficulté, dans un bac communautaire. Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez donc adopter les deux !

Son histoire remonte à 1822, lorsqu'un zoologiste, Francis Bucchanan Hamilton, entreprend l'étude exhaustive du poisson-zèbre. Alors baptisé Cyprinus Rerio, il fut examiné sous toutes les coutures, avant d'être rapidement introduit sur le territoire américain. Il faudra attendre l'année 1905 pour que les premiers spécimens de poisson-zèbre arrivent en France.

La science a très rapidement découvert le potentiel hors normes de ce petit poisson d'eau douce. Le poisson-zèbre fut le premier organisme vertébré de notre histoire à avoir subi un clonage. Cependant, ce sont ses capacités régénératrices qui fascinent le plus la communauté scientifique. Au sein d'un bac communautaire, cet avantage facilite grandement le quotidien de l'aquariophile. Si vous débutez dans ce domaine, ce poisson est idéal pour prendre vos marques. Robuste, son maintien en aquarium est relativement facile.

Particularités physiques du poisson-zèbre

Lorsqu'il évolue en pleine nature, le poisson-zèbre peut mesurer jusqu'à 6 cm. Dans un bac communautaire, le Danio Rerio s'adapte aux contraintes liées à l'espace. C'est pourquoi sa taille moyenne en aquarium n'est que de 4 cm. Les femelles arborent une couleur dominante légèrement bleutée, au niveau des rayures, sur un fond nacré. Les mâles, quant à eux, disposent de nuances plutôt dorées. De même, vous pouvez différencier vos mâles et vos femelles en observant la forme de leurs corps.

Le poisson-zèbre mâle est de forme conique, régulier et plutôt svelte. Le corps de la femelle est beaucoup plus arrondi au niveau de l'abdomen. Le sexage est alors relativement facile. Notez bien que ses rayures apparaissent toujours dans le même sens. Lorsque vos poissons nagent en banc, vous observerez leurs rayures horizontales aller de concert, dans un balai aquatique très élégant. Enfin, tous les individus Danio Rerio possèdent, en outre, de discrets barbillons, situés sur les pourtours de la bouche.

Caractère et sensibilités du poisson-zèbre

Le comportement du poisson-zèbre est des plus plaisants. Il ne possède pas une once d'agressivité et n'affiche aucun caractère dominant ou territorial. Par contre, il ne supporte pas la solitude. Vous devrez donc envisager l'installation d'un groupe suffisamment grand, au sein de votre aquarium, afin que vos Danio Rerio se développent bien.

Pacifique, il peut aisément s'intégrer à un aquarium communautaire. Il suffit de veiller à associer le poisson-zèbre à d'autres espèces pacifiques. Dès lors qu'il nage auprès d'une dizaine de ses congénères, il se sent serein et paisible. Généralement, il cohabite très bien avec le Guppy. En dehors des poissons, il aime à partager son espace de vie avec de petites crevettes, ou encore des escargots. Prudence toutefois, ce n'est pas parce qu'il est docile qu'il peut vivre avec n'importe quel poisson d'eau douce.

Sa petite taille le positionne souvent dans la catégorie des proies à chasser, du point de vue de poissons plus imposants et énergiques. Afin d'éviter toute situation de conflit ou de stress, prenez soin de choisir d'autres espèces de poissons d'eau douce réputées pour leur sociabilité, leur petite taille et leur tranquillité.

Régime alimentaire du poisson-zèbre

La bouche du poisson-zèbre est naturellement orientée vers le haut. Ce n'est donc pas un poisson qui va chercher sa nourriture tombant dans les eaux basses de l'aquarium. Il ne fouille pas non plus le sable pour y dénicher quelque pitance.

Dans la nature, il chasse les petits animaux qui stagnent à la surface de l'eau. Très bon sauteur, il peut également attraper de petits insectes qui survolent sa zone d'habitation. En aquarium, vous pouvez lui proposer des aliments lyophilisés, ainsi que des paillettes. Lorsque l'heure du repas est arrivée, veillez tout de même à ce que tous les individus aient accès à la nourriture. Si celle-ci tombe au fond du bac, ils n'iront pas la repêcher.

Gardez cependant à l'esprit que le poisson-zèbre est carnivore. Dans la nature, il n'est pas rare de le voir se jeter avec appétit sur des verres de vase, diverses larves, ainsi que de petits crustacés. Un apport en nourriture vivante, bien que non essentiel, est toujours apprécié.

Santé et longévité du poisson-zèbre

Il y a peu de différences entre un poisson-zèbre en aquarium et un individu en pleine nature. Ce poisson d'eau douce peut vivre de 3 à 5 ans auprès de vous. Robuste, il craint très peu les maladies.

Par contre, le stress peut induire des soucis de santé plus ou moins importants pour le Danio Rerio. C'est pourquoi il est si important de choisir les bons compagnons de vie pour ce poisson.

Habitat du poisson-zèbre

Lorsque vous accueillez le poisson-zèbre chez vous, vous devez lui fournir un habitat de qualité. Poisson d'eau douce grégaire, il a besoin d'évoluer en banc d'au moins 10 individus. C'est pourquoi vous allez devoir prévoir un aquarium de taille adaptée. Un bac de 80 à 100 litres suffit pour un banc d'une dizaine de poissons. Bien sûr, ces dimensions seront agrandies en conséquence si vous envisagez une cohabitation avec d'autres espèces.

Un bac communautaire d'eau douce est accessible, y compris aux débutants. D'ailleurs, même si cela peut paraître prudent de commencer avec un aquarium de taille réduite, sachez que plus votre bac est grand, plus vous aurez de facilités à maintenir les bonnes conditions de vie pour vos poissons.

En dehors de cette notion d'espace, il ne s'agit pas d'un poisson très exigeant. Ses capacités d'adaptation font de lui le parfait poisson pour débuter en aquariophilie. Concrètement, il supporte un pH compris entre 6 et 8. La dureté de l'eau n'est qu'un facteur secondaire à ses yeux et au niveau de la température, le poisson-zèbre se maintient parfaitement entre 18 et 25 °C.

Le poisson-zèbre passe beaucoup de temps à nager en banc. N'hésitez donc pas, en installant votre système de filtration, à créer un petit courant dans lequel vos poissons s'engouffreront avec plaisir. Ceci dit, si vos autres poissons affectionnent plutôt les eaux stagnantes, le poisson-zèbre saura s'adapter. Dans son habitat naturel, on peut le trouver dans les rivières, mais aussi dans les rizières et les eaux stagnantes et froides.

Reproduction du poisson-zèbre

Le poisson-zèbre est l'un des plus faciles à reproduire en aquarium. Au moment de la reproduction, le fond de votre aquarium dédié est, idéalement, recouvert de petites billes d'argile ou de verre. Cette installation permet d'offrir une bonne protection aux futurs œufs. Il arrive malheureusement que les individus adultes dévorent une partie de la ponte. Ce subterfuge protège vos futurs poissons d'un destin funeste, avant même l'heure de l'éclosion.

Pour stimuler les couples, vous devez prévoir un éclairage suffisant pendant la majeure partie de la journée. Une luminosité de 14 heures crée les conditions idéales pour la reproduction. Pour compléter cette démarche, vous pouvez recréer l'illusion d'un habitat naturel rassurant, en intégrant des plantes et de la nourriture vivante.

Vous multiplierez vos chances de réussite en plaçant une femelle avec deux mâles en parfaite santé, au sein de votre bac à reproduction. Observez bien le moment où la ponte aura lieu, ce sera le signal pour retirer les parents du bac. Vous ne pourrez manquer ce moment. En effet, la femelle peut pondre jusqu'à 400 œufs. Ces derniers seront majoritairement fixés sur les feuilles de vos plantes d'aquarium. En maintenant la température de l'eau entre 26 et 28 °C, vous assisterez à une éclosion rapide. Le délai n'excèdera pas 3 jours.
Dès qu'elles sont sorties de l'œuf, les larves de poisson-zèbre mesurent déjà 3 mm. Capables de nager dès l'éclosion, vous remarquerez que tous vos alevins sont des femelles. Il faudra environ un mois et demie pour que le sexe change sur certains individus. Cette transformation est conditionnée par la température de l'eau de l'aquarium. La quantité et la qualité de la nourriture que vous proposerez pourra également influer sur le résultat final.


Conseils à retenir ! Petit poisson d'eau douce, le Danio Rerio aime nager en banc. Si vous lui proposez une belle famille et des conditions de vie adaptées, le poisson-zèbre se maintient très facilement en aquarium. Il est souvent l'un des premiers choix des débutants en aquariophilie, et pour cause, son maintien est aussi simple que sa reproduction. Vraiment élégant avec ses bandes contrastées, il crée un spectacle permanent dans un bac communautaire.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter