Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Stérilisation chez le Chat : Prendre soin de lui et le protéger !

Quand on adopte un chat, il est essentiel d'adopter également les gestes responsables pour la sécurité, le confort et le bonheur de son nouveau compagnon. La stérilisation du chat fait partie des étapes clés à réaliser. En France, elle n'est pas (encore) obligatoire. Elle est cependant fortement recommandée, voire indispensable pour de nombreuses raisons. Une des premières reste la limitation des chats errants. Saviez-vous qu'un couple de chats peut donner plus de 20 000 chatons en 4 ans ? Un phénomène qui s'explique par la facilité de reproduction des chats, des chaleurs toute l'année et un nombre parfois conséquent de chatons par portée. Une fois la puberté atteinte, ces chatons commenceront à leur tour à se reproduire et viendront aggraver ce phénomène de façon exponentielle.
Les refuges et associations débordent quant à elles de chats à adopter. La France est malheureusement la championne d'Europe des abandons, et la stérilisation joue un vrai rôle pour réduire efficacement le nombre de malheureux dans les rues. Cette opération chirurgicale est irréversible, mais c'est aussi une intervention médicale bénigne réalisée rapidement par le vétérinaire. Il est fortement conseillée de la réaliser avant la puberté. Malgré une idée encore tenace, il ne faut pas attendre les premières chaleurs de la chatte pour la faire opérer, et encore moins une première portée. L'âge idéal pour stériliser mâles comme femelles est donc entre 5 et 6 mois. Bien sûr, dans le cas où vous adoptez un animal déjà adulte, vous pouvez le faire stériliser à tout âge. Sachez que la stérilisation peut être remboursée par certaines mutuelles animalières.

Stérilisation chez le Chat : Prendre soin de lui et le protéger !

La Stérilisation du Chat : en quoi consiste-t-elle ?

Chez le mâle, la stérilisation du chat est appelée castration. L'intervention consiste en l'ablation des testicules, par le biais d'une très légère incision du scrotum. Cette technique ne nécessite aucun point de suture, car elle reste superficielle et n'entraîne aucune suite opératoire. Elle est bien sûr réalisée sous anesthésie générale, et un traitement antidouleurs est administré. Localement, un spray d'argent colloïdal protège la zone opérée.

Stérilisation du chat : castration chez le mâle
Castration d'un chat mâle

Chez la femelle, l'ovariectomie consiste également en l'ablation des organes reproducteurs, c'est-à-dire les deux ovaires. Il est également possible de retirer l'utérus en entier, on parle alors d'ovario-hystérectomie. Les organes reproducteurs étant internes chez la femelle, la stérilisation nécessite un travail un peu plus technique, ce qui justifie le coût plus élevé de l'opération chez la femelle. Pour autant, elle se réalise très simplement : le vétérinaire procède à un incision sous le nombril (parfois deux petites incisions sur les flancs) pour atteindre les ovaires. Une fois les ovaires retirés, la ou les incisions sont refermées et suturées au niveau du muscle, puis de la peau. Le fil utilisé peut être résorbable, mais il est souvent nécessaire de faire une nouvelle visite chez le vétérinaire pour retirer les points. Cette visite permet également d'assurer un bon suivi post-opératoire.

Stérilisation du chat : ovariectomie chez la femelle
Ovariectomie chez la femelle

Combien coûte la stérilisation ? À titre indicatif, la castration chez les mâles coûte environ 70 euros, contre 120 euros chez les femelles.

Quels impacts sur la santé du chat stérilisé ou non ?

Avant la stérilisation, mâle ou femelle sont impactés par leur production d'hormones sexuelles. Celles-ci ont des conséquences directes sur le comportement, la physiologie et les potentielles maladies. Parmi les comportements des chats non stérilisés, on retrouve chez les deux sexes une reproduction possible dès l'âge de 6 mois. Cette maturité sexuelle provoque une agressivité entre les mâles. Les bagarres entre chats sont extrêmement fréquentes et problématiques pour leur santé, car elle donnent lieu à de multiples blessures parfois graves. Le marquage du territoire est également très présent, avec des jets d'urine à l'odeur forte et difficile à éliminer. Les chaleurs des chattes et les conflits entre mâles se manifestent par des miaulements très sonores. Enfin, le chat aura une forte tendance à vagabonder, parfois sur de grandes distances et pendant de longues périodes. Ces fugues à répétition vont multiplier les risques d'accidents. Tous ces facteurs expliquent que les chats non stérilisés ont une espérance de vie écourtée.

La stérilisation va avoir un impact véritablement bénéfique à de nombreux niveaux pour le chat. Concernant l'aspect comportemental, la stérilisation limite grandement le marquage urinaire, les bagarres territoriales et les miaulements intempestifs. Côté santé, la stérilisation réduit fortement le risque de cancer du chat comme les tumeurs mammaires ou les infections de l'utérus chez la femelle. De façon générale, les odeurs sont moins fortes, les chats sont moins agressifs, volontiers plus câlins et sédentaires. De ce fait, ils sont moins exposés aux maladies, notamment le FIV, communément appelé "sida du chat". Cette maladie grave se transmet sexuellement, mais également par morsures profondes où la salive du chat entre en contact avec le sang. Il n'existe pas de vaccin contre le FIV, et la stérilisation reste la seule prévention possible.

Quelles sont les étapes à respecter sur la stérilisation de mon chat ?

La stérilisation peut être un moment stressant pour le chat comme pour son propriétaire. Cependant, quelques gestes simples à connaître permettent d'assurer une intervention sereine et une convalescence dans les meilleures conditions possibles. Suivez nos conseils pour être incollable avant et après l'opération !

1. Avant l'opération

Assurez-vous que votre chat soit à jeun. Cette précaution a pour but d'éviter tout risque de régurgitation ou vomissements pendant l'intervention. Retirez-lui sa gamelle de nourriture la veille au soir, soit 8 à 10 heures avant et laissez-lui de l'eau jusqu'à 2 heures avant.

2. Après l'opération : conseils vétérinaires post-opératoires

Une fois l'intervention terminée, vous récupérez votre chat après son réveil de l'anesthésie générale. Le retour à la maison devra se faire dans le calme afin que votre chat se remette en douceur. Pas de panique si sa démarche est hésitante et son état encore apathique pendant quelques heures : c'est tout à fait normal !

Selon les situations, le vétérinaire peut préconiser le port d'une collerette pour éviter que le chat ne tire sur ses points du suture. Antidouleurs et antibiotiques ont été administrés en injection longue durée avant l'opération, mais il peut vous être prescrit un petit suivi médicamenteux pour éviter un possible inconfort.

Pas de précipitation pour la nourriture : présentez-lui d'abord de petites quantités de son aliment préféré pour faciliter sa digestion et éviter les vomissements. Votre chat a besoin de repos et d'obscurité, car il est plus sensible à la lumière dans les heures suivants l'intervention. Ne le portez pas pendant quelques jours, mais caresses à volonté pour votre petit protégé !

Stérilisation du chat : opération chez le vétérinaire

3. Pendant la convalescence

Les deux premières semaines après l'intervention nécessitent une surveillance de votre chat, pour assurer une convalescence optimale. Installez-le confortablement dans un coin tranquille et au chaud. Rapprochez son coin repas (gamelle et eau) de son couchage pour limiter ses déplacements. Ne mettez pas votre chat en contact avec d'autres animaux et jeunes enfants pour éviter tous mouvements brusques. Il est également important d'éviter les sorties sans surveillance, car votre chat pourrait sauter et se blesser. Pour les mêmes raisons, son arbre à chat préféré devra attendre un peu !

Coussin apaisant pour chien et chat gris anthracite Zolia Bob

Coussin apaisant pour chien et chat gris anthracite Zolia Bob

Avis 5 89
17,99€
Acheter

4. Stérilisation : les signes à surveiller !

La convalescence de votre chat castré ou stérilisé se passe le plus souvent sans encombre. Cependant, il faut savoir détecter les signes alarmants qui pourraient survenir au niveau de la plaie et/ou du comportement, afin d'intervenir si besoin. La suture doit rester propre, rose et sans rougeurs ni suintements. Suivez son évolution et notez tous gonflements de la plaie.

Par exemple, une réaction au fil utilisé pour la suture peut provoquer une réaction inflammatoire sous la forme d'un kyste qui se résorbe peu à peu. N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute, de même, si votre chat est prostré ou énervé, s'il souffre de vomissements, de troubles du transit ou des voies urinaires. Une perte d'appétit significative doit également vous alerter. De façon générale, n'attendez pas pour demander un avis si vous constatez une anomalie ou si la plaie vous inquiète.

5. Chat stérilisé : les nouveaux gestes à adopter

Une fois votre chat parfaitement rétabli, c'est le moment de prendre de nouvelles bonnes habitudes. Les besoins énergétiques d'un chat stérilisé sont légèrement moins importants. Adapter son régime alimentaire et opter pour des croquettes pour chat stérilisé permet d'éviter la prise de poids et de combler ses nouveaux besoins spécifiques.

La bi-nutrition, c'est à dire un apport de nourriture humide aux croquettes reste la meilleure option. Elle permet de prévenir l'obésité et de protéger le système urinaire. Des compléments alimentaires peuvent être apportés, mais il est par ailleurs nécessaire de limiter les friandises.

QUALITY SENS Sterilized Maintenance, pour chat stérilisé ou en surpoids

QUALITY SENS Sterilized Maintenance, pour chat stérilisé ou en surpoids

Avis 4.5 500
7,99€
Acheter


En résumé ! La stérilisation d'un chat est une intervention dont les bénéfices dépassent un simple confort. Elle reste une des meilleures préventions pour de nombreux soucis de santé, et protège votre félin de façon responsable. Avec tout votre amour et les conseils que vous avez pris soin de lire, vous voilà prêt à adopter les bons gestes !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter