Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chat Savannah : Tout Savoir sur lui !

Le Chat Savannah est un chat très particulier. Issu de croisement entre des chats domestiques et des servals, il ressemble à un petit léopard et pèse jusqu'à 14 kilos. Même s'il peut atteindre 40 cm au garrot, c'est un chat intelligent, doux, affectueux qui est très fidèle aux membres de sa famille.

Chat Savannah : Tout Savoir sur lui !

1 | Chat Savannah : son histoire

La race de chat Savannah a été créée à la fin des années 1980 aux États-Unis. Elle est issue du croisement entre un serval, un félin sauvage, et une chatte domestique. Le Savannah ressemble beaucoup au Serval, que ce soit par sa taille, sa couleur, la forme de ses oreilles... Le serval est un félin sauvage présent dans les savanes africaines.

Le standard n'a été admis par la The International Cat Association (TICA) qu'au début des années 2000. Il a fallu attendre la cinquième génération pour que la race Savannah soit considérée comme telle.

Fiche d'identité du Savannah

  • Poids : entre 6 et 14 kg ;
  • Taille : jusqu'à 46 cm au garrot ;
  • Poil : court, du doré au fauve avec des taches noires ;
  • Caractère : doux, sociable, bavard, affectueux ;
  • Espérance de vie : 13 à 20 ans.
Le Serval, l'ancêtre du Chat Savannah
Le Serval, ancêtre du Savannah

2 | Le physique du Chat Savannah

Le Savannah est le plus grand des chats domestiques et il ressemble beaucoup à un petit léopard ou à son ancêtre le serval.

C'est un chat élégant, fier, gracieux. Son pelage particulier et sa taille en font un chat impressionnant. Il a un corps athlétique, puissant, longiligne.

Sa tête est plutôt petite par rapport au reste du corps. Elle a une forme triangulaire, plus longue que large. Le museau est court. Les grandes oreilles, larges à la base, sont plantées haut sur la tête. Leur extrémité est légèrement arrondie. Les yeux sont très grands, en forme d'amande, verts ou dorés. Toutefois, toutes les couleurs d'yeux sont acceptées sans lien avec la couleur de la robe. Le plus souvent, le Savannah a une "larme" noire sous chaque œil.

Le poil est court, doux, soyeux. Il est très souvent hypoallergénique. La robe est particulière avec une couleur qui va du doré au fauve, parsemée de taches noires de formes variées. Le ventre est plus clair. La queue est épaisse, plutôt courte, avec des anneaux et l'extrémité noire.

3 | Le caractère du Chat Savannah

Les premières générations, celles qui ont un parent direct Serval, ne sont pas considérées comme domestiques. Leur caractère n'est pas fixé.

Les premières générations issues du serval, les F1 et F2, ont permis d'atteindre la cinquième génération ou F5. C'est à partir des F5 que le LOOF reconnait le Savannah. Son caractère reste conditionné par sa socialisation mais aussi par sa génération. Les chats de première et deuxième générations ne sont pas faits pour vivre avec des enfants et restent très méfiants avec les inconnus. Plus les générations sont éloignées de la F1, plus le Savannah est facile à vivre, confiant, joueur.

Il est devenu un chat très doux, affectueux, dynamique et curieux qui apprécie le contact et la présence des humains. Il a grand besoin d'être stimulé, occupé. S'il s'ennuie, il peut vite détruire son environnement ou se mettre à miauler en permanence. Il est généralement assez familier, même avec les inconnus tout en restant un chat qui aime son autonomie.

Le Savannah est un chat très énergique qui ne passe pas la majorité de son temps à dormir. Il doit absolument avoir de l'espace pour se dépenser physiquement. Comme il est très grand et intelligent, il peut apprendre à rapporter des objets comme le ferait un chien. Mais il conserve son caractère spécifique de félin.

4 | Le régime alimentaire du Chat Savannah

Le chat Savannah doit être nourri comme les autres chats ; seules les quantités vont changer. C'est un carnivore qui a besoin d'apports alimentaires importants. Il doit être nourri avec des croquettes de grande qualité qui ne soient pas trop riches en glucides et trop pauvres en protéines animales.

Sa ration peut être composée de croquettes premium en alternant avec des pâtées haut de gamme.

QUALITY SENS HFG Multipack - Mix de 6 recettes - Pâtées en bouillon 100% Naturelles pour Chat & Chaton

QUALITY SENS HFG Multipack - Mix de 6 recettes - Pâtées en bouillon 100% Naturelles pour Chat & Chaton

Avis 5 287
7,99€
Acheter

5 | La santé du Chat Savannah

L'entretien du chat Savannah est très simple. Son poil court mue très peu (sauf s'il est stressé). Il peut être brossé régulièrement mais il s'agit davantage d'un moment de partage avec son maître que d'une nécessité absolue.

C'est un chat qui apprécie beaucoup l'eau. Il peut donc être baigné de manière occasionnelle et seulement si le besoin s'en fait sentir. De lui-même, il n'hésitera pas à patauger dans une baignoire, une flaque, une rivière...

La race du chat Savannah est encore très récente et son origine particulière limite les certitudes quant à sa santé. En règle générale, c'est un chat robuste qui ne souffre pas de maladie génétique.

6 | L'habitat du Chat Savannah

Il est déconseillé de laisser le chat Savannah sortir sans surveillance à l'extérieur. Son apparence et sa relative rareté en font une proie intéressante pour les personnes malintentionnées. Il pourrait être volé ou confondu avec un véritable animal sauvage.

Si le chat Savannah sort, il doit le faire sous surveillance, dans un jardin parfaitement clos et sécurisé. Il faut aussi se rappeler qu'il reste un grand chasseur et que sa taille lui permet de faire des sauts impressionnants.

Le chat Savannah peut donc vivre dans un grand appartement ou une maison. Toutefois, il a besoin de beaucoup se dépenser physiquement. Il est nécessaire de lui installer des arbres à chats adaptés à sa taille et à poids, de lui créer des parcours, de mettre à sa disposition des endroits où il peut grimper, se percher, escalader... Il doit pouvoir courir et sauter.

Arbre à chat - 180 cm - Zolia Baobab

Arbre à chat - 180 cm - Zolia Baobab

Avis 5 61
89,99€
Acheter
Certaines personnes préconisent de sortir le chat Savannah en laisse avec un harnais. Il faut alors être très prudent avec les autres animaux croisés, en particulier les chiens. Le Savannah doit être habitué au port du harnais et à la laisse dès son plus jeune âge. Au commencement de l'initiation, il n'y a pas de sorties à l'extérieur. Le chat s'habitue progressivement à porter son harnais à l'intérieur. Il comprendra ensuite très rapidement qu'il est associé à un moment de plaisir.

Le chat Savannah est plutôt sociable et peut cohabiter avec d'autres chats ou même des chiens s'il est habitué à vivre avec eux depuis son plus jeune âge. Il est même recommandé de le laisser vivre avec d'autres chats, si possible de la même espèce. C'est la solution idéale pour répondre à son important besoin de bouger et de se dépenser.

C'est un chat affectueux qui apprécie la compagnie des enfants lorsque ces derniers sont suffisamment respectueux. Ce n'est pas un chat pour une personne âgée. Il est beaucoup trop dynamique et énergique. Il reste un chasseur né. Il est fortement déconseillé de le faire cohabiter avec des animaux qu'il pourrait considérer comme des proies.

7 | La reproduction du Chat Savannah

Pour acquérir un chat Savannah, évitez les annonces sur Internet et privilégiez les éleveurs professionnels. La reproduction du chat Savannah reste délicate car il y a peu de spécimens en France. Certains mâles sont stériles. 

Les générations F1 à F4 ne sont pas considérées comme domestiques. Leur reproduction est soumise à capacité pour l'élevage non domestique.

En ce qui concerne la reproduction des chats Savannah, la réglementation continue d'évoluer. Il est essentiel de se renseigner auprès de votre vétérinaire ou de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

La reproduction du chat Savannah demande du temps. Il est déconseillé de faire porter une femelle avant l'âge de deux ou trois ans.


Conseils à retenir !
Le Chat Savannah est un chat très particulier qui ressemble à un félin sauvage mais qui est très doux et affectueux. Il a des besoins particuliers dont il faut tenir compte (alimentation, espace, dépense physique...). Il faut bien connaître les chats en général et être parfaitement informé sur les caractéristiques de cette race. Ce n'est pas un chat pour une première adoption.

Vos Questions fréquentes sur le Savannah

Que mange un Savannah ?

Le chat Savannah doit avoir une alimentation de grande qualité qui peut être composée de croquettes et de pâtées. Votre vétérinaire pourra prescrire des compléments en vitamines et minéraux.

Ayant un ancêtre sauvage, le Savannah pourrait être nourri avec une alimentation BARF. C'est un choix qu'il faut faire avec un vétérinaire car les risques de carences sont très nombreux.

Carnivore strict, il est amateur de poulet, viande de bœuf crue, ailes de poulets ou poussins congelés. Des compléments de taurines assurent une bonne croissance et un poil soyeux.

Quelle est la différence entre un Serval et un Savannah ?

Le serval est plus grand que le Savannah. Son caractère est beaucoup plus sauvage que celui du Savannah. Il est impossible pour un particulier d'adopter un serval. En dehors des périodes d'accouplement, le serval est un animal solitaire alors que le Savannah peut vivre avec d'autres chats.

Comment calmer un Savannah ?

Un Savannah énervé est souvent un chat qui ne peut pas se dépenser suffisamment. Pour être calme et en bonne santé, il a besoin de jouer, courir, sauter, se défouler dans un vaste espace.

Pour calmer un Savannah, après consultation vétérinaire, on peut aussi recourir à de l'huile de CBD (le cannabidiol légal issu du chanvre) ou aux Fleurs de Bach disponibles sur Zoomalia.com. Ces huiles sont des produits naturels, anti-stress, qui apaisent les chats hyperactifs ou destructeurs.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte