Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chat Tigre du Bengale : Tout Savoir sur lui !

Le chat Tigre du Bengale appelé aussi Chat Bengal est un petit félin très recherché pour la beauté de son pelage. Cette panthère miniature à la robe tachetée et à l’apparence sauvage fascine. À sa beauté s’ajoute un caractère aussi gentil que bien trempé !

Chat Tigre du Bengale : Tout Savoir sur lui !

Chat Tigre du Bengale : Histoire et origines

Malgré son nom, le chat Tigre du Bengale ne provient tout-à-fait de cette région du monde. La race a en effet été développée aux États-Unis, à Yuma (Arizona).

Dans les années 60, Jean Mill (1926-2018), généticienne et éleveuse passionnée de chats, s'intéresse aux croisements entre chats sauvages et chats domestiques. Au début des années 70, elle reprend les études du Docteur William Centerwall sur le chat Léopard d’Asie connu pour sa résistance face à la leucose féline (FeLV). Les recherches du Docteur furent abandonnées suite à l’invention du vaccin contre cette maladie.

Jean Mill parvint à créer une femelle hybride en croisant un chat commun ou chat domestique (Felis Catus) avec un chat Léopard d’Asie (Prionailurus Bengalensis) que l'on retrouve du Népal à la Sibérie en passant par la Chine et l’Indochine. En 1983, le Chat Bengal, génétiquement proche du chat commun, est reconnu aux États-Unis comme une race à part entière puis présenté officiellement en exposition en 1985. Jean Mill est alors considérée comme la fondatrice officielle de la race.

Ce chat d'exception au pelage magnifique est ensuite importé en France dans les années 90 mais reste encore rare dans les foyers, principalement en raison de son prix. En 1993 est née la première portée de chatons Bengals 100 % française.

Fiche d'identité

  • Nom scientifique : Prionailurus Bengalensis ;
  • Embranchement : Vertébrés ;
  • Classe : Mammifères ;
  • Ordre : Carnivores ;
  • Genre : Prionailurus ;
  • Famille : Félidae (félins).

Ses caractéristiques physiques

Ce que l’on remarque en premier chez le Bengal c’est certainement son pelage court et soyeux pouvant être selon le cas marbré (marbled) ou tacheté (spotted). La base du pelage varie entre jaune foncé ou sable voire brun. Le ventre est plus clair. Les taches ou marbrures sont disposées horizontalement. On distingue les rosettes qui sont des taches bicolores, des taches monochromes. Son pelage particulier n’apparaît qu’à l’âge adulte.

Le corps est élégant et athlétique. Il présente une musculature robuste et puissante. Les pattes sont longues. Le chat Tigre du Bengale mesure jusqu’à 30 cm de hauteur et de 30 à 35 cm de longueur au garrot. Il pèse en moyenne de 4 à 6 kilos pour les femelles et jusqu’à 7 kg pour les mâles.

La tête, de forme triangulaire au menton bien marqué, paraît plutôt petite par rapport au reste du corps. Par son aspect, la tête se rapproche davantage de celle du félin sauvage que de celle du chat domestiques. Elle est surmontée de petites oreilles aux attaches larges et arrondies en leur extrémité (sans plumet) et pointées vers l’avant. Les yeux sont grands avec une forme ovale et bien écartés. Leur couleur peut être selon le cas bleue, verte ou or.

La queue est épaisse à la base et s’affine pour se terminer en une extrémité arrondie. L'espérance de vie du Bengal se situe entre 9 et 13 ans.

Son caractère et ses aptitudes

Affectueux

Malgré son apparence rappelant celle d’un félin sauvage, le chat Tigre du Bengale est un animal doux, docile, sociable, pour tout dire facile à vivre. Il se montre très affectueux envers ses maîtres.

On peut dire (bien que cela ne constitue pas une généralité) que les femelles sont plus exclusives que les mâles. Ces derniers ne sont pas avares de câlins qu’ils dispensent de la même façon à toute la famille à la différence des femelles qui font des différences et se révèlent parfois plus démonstratives envers leur "humain préféré".

Sensible, joueur et peu craintif

Ce chat affiche également un côté sensible qui lui permet de percevoir le changement d’humeur de ses maîtres. Il sait repérer vos états d’âme !

Son côté joueur en fait un vrai compagnon de jeu pour les enfants avec qui ils entretiendront de vrais liens d’amitié. Prenez du temps pour jouer avec lui, vous le rendrez heureux !

En raison de son caractère sociable, il ne craint pas les personnes étrangères au foyer.

Sociable

Avec ses congénères félins, canins et les autres animaux il se montre aussi très avenant. La présence d’autres chats est bénéfique pour son équilibre et son épanouissement.

Cependant en raison de son caractère plutôt dominateur, la socialisation avec un chat au tempérament calme comme le Persan ou le Shorthair peut poser problème. Il s’entendra mieux avec des chats au caractère proche du sien.

Sportif, curieux et... bavard !

Le Bengal est surtout un chat sportif qui a besoin de chasser, grimper et courir. Il est aussi très curieux et aventureux. Il adore explorer son environnement. Son besoin de liberté et de mouvement nécessite de lui offrir un certain espace pour se dépenser ou tout au moins un endroit pour grimper à son aise (arbre à chat notamment).

En raison de son caractère dynamique, l’adoption de ce chat pourtant très affectueux est déconseillée aux personnes âgées qui ne possèderaient pas l’énergie compatible avec le caractère de ce félin.

Le Bengal se distingue aussi par son côté bavard et son miaulement assez fort, particulier et facilement reconnaissable qui rappelle assez ses origines sauvages.

Son régime alimentaire

Le chat tigre du Bengale a besoin d’une alimentation adaptée à un carnivore et à un animal sportif donc riche en protéines.

Ce chat dynamique et actif n’a pas tendance à grossir. Son alimentation se compose de pâtées de très bonne qualité (nourriture humide) et de croquettes premium (nourriture sèche) que vous laisserez à volonté. Proposer ces deux types de nourriture participe au bon fonctionnement rénal et urinaire de l'animal.

La nourriture qu’elle soit sèche ou humide doit être adaptée à l’âge du chat (chaton, adulte ou senior). Bien entendu, veillez à toujours laisser de l’eau fraîche à disposition.

CROCORICO Mousse sans céréales pour chat 100% Française - 2 recettes au choix

CROCORICO Mousse sans céréales pour chat 100% Française - 2 recettes au choix

Avis 5 332
1,49€
Acheter

Sa santé et son quotidien

Parmi les maladies les plus courantes du Chat Tigre du Bengale on citera principalement les atteintes du systèmes nerveux et la dysplasie des hanches. Le Bengal est plutôt sujet aux pathologies suivantes :

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline, une maladie cardiaque qui épaissit la paroi du cœur et peut provoquer un arrêt de ce dernier. L’évolution de la pathologie varie d’un chat à l’autre pouvant aller de 1 à 10 ans.
  • L’atrophie progressive de la rétine qui provoque une dégénération des cellules de la rétine et entraîne une perte progressive de la vision.
  • La dysplasie de la hanche, d’origine génétique. Elle consiste en une malformation de la hanche souvent douloureuse pour l’animal qui se met à boiter.
  • L’anémie provoquée par la Déficience en Pyruvate Kinase (PK). Cette maladie fait suite à la mutation d’un gène et entraîne la chute des globules rouges. Seule une transfusion sanguine peut favoriser la régénération des globules rouges.
  • La polyneuropathie distale, une pathologie héréditaire responsable de troubles du nerf périphérique. Elle entraîne un affaiblissement du tonus musculaire et une perte de la coordination des membres. La fonction principale du nerf périphérique est de faire circuler l'information entre les organes et le système nerveux central.
  • Les chats Tigre du Bengale ont un estomac fragile, notamment les chatons sujets à des problèmes digestifs. Pour renforcer leur flore intestinale, il est conseillé de leur donner des ultra-levures (disponibles en pharmacie) pendant quelques semaines.

Bien entendu, le chat Tigre du Bengale doit, comme tous les autres chats être vacciné contre toutes les maladies félines courantes (coryza, typhus et la leucose).

Pensez également à lui donner un vermifuge tous les 2 mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis par la suite à l’âge adulte, une prise 2 à 4 fois par an.

NESTOR BIO Vermifuge pour Chat

NESTOR BIO Vermifuge pour Chat

Avis 4.5 8
11,99€
Acheter

Les soins quotidiens

L’entretien du Bengal comme toute race à poil court est très facile. Un brossage de temps en temps suffit pour enlever les poils morts et lui éviter d’en avaler une trop grande quantité.

Ce chat aime l’eau. Vous pouvez occasionnellement le laver, lorsqu’il s’est sali, avec de l’eau tiède seule ou légèrement additionnée d’un shampoing spécial pour chat.

Pensez à vérifier régulièrement ses oreilles et ses yeux et nettoyez-les avec des compresses imprégnées d’une lotion spéciale ou des lingettes spéciales pour chat. Si ses griffes sont trop longues épointez-les avec précaution, ceci pour pallier l’apparition d’infections.

De même pour éviter les caries et gingivites, brossez ses dents une fois par semaine avec une brosse souple (brosse à dent pour bébé) ou votre doigt, recouvert d’un peu de dentifrice spécial aromatisé au poulet par exemple.

Son habitat

Pour qu’il soit pleinement heureux, le Bengal doit disposer d’un espace assez grand et clos pour grimper, se percher, se cacher, escalader...

Prévoyez également de nombreux accessoires de jeu (arbre à chat, jouets, cachettes, tunnel, etc.) qui satisferont son tempérament joueur ainsi que des espaces en hauteur pour qu’il s’isole quand il en ressent le besoin.

Son besoin de liberté et de découvertes lui vaut parfois de se mettre en danger. Le doter d’une puce électronique pour le suivre à la trace est vivement recommandé. Une clôture est aussi indispensable car ce bel et affectueux animal suscite les convoitises humaines et le vol !

Ce superbe félin est aussi très heureux en appartement sous réserve que, comme cité précédemment, ses besoins de stimulation et d’activité physiques soient comblés. Il n’y a aucun problème à sortir un Chat Tigre du Bengale en laisse et en harnais pour les personnes qui vivent en appartement.

Sa reproduction

Le chat Tigre du Bengale est en capacité de se reproduire dès l’âge de 8 mois bien que l’âge idéal se situe plutôt à partir de 2 ans. La gestation dure entre 56 et 71 jours à raison de 2 portées par an. Chaque portée donne naissance entre 3 et 5 chatons qui sont allaités pendant au moins un mois et demi.

Les chatons Bengal présentent une croissance plus lente que les autres races. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas les séparer de leur mère avant au minimum 3 mois. Certains à cet âge peuvent aussi ne pas être sevrés, c’est pourquoi attendre les 4 mois du chaton n’est que mieux.


Le Chat Tigre du Bengale est une race absolument fascinante. Malgré leur prix assez élevé, ces félins sont très recherchés pour leur beauté sauvage mais aussi pour leur caractère extrêmement joueur et affectueux.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte