Trier Fermer

Scottish Fold : Tout Savoir sur Lui !

Avec ses petites oreilles repliées sur l'avant (fold signifie "plier" en anglais) et ses gros yeux, le Scottish Fold à une allure de peluche et en fait craquer plus d'un. Et si vous aussi, vous vous laissiez tenter par cette race de chat calme et très sociable ?

Tout savoir sur le Scottish Fold

D'où vient le Scottish Fold ?

Le Scottish Fold ne porte pas son nom pour rien. C'est en 1961 que son histoire commence. Un berger écossais nommé William Ross découvre dans une ferme voisine une petite chatte blanche aux oreilles repliées, sûrement à cause d'une mutation génétique. Intrigué, il demande au couple de fermiers de lui céder cette chatte qu'il baptisa Susie. Par la suite, Susie eut des chatons, mais beaucoup souffrirent de malformations notamment aux membres et à la queue. Finalement, le Scottish Fold sera croisé avec son cousin anglais le British Shorthair pour donner naissance aux chats que nous connaissons. 

Pourtant l'élevage de ce chat fait encore débat aujourd'hui, une partie du corps vétérinaire jugeant que les oreilles repliées du Scottish Fold lui valent des problèmes de santé. Cette divergence n'empêche pas cette boule de poil de conquérir le cœur des Français dès les années 1990.

Le caractère du Scottish Fold

D'un tempérament plutôt discret mais jamais distant, le Scottish Fold n'en reste pas pour le moins très attachant. Très câlin, il adore les caresses et saura vous rendre votre amour comme il se doit. C'est un chat réputé pour sa tendresse et sa douceur, qui ne se montre jamais agressif. Également très sociable, il s'entend très bien avec les chats et autres animaux et il peut très bien vivre en maison comme en appartement.

Mais le Scottish Fold est un chat particulièrement sensible, il a du mal à s'adapter à un nouveau mode de vie, aux changements et déteste que l'on change ses petites habitudes. Il a besoin de la présence constante de ses maîtres, car il supporte très mal la solitude. Avec les enfants, le Scottish Fold est un véritable amour, il adore jouer avec eux.

Le Scottish Fold est un grand gourmand. Il faut surveiller son alimentation avec précaution, car ce chat à tendance à prendre beaucoup de poids et même devenir obèse en cas de repas trop riches. Le Scottish Fold réclame souvent à manger, même s'il a déjà eu son repas. Il faut donc apprendre à gérer les proportions et lui donner des croquettes achetées chez le vétérinaire, car elles couperont mieux la faim de votre chat contrairement aux produits achetés en supermarché. Enfin, veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche et propre à sa disposition.

Le physique du Scottish Fold

Au-delà des petites oreilles rondes repliées vers l'avant, le Scottish Fold a de nombreuses autres caractéristiques. Il est tout en rondeur. Sa tête est ronde et large, il a un nez plutôt large et rond lui aussi. Son museau, courbé vers l'intérieur, donne parfois l'impression qu'il sourit. Il a de bonnes joues et de de gros yeux ronds qui sont très souvent de couleur dorée ou cuivre.

Le Scottish Fold est un chat à poil court qui perd très peu ses poils. Son poil sera mi-long s'il s'agit de la variété Highland. En ce qui concerne son corps, le Scottish Fold est un petit chat qui peut mesurer environ 30 cm et peser entre 3 et 5 kilos. Son ossature ainsi que sa musculature sont bien développées. Ses membres courts lui donnent une allure trapue. Ses pattes sont courtes et se terminent pas de petits pieds bien ronds. Sa robe est souvent unie, mais elle peut parfois être rayée ou tachetée. Si le Scottish Fold peut souffrir d'ostéochondrodysplasie, une maladie qui touche le cartilage et le squelette, ce chat jouit d'une santé assez solide. Il peut vivre entre 13 et 15 ans.

Le Scottish Fold au quotidien

Le Scottish Fold est un chat très facile à vivre. Il faut le nourrir de façon équilibrée avec une nourriture de qualité, jouer avec lui et lui apporter de l'affection. Il n'a pas besoin d’énormément d'espace pour s'épanouir : quelques jouets et un arbre à chat sur lequel il peut grimper, faire ses griffes et dormir feront son bonheur. Il adore la vie de famille malgré son côté indépendant.

Arbre à chat Zolia Nolan en escalier - 101 cm

Arbre à chat Zolia Nolan en escalier - 101 cm

Avis 5
10
49,99€
Acheter sur Zoomalia.com

Il faut brosser votre Scottish Fold une fois par semaine en accordant un soin tout particulier à ses oreilles. Il faut les nettoyer régulièrement et prendre garde aux parasites et infections. Vous pouvez les nettoyer avec une lotion auriculaire et du coton, mais jamais de coton-tige. En période de mue, c'est-à-dire le renouvellement du pelage, qui a lieu en automne, mais surtout en printemps, le brossage de votre chat devra être plus régulier, voire quotidien. Cela évitera au maximum qu'il ingurgite ses poils lors de sa toilette et que des boules de poils se forment dans son intestin. Comme pour tous les autres chats, il faut inspecter régulièrement les yeux, les pattes et les dents.


Maintenant que vous savez tout sur cet adorable chat, peut-être que vous avez encore plus envie d'en faire votre nouveau compagnon. Mais il a aussi un coût, comptez entre 400 et 1 500 euros pour en acquérir un. Quand on aime, on ne compte pas !

Articles connexes :
Sac de transport pour chat ou cage pour chien ? Équipez-vous !
L'Angleterre met fin à la vente de chiens et chats en animalerie
Pourquoi mettre un collier GPS à mon chat ?