Lorsque l'on fait le choix d'acquérir un furet pour animal de compagnie il faut avant tout penser à un élément de taille : sa cage. Contrairement aux hamsters ou aux souris, il ne se contente pas de petits espaces, mais a besoin d'une cage spacieuse pour s'y sentir à l'aise et en sécurité. Il en va de son bien-être.
Si votre animal de compagnie passe le plus claire de son temps avec vous en liberté alors rien ne sert de lui prendre une trop grande cage pour furet. Celle-ci ne lui servira que quelques heures par jour. Elle devra toutefois être d'une taille minimale de 50 cm de large pour 50 cm de haut et enfin 1 m de longueur.
Très spacieuses et confortables pour votre furet, les cages à étages ont l'avantage d'avoir un encombrement assez restreint au sol en offrant cependant un large espace en hauteur pour le plus grand bonheur de votre animal de compagnie. Très pratique, vous pouvez alors définir des espaces en fonction des étages. Il faut également prêter attention à l'espacement entre les barreaux qui ne doit pas être supérieur à 3 centimètres pour éviter les fugues. Elles conviennent particulièrement pour plusieurs furets vivant ensemble.
Tout d'abord, la cage ne doit pas être placée n'importe où. Elle doit être dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 24°. Si les furets peuvent très bien s'adapter à des températures plus basses, ils ont en revanche plus de mal avec les températures plus chaudes. Comme pour tout animal, elle ne doit pas se trouver dans un endroit sujet aux courants d'air. Pour finir, pensez à lui fournir un éclairage naturel suffisant de 12 heures pour qu'il se sente bien.
Ensuite, il est important que la cage du furet soit divisée en trois zones distinctes : une litière pour ses besoins, une zone repos ainsi qu'une zone alimentation.
Le bac à litière doit être assez grand et avoir de hauts rebords afin de limiter les projections de matière. Pour le substrat, il convient de préférer une référence spécifique aux furets ou rongeurs plutôt qu'un produit destiné aux chats.
Pour la nourriture, il est préférable d'opter pour des gamelles en céramique ou à fixer aux barreaux de la cage, afin d'éviter que votre furet ne les renversent. Le biberon pour rongeurs convient parfaitement pour la distribution d'eau.
Enfin, concernant son couchage, les furets aiment particulièrement la douceur d'un abri ou d'un hamac fixé en hauteur aux barreaux de la cage.