Trier Fermer

La fontaine à eau pour chat : quelle utilité ?

Pour le bien-être et le confort de votre chat, il existe de multiples articles et accessoires afin de faire de lui le plus heureux des félins : couchages douillets, jouets amusants, nourriture de qualité… Mais avez-vous prêté attention aux produits spécialement dédiés à son hydratation ? En réponse à cela, vous devez très certainement penser à la traditionnelle écuelle qu’il suffit de remplir d’eau, mais dont la qualité s’altère au bout de quelques jours, et qu’il faut alors changer inlassablement… Cependant, ce système n’est pas au goût de tous les propriétaires, et de tous les félins ! C’est alors qu’intervient la fontaine à eau pour chat afin de révolutionner son hydratation au quotidien, autant pour vous, que pour lui !



Sommaire :

 


 

Comment fonctionne la fontaine à eau pour chat ?

A l’instar d’un distributeur de croquettes automatique, la fontaine à eau est un produit high-tech à brancher sur une prise électrique. Son but ? Fournir à votre félin une eau propre, fraîche et constamment renouvelée afin de favoriser son hydratation, essentielle pour le bon fonctionnement de son corps et pour sa santé de manière générale.

Les fontaines à eau se composent de différents éléments :
- un réservoir d’eau dont la quantité exprimée en litres est plus ou moins importante selon les modèles,
- une pompe assurant la circulation et la bonne oxygénation de l’eau,
- un ou plusieurs filtres garantissant la propreté de l’eau en retenant les impuretés pouvant altérer sa qualité, comme la poussière ou les poils, et dissuader votre animal de s’hydrater,
- une écuelle dans laquelle l’eau est évacuée pour permettre à votre chat de boire.

L’entretien de cet appareil est simple : il suffit de veiller au niveau d’eau présent dans le réservoir et d’assurer la maintenance du ou des filtres qu’il convient de changer de façon régulière, pour la bonne filtration de l’eau.

 

Pourquoi en offrir une à son chat ?

La fontaine à eau propose de nombreux avantages, notamment celui de préserver le capital santé de votre animal.


Chez le chat, les troubles urinaires et rénaux ne sont pas rares, ils peuvent survenir avec l’âge ou encore à la suite de la stérilisation. Il est donc nécessaire d’en prendre soin et de favoriser leur bon fonctionnement, en particulier si vous nourrissez votre chat en majorité ou exclusivement avec une alimentation sèche, autrement dit, des croquettes. Pour cela, rien de tel qu’une consommation d’eau en quantité suffisante afin de diluer les urines, augmenter leur volume et limiter la formation de calculs.

Par le biais de l’eau en mouvement, la fontaine à eau attire le chat et l'incite à boire, ce qui n’est pas forcément le cas avec une gamelle simple où l’eau reste stagnante. Ce produit est donc parfait pour les chats qui boivent peu.

En parallèle, vous pouvez tout à fait proposer de la pâtée à votre chat, alimentation humide composée à 80% d’eau, qui a pour avantage d’hydrater votre chat sans qu’il ne s’en aperçoive vraiment ! Très appétente, votre félin n’y résistera pas ! Cette astuce est particulièrement utile pour un chat qui ne boit pas assez, alors que cela est nécessaire pour sa bonne santé, ou encore en été lorsque les températures sont élevées, mais que, pour autant, il ne boit pas plus alors qu’il le devrait.

Enfin, il s’agit d’un produit autonome et, même si vous n’êtes pas là durant quelques heures ou jours, vous avez la certitude que votre chat peut convenablement s’hydrater durant votre absence avec une eau propre et fraîche.


 

Vous aimerez aussi

Chat

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Chat

Mon chat peut-il boire du lait ?

Cette tendre et touchante image du chaton s'abreuvant de lait, ce doux nectar blanc, est-elle vraie ou n'est-ce qu'une invention dont le but est d'attendrir le public ?

Chat

Mon chat est-il heureux ?

Les chats ne sont pas toujours faciles à comprendre, et pourtant, ils sont capables d'exprimer ce qu’ils ressentent via leur comportement et leur langage corporel. Pour savoir si votre félin est heureux,voici les signes de bonheur qui ne (...)