Trier Fermer

Vacances d’été : avez-vous pensé au pet-sitting ?

Les vacances d'été arrivent à grand pas et vous avez décidé d’en profiter pleinement en vous offrant quelques jours de repos loin de votre quotidien.
Malheureusement, pour diverses raisons, votre fidèle compagnon ne peut pas se joindre à vous et vous cherchez alors une solution afin de le faire garder durant votre absence. En parallèle aux moyens de garde traditionnels comme le chenil, la pension ou le fait de le confier à un proche, il existe également une solution de confiance de plus en plus répandue : le petsitting. Découvrez notre zoom sur cette nouvel méthode de garde !



Sommaire :





Qu’est-ce que le petsitting ?

Tout droit venu des Etats-Unis, le petsitting consiste à faire garder son animal durant votre absence. Ce terme vous rappelle forcément le mot commun “babysitting”, “baby” évoquant le “bébé” ou par extension “l’enfant” tandis que “pet” se traduit par “animal de compagnie”.
Chien, chat ou NAC occupent aujourd’hui une place de choix au sein des familles, l'existence de ce mot et l’immersion de ce mode de garde est alors logique !

Le petsitting se traduit généralement de trois façons :
- La garde à domicile : le petsitter se rend directement à votre domicile afin de chouchouter votre petit protégé. Il s’agit d’un mode de garde privilégié qui convient parfaitement aux animaux plutôt anxieux : ils restent chez eux et ne perdent alors ni leurs repères, ni leurs petites habitudes.
- La garde chez le petsitter : votre animal est confié à son gardien, chez lui, le temps de votre absence. Un système parfait pour les animaux les plus sociables qui pourront rencontrer des copains de jeu si le petsitter en possède.
- Les promenades et les visites : le petsitter se rend à votre domicile pour rendre visite à votre animal plusieurs fois par jour afin de le nourrir et passer du temps avec lui. Il est également question de prendre l’air par le biais de promenades pour les chiens.

 

Où trouver des petsitters ?

Auparavant réservé aux grandes villes, le petsitting s’est démocratisé. En effet, il est désormais possible de trouver facilement des petsitters proches de chez soi grâce à différentes plateformes web qui mettent en relation famille avec animaux et amoureux des animaux disponibles pour s’en occuper.

Parmi les plus importantes en France, nous pouvons citer la plateforme Animaute.
En indiquant vos dates d’absence ainsi que votre ville, elle vous met directement en relation avec des petsitters de confiance passionnés d’animaux, disponibles et résidant à proximité de chez vous. Ces personnes sont sélectionnées sur dossier par le site web et peuvent faire appel à un service support en cas de problème. Vous pouvez être rassuré, votre animal est entre de bonnes mains !


 

En résumé, cette solution possède de nombreux avantages, d’autant plus qu’elle n’est pas plus onéreuse qu’un autre mode de garde. En fonction de la durée de votre absence et du caractère de votre animal, vous avez plusieurs choix : garde à votre domicile ou chez le petsitter ou bien simplement des visites à votre domicile pour une absence de courte durée ou pour un chat. Enfin, il est très facile de trouver des personnes qualifiées proches de chez vous grâce à des sites internet spécialisés.




Articles connexes : 
Zoomalia rencontre Animaute, une des plus grandes plateformes de pet-sitting en France
4 solutions pour faire garder son chat pendant les vacances
5 raisons de faire appel à un dog-sitter en votre absence
Qu'est-ce-que le pet-sitting ?
Quelles sont les solutions de garde pour son animal ?
 

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

La mue chez le chien et le chat

Votre animal perd ses poils ? C'est normal, nous sommes en période de mue ! Nous vous expliquons tout dans cet article consacré au pelage de vos boules de poils.

Conseils d'expert

Comment brosser mon Maine Coon ?

Le pelage touffu et soyeux du Maine Coon constitue l'un de ses principaux atouts beauté et contribue à sa notoriété. Pour qu'il conserve sa magnifique fourrure il est indispensable d'en prendre soin de manière régulière avec les bons (...)

Conseils d'expert

Hôtel à insectes : Pourquoi en installer un dans mon jardin ?

S’il est aisé d’alerter l’opinion publique lorsqu’une espèce emblématique est menacée, il est moins évident d’attirer l’attention sur la disparition des insectes. Pourtant, leur survie est essentielle à la bonne santé de (...)