Trier Fermer

Voyager en train avec son chien ou chat

Index



Voyager en train avec son chien ou chatCrédit photo : Capture d'écran YouTube vidéo SWNS TV 


Voyager en caisse ou en laisse


Il existe deux façons de partir en train avec son animal. Les chiens de grande taille dont le poids est supérieur à 6 kg devront être tenus en laisse et porter une muselière pendant toute la durée du trajet. En revanche, les chats, les petits chiens et tous les autres animaux de moins de 6 kg devront être convenablement enfermés dans un sac ou une caisse de transport. Même si les consignes sont beaucoup moins contraignantes que pour l’avion, il est obligatoire d’acheter une cage homologuée, dont les dimensions ne peuvent excéder 45 cm x 30 cm x 25 cm. Vous trouverez une large sélection de sacs et caisses pour chien et chat en vente à prix discount sur notre site.


Prendre le train avec son compagnon à quatre pattes n’est pas gratuit. Il convient donc d’acheter un billet spécialement tarifé pour son animal. En France, le prix du billet dépend de la façon dont celui-ci voyage dans le wagon. Ainsi, vous devrez acheter un titre de transport de 7€ si vous êtes accompagné d’un chat ou d’un petit chien en cage. A l’inverse, si vous avez avec vous un chien de taille moyenne ou grande en laisse, de plus de 6 kg, le tarif appliqué sera de 50% du prix d’un billet de seconde classe, et ce même si vous en avez acheté un en première classe. Ces billets spéciaux sont vendus en ligne sur le site de la SNCF ainsi que dans toutes les gares. En revanche, les chiens d’assistance comme les chiens guides d’aveugle voyagent gratuitement.


Il est possible de transporter deux animaux (ou deux caisses de voyage) par passager. Pour ceux qui voyagent avec leurs animaux en cage, il est bien sûr possible de les en faire sortir pendant le trajet, à condition de les tenir obligatoirement à l’aide d’une laisse ou d’un harnais. Cela vaut y compris pour les chats. Rappelons enfin que vous ne devez jamais quitter votre siège sans votre animal, quelle qu’en soit la raison.


Pour pouvoir passer la frontière dans tous les pays de l’Union Européenne, votre chien ou votre chat devra impérativement être identifié et vacciné contre la rage et vous devrez présenter le passeport européen de votre boule de poils.


N.B. : notez que nos amies les bêtes ne sont pas admises à bord du Thalys Neige, du Thalys Soleil et de l’Eurostar.


Voyager en train avec son chien ou chatCrédit photo : tagesspiegel 


Quelques conseils pour son confort


Que vous ayez un chat ou un chien, il est conseillé de le faire voyager à jeun. Évitez de lui donner à manger avant (le dernier repas doit remonter à douze heures avant le départ) et pendant le trajet. En revanche, laissez une gamelle d’eau à sa disposition jusqu’au moment du départ. Assurez-vous si possible qu’il fasse ses besoins avant de partir. Achetez une alèse jetable à placer sur le sol de sa caisse ou de son sac au cas où votre animal urinerait et pour parer à l’éventualité qu’il vomisse. Celle-ci pourra être enlevée facilement, de façon à ne pas incommoder les autres passagers.


Si votre protégé a tendance à développer de l’anxiété pendant les voyages, donnez-lui des gélules anti-stress de Zylkène chaque jour trois ou quatre jours avant le départ. Ce produit à base de protéines de lait favorise la relaxation musculaire et ne présente ni danger, ni effets indésirables, ni accoutumance. Il est vendu sans ordonnance. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. N’oubliez pas de prendre son jouet préféré avec vous ou de le placer dans sa cage de transport.


Si vous avez un chat, n’hésitez pas à le transporter en cage dans la maison pour l’habituer. Pulvérisez également la cage du félin de Féliway quelques minutes ou quelques heures avant le départ pour qu’il soit plus détendu pendant le trajet. Les phéromones de synthèse F3 qu’il diffuse auront un effet apaisant sur le chat.


Si le wagon est froid, il est conseillé d’entourer la caisse de transport d’une serviette un peu épaisse et à l’inverse, s’il fait trop chaud, de poser une serviette fraîche et à peine humidifiée dessus. De plus, placer un tissu sur sa cage, dans le cas du chat, permettra d’éviter qu’il ait peur de voir le paysage défiler et donc que son stress occasionne des miaulements incessants, ce qui serait gênant pour vous comme pour les autres passagers.


 Articles connexes dans la catégorie Chiens : 


- Comment voyager en voiture avec mon chien ?
- Se balader en vélo avec son chien


 Articles connexes dans la catégorie Chats : 


- Transporter son chat en voiture : les précautions à prendre
- Voyager en avion avec son chien ou chat 

Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

La Californie : Un Etat précurseur en terme de bien-être animal

La Californie est en passe de devenir un état pionnier dans la protection animale aux États-Unis. Il y a 2 ans, elle interdisait l’élevage industriel dans les animalerie pour favoriser les adoptions d’animaux abandonnés.

L'actu des animaux

L'abeille : l'espèce la plus importante sur Terre selon l’ONG Earthwatch Institute

D’après l’ONG Earthwatch Institute, les abeilles sont les êtres vivants les plus importants sur Terre. Elles sont un maillon essentiel à la survie des écosystèmes et assurent l’abondance et la qualité des récoltes agricoles (...)

L'actu des animaux

Halloween : Les déguisements pour chien les plus effrayants du web !

Le 31 octobre, nous célébrons Halloween en nous grimant en personnage terrifiant, mais les humains ne sont plus les seuls à se déguiser ! Nous avons sélectionné pour vous les costumes pour chien les plus effrayants, mais surtout, les (...)