Trier Fermer

Zoom sur les phéromones du chat, quel Feliway est fait pour lui ?


Afin de tirer parti de tous les bienfaits de certaines phéromones sur l’état émotionnel du chat et donc sur son comportement, le laboratoire Ceva a synthétisé ces substances naturelles pour les intégrer dans des produits dédiés au bien-être des félins, la marque Feliway. Elle se compose de plusieurs gammes : Feliway Classic, Feliway Friends et Feliscratch.



Sommaire :




Quelques mots sur les phéromones du chat


Indétectables pour les humains, les phéromones sont le moyen de communication privilégié des chats. Elles servent à faire passer des messages entre congénères et sont aussi indispensables pour un chat seul car servent de traces, de repères.
Il s’agit d’une marque invisible qui délivre un message précis influençant en fonction de celui-ci les émotions et les réactions du chat.


Les phéromones sont produites sur différentes zones du corps du chat, chacune associées à un émotion particulière.


Par exemple, lorsque le chat frotte ses joues contre un meuble ou une personne, il y dépose des phéromones d’identification. Ces derniers sont signes d’une familiarité et d’un sentiment de sécurité, de bien-être.


Lorsqu’un chat griffe un objet, il laisse des phénomènes de territoire par l’intermédiaire de glandes situées entres ses coussinets. Ces mêmes phéromones sont libérées lors de marquages urinaires.


Aussi, lorsqu’une chatte met bas, elle libère des phénomènes d’attachement afin d’apaiser ses chatons et de consolider leurs liens. La zone de production se situe au niveau de la région mammaire et est donc très influente lors de l'allaitement.


Dans quels cas utiliser les produits Feliway ?


Les produits Feliway peuvent être utilisés afin d’améliorer le confort du chat et de sa famille lorsque stress et problèmes de comportement ne résultent pas d’un problème de santé.


Il ne s’agit pas de médicaments et peuvent donc être utilisés même si votre chat suit un traitement médicamenteux, sans aucun risque d’effet secondaire ou d’interaction.


- Feliway Classic intervient dans le cas de problèmes de comportement liés au stress comme les griffades, les marquages urinaires, des cachettes récurrentes, unes perte d'appétit…. Le stress peut se manifester chez le chat en cas de peur notamment lors de travaux, d’une visite, d’un déménagement ou encore d’un transport. Le chat perd alors ses repères par la disparition des marquages de bien-être sécurisants qu’il a déposé par frottements dans son territoire, créant alors de chez lui de l’anxiété...
Cette gamme utilise un analogue des phéromones de territoire déposées lorsque le chat se frotte à un objet ou un individu, message synonyme de bien-être. Feliway Classic a donc un effet naturellement calmant et apaisant.
Feliway Classic est disponible en diffuseur à brancher afin de délivrer le produit de manière vaste et contenu dans un habitat ou encore sous forme de spray à vaporiser dans une cage de transport lors de déplacement ou sur des zones localisées. L’efficacité du diffuseur peut être poursuivie grâce à la recharge Feliway Classic.


- Feliway Friends concerne l’entente de plusieurs chats dans un même foyer. Il permet d’apaiser les conflits afin de stopper les bagarres entre chats. Les phéromones diffusées par le diffuseur sont les mêmes que celles délivrées par la chatte lors de la mise bas et de l'allaitement. Elles permettent d’apaiser et de renforcer les liens entre chats et de créer une certaine harmonie dans le foyer. Ce diffuseur est également rechargeable.


- Enfin, Feliscratch redirige les griffades inappropriées, comme un mur ou un canapé à un endroit souhaité (arbre à chat, griffoir…). Le produit utilise les mêmes phéromones de territoire que celles libérées par le chat lorsqu’il griffe un support. Aussi, le produit contient de l’herbe-aux-chats, substance irrésistiblement attirante afin d’inviter le félin à griffer ici et non ailleurs.


Quel Feliway choisir pour mon chat ?



 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chat

4 solutions pour faire garder son chat pendant les vacances

Les vacances d’été approchent et vous ne pouvez pas prendre votre chat avec vous ? Il est alors temps de réfléchir à un mode de garde afin que tout se passe bien durant votre absence. Nous vous aidons dans votre réflexion en vous (...)

Chat

Quels sont les risques de ne pas vermifuger son chat ?

Afin de garantir une santé de fer à votre chat, il est très important de le protéger des parasites externes, mais également des parasites internes. Pourquoi ce geste est-il essentiel ? Quelles sont les conséquences si vous le vermifugez (...)

Chat

Quand vermifuger mon chat ?

A l'instar des dispositifs contre les puces et les tiques, le traitement contre les parasites internes doit être administré de façon très régulière. Quel planning faut-il respecter ? Est-il le même pour un chat adulte que pour un chaton (...)