Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

1050L pour des Discus

5 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Alain
259 messages
alain


Bonjour,


 


Je vous présente mon bac de Discus. (250x60x70 soit 1050L brut)


 


1°) L'AQUARIUM : Cuve de 250X60X70 en verre collé de 12mm soit 1050L brut répartis comme suit : 220X60X70 pour la partie habitée, 30X60X70 pour la filtration.


 


 2°) FILTRATION : 1 Pompe NEW-JET 2300 , 2 pompes MAXI-JET 1200 .


3°) CHAUFFAGE : 1 Cordon chauffant de 15m (100W) , 2 combinés de 300W .


4°) AERATION : 1Pompe NEWAIR3 pour un diffuseur RENACER 1X10 . L'air n'est utilisé que pendant un éventuel traitement ou pendant un gros orage d'été (2 causes d'abaissement du taux d'O2 dissout).


5°) ECLAIRAGE : 3 Lampes HQL de 125W placées à 60cm de la surface (12H-23H) , 2 néons ACTI-REEF de 30W + 1 de 36W (12H15- 23H15) , 1 neon AQUASTAR de 18W pour la filtration (12H15-23H). Les ACTI-REEF peuvent surprendre mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour la mise en valeur des Discus et des Cardinalis . En effet les lampes HQL ne font ressortir que les verts et les jaunes et les poisson passaient inaperçus. L'effet des ACTI-REEF a permis de faire ressortir les bleus. Le résultat est superbe .


6°) LE SOL : 1 Couche de 4cm de DEPONIT (sol nutritif minéral de longue durée ) recouverte de 3cm de sable noir d'une granulométrie de 2mm .


 7°) LES PLANTES : 3 Aponogetons ( 1 boivinianus , 2 ulvaceus ), 5 Echinodorus bleheri , 3 crinum calamistratum , Cryptocorynes ( balansae , petchii ) , Alternanthera reineckii , Ludwigia mullertii , Sagittaria pusilla , Anubias berteri var. nana .Ces dernières ont été posées sur le sable et ont raciné pour se fixer toutes seules .


8°) LES POISSONS : 14 Discus ( Pigeon blood , turquoise bleu , snow , red leopard ) ,1 couple de scalaires "demi-noir" , 40 paracheirodon axelrodi , 20 pristella maxillaris (ils étaient là avant les discus et la montée de la t°) , 5 Crossocheilus siamensis , et l'ancètre (10 ans) 1 Farlowella acus .


9°) L'EAU : Les plantes poussent et les poissons vivent dans une eau de : pH 6.0 ; NO2 0 ; NO3 15 ; GH  4°d; KH 2°d ; t° 29 le jour et 28 la nuit .


10°) LE CO2 : Bouteille de 2Kg de CO2 , double manomètre détendeur , electrovanne sur minuterie (13H-22H) , spirale de diffusion de 35cm .


11°) L'ENTRETIEN : Changement de 180L tous les 10 jours (eau osmosée) . Nettoyage du fitre et changement des 2/3 du perlon chaque mois ainsi que le lavage des mousses . Les 2 sacs de céramiques sont lavés en alternance 1 fois par mois(chacun reste donc actif 2 mois . Passage de l'aspirateur tous les 15 jours . Retrait des feuilles mortes ou vieillissantes selon les besoins .


12°) ALIMENTATION : 13H : Artémias , vers rouges (Tyca) ou recette du chef 1 à 2 fois/semaine ; 21H Paillettes ou TetraPrima discus ; Episodiquement des friandises : Enchytrées ou vers Grindal .


13°) L'ENGRAIS : J'ai choisi le système Dennerle avec PlantaGold7, E15FerActiv et V30 Complete .


 



 Voici un lien de mon blog : http:/cab65.unblog.fr/livret-technique/   ou vous pourrez y voir une vidéo des "coulisses" de l'aquarium.


 


 Alain


 


 


 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Alain,

très beau bac, bien planté et peuplé;

fais attention aux scalaires, surtout le soir quand il fait sombre, ce peut être des méchants car j'ai déjà vu des scalaires tuer des gouramis (le soir) mais l'aquarium faisait 400 l..

Pourquoi mets-tu de l'eau osmosée pure ? Quand j'en utilisais ici (Bretagne) je la coupais toujours avec un petit peu d'eau du robinet, mais pas pour des discus.

Aquariophilement. 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,

 

Pour les scalaires, il n'y a aucun souci. Ils sont là depuis 7 ans et font 22cm de haut. C'est un couple. Ils ne sont pas agressifs et de toutes façons,avec les discus, il n'ont pas trop interet à l'être.

 

Pour l'eau osmosée, je la mets pure pour l'instant afin d'arriver en douceur au valeurs recherchées, ce que je suis pratiquement arrivé à faire maintenant. j'ai commencé à l'utiliser depuis 5 mois, après l'achat d'un osmoseur.

Avant j'utilisais l'eau d'un puit qui titrait pH 6.8 , GH 8 , KH 6 . Les discus y vivaient bien mais j'ai voulu les maintenir dans de meilleures conditions.

 

Alain

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Aquariophilement.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Alain,

bien tes réflexions sur l'aquariophilie sur le blog.

Aquariophilement.

Alain
259 messages
alain

Bonsoir

..et merci !

 

Alain


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte