Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

algues pinceaux

8 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
christophe
12 messages
christophe


Bonjour,


J'ai un bac de 250l installé depuis 14 mois, bien planté (les plantes poussent très bien) apport de co2 le jour, fertilisation au fer une fois par mois, éclairage de 10h par jour.


j'ai remarqué depuis quelques semaines le développement de petites "touffes" brunes sur la paroi du filtre intérieur, ainsi que sur certaines plantes de l'aquarium (surtout sur les anubias, mais qui se propagent sur les cryptocorines, echinodorus)


D'après de que j'ai lu ça semble être des algues pinceaux, est-ce que leur apparition traduit un déséquilibre dans l'aquarium? lequel? comment s'en débarasser?


NB: J'ai eu un gros problème de cyanobactéries qui réapparaît de temps en temps, et que j'arrive à contenir en mettant du Algexit de Easy life quand c'est nécessaire (produit qui m'a été conseillé sur ce forum et qui est très efficace)


Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème d'algues pinceaux?

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Christophe,


pour les cyano. tu peux aussi faire du préventif comme décrit dans la notice.


Pour les algues pinceaux, trés difficile de s'en débarrasser, peut être du à un soucis d 'éclairage, un excès de nourriture une fois, un fort brassage à l'endroit où elles poussent.


Cependant elles font parties de la vie aquatiqe.


Pour les retirer, supprimer les parties des plantes touchées, supprimer la cause dans le cas du brassage, les retirer manuellement; mais surtout pas de produits.


Aquariophilement.   

christophe
12 messages
christophe

Bonjour Jean-Pierre,



 



Merci de m'avoir répondu une nouvelle fois.



Pour de qui est des cyanos, j'ai suivi tes conseils et je fais un petit traitement d'entretien. J'arrête de temps en temps car je ne pense pas que de soit bon de mettre des produits au long court.



Pour les algues pinceaux je vais enlever les parties des plantes atteintes, pour le moment il y en a peu heureusement. Ceci dit je ne peux pas régler le débit de la pompe.



J'ai changé les tubes d'éclairage il y a 3 mois, j'ai mis un tube 39w JBL solar ultra tropic et un JBL 39w solar ultra natur (selon les conseils du vendeur) j'espère que c'est un bon choix? Avant il n'y avait pas d'algues pinceaux, est-ce une coïncidence? 



Il y en a un pour la croissance des plantes et un lumière du jour.



Je vais suivre ton conseil et ne pas mettre de produits contre ces algues pinceaux, car on lit de tout et son contraire sur les forums, à la fin on n'est pas plus avancé.



Merci encore



Aquariophilement

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Christophe,


pourquoi des 39 W., grande profondeur du bac ? Car sinon trop d'éclairage.


Sinon quand je fais du planté je mets des NTX (dominante rose), jamais de lumière du jour car dedans il y a le rayonnement bleu qui favorise la croissance des algues, quand à l'autre je ne connais pas.  


Aquariophilement.

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



1°)  L'éclairage



L'association d' un tube 39w JBL solar ultra tropic et d'un JBL 39w solar ultra natur  est très bonne car ils se complètent idéalement pour obtenir un spectre lumineux favorable aux plantes et aux poissons.



Ensuite, tout dépend des plantes qui tu as, car si les besoins en lumens sont importants pour certaines tu risques d'avoir besoin, à terme , de rajouter un autre tube. En l'état, tu n'as que 2x39W pour 250L soit un ratio de 1W/3,2L. La majorité des plantes préfèrent 1W/2L .



Il aurait été préférable de ne pas les changer en même temps mais l'un après l'autre, à au moins deux semaines d'intervalle. En effet, quand on change les tubes, c'est souvent parceque les anciens sont arrivés en fin d'efficacité et qu'ils ne produisent plus la qualité de spectre requise pour être utiles aux plantes ou aux poissons.



Donc, changer intégralement un éclairage "poussif" par du neuf risque de dénaturer l'équilibre de l'aquarium, déséquilibre qui peut être propice aux développement d'algues . D'autant que la température de couleurs du  39w JBL solar ultra tropic est très élevée (9000K).



2°) Les algues pinceau poussent plus particulièrement sur les plantes à végétation lente (Anubias, Echinodorus ...) et plus facilement sur les vieilles feuilles .  Comme le dit justement Jean-Pierre_K, un fort  brassage leur est favorable.



La solution de couper les feuilles atteintes et éventuellement éliminer les plantes trop infestées est bonne pour les algues présentes. Mais éliminer les effets sans en connaitre les causes ne permet pas d'être à l'abri d'une récidive.



Un déséquilibre entre la teneur en nitrates (NO3) et en phosphates (PO4) est la raison la plus fréquente pour favoriser la présence d'algues. L'idéal étant d'avoir le ratio de 10 unités de NO3 pour 1 unité de PO4. Si la teneur en PO4 est trop faible, les algues pinceaux trouvent un milieu idéal pour pousser. Une analyse faite avec des tests en gouttes te révèlera le rapport NO3/PO4 de ton eau. Et tu pourras, le cas échéant, ajouter des phosphates sous forme liquide comme le Fosfo de chez Easy life qui , à mon avis , est ce qui se fait de mieux actuellement.



Seules les analyses peuvent  te révéler les éventuelles carences en phosphates. Pas de dosages au pif !! Attention de ne pas surdoser ce produit . 



 



Alain



 

Alain
259 messages
alain

Pour expliquer la température des couleurs :



Elle est exprimée en Kelvins. Cette donnée indique si la couleur du tube est plutôt chaude ou froide. Plus elle est basse, plus le tube a une couleur chaude, et plus elle est haute, plus le tube a une couleur froide.



La



 La plupart des tubes horticoles a une température de couleur comprise généralement entre 3000 et 4000k. Cependant, un tube avec une température de couleur telle n’est pas forcement un tube horticole, et tous les tubes horticoles n’ont pas tous cette température de couleur.



 



Alain

christophe
12 messages
christophe

Bonsoir,


Tout d'abord pour répondre à Jean-Pierre, mon bac fait 52 cm de hauteur, je ne pense pas que ce soit très profond.


Les plantes sont assez basiques: Anubias, Cryptocorynes, Echinodorus Limnophila, Heteranthera, Lagenandra, Alternanthera.


Merci Alain pour tes précieuses explications et le tableau qui est très pédagogique. Je comprends mieux comme ça. Du coup le JBL solar ultra tropic à 9000 k ne se trouve même pas dans le tableau.


Tu dis que le ratio W/L est un peu faible, mais la galerie est prévue pour deux tubes et non trois, je ne sais pas s'il existe des tubes avec un wattage plus élevé pour une longueur de tube donnée. Et Jean-Pierre K trouve qu'il y a trop d'éclairage ! Les plantes sont belles, si n'était ces soucis d'algues.


Les tubes doivent-ils être changés tous les ans? le vendeur m'a dit que ceux que j'ai ,les JBL, peuvent durer deux ans.


C'est vrai qu'au niveau éclairage je suis vraiment largué et j'ai fait confiance au vendeur qui m'a aussi vendu le bac il y a un an.


 


Donc je vais suivre vos conseils en ce qui concerne les algues pinceaux, vérifier les paramètres de l'eau, couper les parties des plantes atteintes, et pour le brassage de l'eau je ne peux pas faire grand chose, j'ai une pompe intérieure Bluwave 09, et on ne peut pas régler le débit sur ce modèle (que je trouve fort).


Merci à vous deux, je vous tiens au courant.


Aquariophilement

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Christophe,


la Bluwave 09 est une 1200 l/h ce qui est assez "trop important" pour un aquarium de 250 l.; essaie de faire quelque chose pour baisser le débit ou remplace la (sans te commander) car elle n'est pas adaptée.


Aquariophilement. 

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


Je pense qu'on ta bien conseiller.


Moi si j'ai des algues j'utilise se produit :



Les algues sont partie au bout de 2 jours et les poissos n'en sont jamais mort ou quoi ce quoi !!!


bonne chance


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte