Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

algues vertes en surface

3 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
christophe
12 messages
christophe


 


Depuis 2 à 3 semaines la surface de mon 240 l est recouverte d'une pellicule verdâtre et trouble . Elle s'atténue après un changement d'eau puis réapparaît très rapidement .


Il y a aussi une prolifération d'algues vertes sur une racine, sur les vitres.


Les paramètres de l'eau sont bons. Cela pourrait-il venir des tubes d'éclairage (JBL solar ultra natur et tropic), ils ont plus d'un an mais le vendeur m'avait assuré que je pouvais les utiliser 2 ans.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Christophe,


avant toute chose quelle est la durée de vie de tes tubes ?


Cela va te permettre en la divisant par la durée journalière de connaître le nombre de jours avant de les changer.


Les algues peuvent aussi être amenées par un ensoleillement direct, un reflet du soleil vers l'aquarium, un excès de nourriture.


Perso quand je fais un "planté" j'utilise de l'éclairage exempt de bleu (donc tous les tubes nature) car le bleu est vecteur d'algues; j'utilise des NTX 30W dans le rose (en plus ceux la ont une durée de vie nettement supérieure aux autres 1,5 à 2 ans pour un éclairage journalier de 10 h.).


Aquariophilement.

christophe
12 messages
christophe

 


Bonsoir Jean-Pierre,


Merci d'avoir répondu aussi vite à mon message.


J'ai regardé quelle était la durée de vie des tubes mais il n'y a aucune indication si ce n'est qu'ils sont conçus pour durer 24 mois. Or ils ont 15 mois d'utilisation !  s'agirait-il d'une pub mensongère?


Je ne vois pas de quoi cela pourrait provenir autrement car mon bac à 2 ans passés, il n'est pas exposé au soleil direct, les distributions de nourriture n'ont pas changé...


En y repensant le phénomène semble être arrivé après un ajout de fer v30 de Dennerle (une demie dose) mais la date de péremption était dépassée de 2 mois. Ceci dit j'ajoute du fer une fois par mois (1/2 dose car je trouve que ça favorise les cyano). est-ce une coïncidence?


J'ai regardé pour des tubes NTX mais ils ne semblent pas exister en 85 cm.


Du coup je ne sais plus si je dois changer les tubes.


Aquariophilement,


 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Christophe,


je ne pense pas que cela soit du au fer;


la durée de vie de 24 mois oui mais à quelle durée journalière tout est la !


Change tes tubes et regarde.


Aquariophilement.


 


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte