Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Aménager un 500l eau douce conseil

3 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Jean baptiste
2 messages
jean baptiste
Bonjour
Je viens d'aquérir un bac 144cm x60cm x60cm.
Étant débutant en aquariophilie je voulais savoir tous les éléments à acheter pour l'équipé sachant que sa sera un eau douce.
Je veux commencer simple avec plantes vivantes néon platy scalaires.. Pas de poissons difficiles a aclimater et cher vu que je débute.
En filtre je pensais en mettre un de chaque coté de la marque jbl e1500. C'est bien?
Pour le chauffage on m'en a donner un.
C'est pour le substrat et l'éclairage que je suis perdu car je pense qu'il faut une rampe réglable??
Merci de tout vos bon conseil.
Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


Pour un 500L planté, il faut : 


 


1°) Sol :


- Couche de 3cm d'Aquabasis de chez JBL  soit : 14,4 x 6 x 0,3 = 25,92L ou 36,28kg


- Couche de 5cm de sable de Loire soit : 14,4 x 6 x 0,5 = 53,2L ou 60,48kg


 


2°) Filtration :


2 pompes JBL CristalProfi e1500


 


3°) Chauffage :


Un combiné  300W


 


4°) Eclairage :


Un rampe avec un minimum de 200W car avec une hauteur d'eau de 50cm, les plantes n'auront pas suffisament de lumière si l'éclairage est plus faible.


Prévoir au moins deux qualités de spectre :  lumière du jour et  néon horticole.


 


L'aération n'est pas utile puisque les plantes vont se charger de la production d'O2. pour avoir un bonus d'oxygène, il suffit de diriger le rejet d'une des  deux pompes vers la surface.


 


 


Alain


 

Jean baptiste
2 messages
jean baptiste
Gros merci alain pour vos réponse.

En ce qui concerne la rampe, je ne sais laquelle choisir sur internet car il y a trop de sorte et sachant que mon aquarium fait 144cm de long, il en faut une réglable car de cette dimension n'éxiste pas. Je ne sais vraiment pas quoi prendre pour sa. Je suis perdu.