Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

anti algue bassin

5 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
sophie
3 messages
sophie


bonjour,


j'ai un bassin de 500litres avec 3 poissons rouges, j'ai un filtre, pompe et uv, qui tourne 24/24h mais j'ai enormement d'algues vertes filamenteuse + marrons


mes chiens boivent l'eau du bassin quel produit me conseillez vous sans danger pour eux? ou plantes ou poissons qui mangeraient ces algues


merci

genevieve
161 messages
genevieve

boonsoir,


Dans un bassin il est nessecaire d'avoir des plantes pour le bien de poissons .


De plus certains plante peuvent aider à éclaircir l'eau , après ce n'ai pas vraiment top de mettre ce genre de produit.

sophie
3 messages
sophie

bonsoir,


 


pouvez vous me dire quelle plante sont necessaire pour l'eclaircissement de l'eau?


j'ai des laitues d'eau


merci de votre reponse

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Il y a plusieurs raisons pour expliquer la présence d'algues dans un bassin:



1°)  L'exposition avec un ensoleillement permanent (plein sud) est un facteur déclanchant et même une filtration avec UV ne résout pas entièrement le problème. L'idéal étant une esposition mi-ombre.



2°) Les algues sont souvent dues à un taux de nitrates élevé de l'eau; Il est donc important d'avoir une bonne filtration dont le rejet alimente une zone peu profonde (10/15cm) et plantée. C'est le lagunage.



Le système racinaire des plantes puise les nitrates présentes dans l'eau à leur profit et ainsi en prive les algues dont c'est la nourriture favorite.



3°) Des dechets organiques végétaux (feuilles, brindilles d'herbe suite à une  tonte ...) qui tombent dans le bassin et qui y ont composté provoquent aussi une montée de nitrate pour peu que la filtration soit un peu faible.



Donc : Moins de nitrates = Moins d'algues.



 



Par contre, traiter chimiquement n'est qu'une solution qui ne résout pas le problème tant que celui-ci n'est pas connu.



Il vaut mieux traiter la cause que l'effet.



 



Les seuls poissons vraiment efficaces pour manger les algues sont les carpes amour. Le problème est qu'elles ne se limitent pas aux algues et elles  ne détestent pas les plantes aquatiques. De" plus elles dépassent le mètre et vivent en groupe.



Autant dire que dans un petit volume comme ton  500L, cette solution est à écater.



 



 



Voici un lien pour voir mon bassin. Si ça peut donner des idées ?



 http:/cab65.unblog.fr/z1-realisation-dun-bassin-denviron-16000l/



 



 



Alain



 



 

sophie
3 messages
sophie

merci alain pour votre reponse je vais de ce pas voir le lien


mon bassin est situé a mi-ombre: soleil le matin, ombre l'aprem


taux de nitrate elevé? non je n'es que trois poissons  de plus j'ai fais les test de l'eau tout est ok ph ok,  sauf gh je ne sais pas ce que s'est!!!!???


par contre je n'est pas de plante sauf laitue d'eau que je met au printemps.


que me conseillez vous comme plante? en hiver comment faire pour les maintenir?


merci beaucoup

Alain
259 messages
alain

Pour choisir les plantes, il faut avant tout tenir compte de la profondeur du bassin. Voila pourquoi les bassins thermoformés vendus aujourd'hui ont des marches créant autant de profondeurs différentes. Cela permet de diversifier la plantation.



 



Sur le lien que j'ai mis, tu as un passage sur les plantes choisies en fonction des différentes profondeurs. Tu en trouveras peut-être certaines à ton goût.



Sur des sites de vente comme "Le poisson d'or" il y a un catalogue avec pas mal de plantes et chacunes est accompagnée d'une photo. Les fiches signalétiques y sont assez complètes.



 



Les plantes , pour la plupart, ne craignent pas l'hiver à la condition qu'elles soient placées à la bonne profondeur pour être hors gel.



Et au printemps, elles repartent de plus belle.



 



 



Bonne lecture 



 



Alain


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte