Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

aquarium 20L pour future betta

29 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
sabrina
80 messages
sabrina


Bonjour a tous, 


 


Hier apres midi j ai mis en eau mon aquarium , j ai mis du substrat au préalable nettoyer , avec une plante du nom de HEMIANTHUS pour commencer et surtout ayant un faible éclairage a led .


 


Une pompe que j ai prise ici , je voulais savoir  on ma conseiller de retirer le charbon actif de la pompe ???? Dois je vraiment le faire ? 


 


A quel fréquence dois je verifier les paramètres de mon aqua ? 


Merciii


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Pendant les deux premières semaines de la mise en route de l'aquarium, le cycle de l'azote se met en place. Une analyse hebdomadaire suffit.



Les troisième et quatrième semaines,  les nitrites vont commencer à être de plus en plus présentes jusqu'à connaitre un pic. Une analyse  journalière permet de le situer exactement et surtout de constater sa retombée jusqu'à 0. Dès ce moment, il est préférable d'attendre 3 ou 4 jours car il peut y avoir une récidive.



Une fois que les nitrites se maintiennent durablement à 0, le Betta peut être introduit.



Pendant le cyclage de l'azote, aucune manipulation (changement partiel d'eau et/ou des masses filtrantes) ne doit être fait.



 



Le charbon est un matériaux qui a un pouvoir  tampon qui permet de stabiliser  l'eau après un déséquilibre chimique, il ne devrait être utilisé ponctuellement qu'après un traitement médical,  il sert alors à  éliminer les résidus  médicamenteux et doit être jeté après 3 ou 4 jours d'utilisation. Le laisser plus longtemps, c'est prendre le risque qu'il relache dans l'aquarium les résidus.



Eventuellement il peut être aussi utilisé lors d'un brusque changement de pression atmosphérique (gros orage d'été) qui trouble l'eau et ainsi la rendre à nouveau limpide.



 



Alain

sabrina
80 messages
sabrina

Super merci a toi donc je dois le retirer ? 

Alain
259 messages
alain

Puisque la mise en eau n'est faite que depuis hier, tu peux retirer le charbon, cela n'influencera pas le cycle de l'azote . Les autres masses filtrantes comme la mousse et la ouate vont accueillir la souche de bactéries.  . 



Mais ensuite, tu ne touches plus à rien, seulement  pour faire les analyses.



Alain

sabrina
80 messages
sabrina

Merci a toi sayais je lai ais retirer je ne touche plus rien par contre je dois rajouter des plantes ou celle que j ai mis suffit et avec l eclairage elle se developpera ?? 


 


Comment dois je la nourrir la plante ? 


 


Au fait super simpa ton blog j ai beaucoup aimer 

Alain
259 messages
alain

 



L'Hemianthus et une plante gazonnante qui va simplement couvrir le sol mais qui ne dépassera pas 3 ou 4 cm de haut. A part le côté esthétique, elles ne sont pas utiles aux Bettas.



Si tu veux une plantation qui convient à un betta, tu dois mettre:



- une plante à larges feuilles comme une anubia naine. Cette plante est à fixer sur une racine ou une pierre. Les bettas aiment se poser sur ce type de feuilles.



- trois ou quatre brins d'une plante touffue comme les cabombas ou une plante flottante comme du riccia fluitans. Les bettas aiment se positionner sous un couvert végétal, ça les rassure.



Tu peux planter maintenant.



 



 



Alain

sabrina
80 messages
sabrina

Super merci beaucoup je vais aller voir sa merci beaucoup 

sabrina
80 messages
sabrina

Par contre j ai pris l eclairage led nano light sur ce site , est ce qu il va suffirpour les plantes que tu me propose anubia etc ??? Et meme celle que j ai ? 


 


 


Et  comment dois les entretenir ?  On parle de boule a mettre au pied des plantes ? Merci

sabrina
80 messages
sabrina

https://www.zoomalia.com/animalerie/chauffage-pour-aquarium-ovale-hydor-p-14812.html


 


Je souhaite prendre ce chauffage pour mon 20L lequel dois je prendre 7,5W ou le 15W ? 


 


Quand dois je l installer ? Encore merci pour toutes tes infos c est vraiment gentille et super que tu t y connaisse autant sa aide a pas faire de betise 

sabrina
80 messages
sabrina

https://www.zoomalia.com/animalerie/glas-clear-aimant-de-nettoyage-thermometre-p-13191.html


 


Ah oui desoler encore milles questions lol ce thermometre est bien ou pas ? 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



Sur ton premier post, tu as écrit : "Hier apres midi j ai mis en eau mon aquarium , j ai mis du substrat au préalable nettoyer" 



On dirait il y a confusion sur les termes employés. Tu as semble-t-il confondu le substrat qui est le terreau qui permet aux plantes de se nourrir et le gravier ou sable qui le recouvre. Seul ce dernier matériaux se lave et surtout pas le substrat !Donc, si tu n'as que du sable ou du gravier, il n'y a aucune matière nutritive pour les plantes.



- L'Hemianthus et une plante gazonnante qui doit pouvoir se nourrir pour pousser correctement et couvrir , à terme, tout le sol. Il faut donc un sbustrat. Sans ça, elle va avoir de grosses difficultés à pousser et risque même de dépérir.



-Pour le Riccia fluitans, le sol en général et le substrat en particulier sont inutiles puisque c'est une plante flottante .



-Pour l'Anubias, ce n'est pas un problème car, comme elle n'est pas plantée dans le sol mais juste fixée à une racine ou à une pierre, elle n'a pas besoin d'un sol nutritif mais juste d'un peu d'engrais liquide de temps en temps.



-Pour les Cabomba, c'est différent car ces plantes ont besoin de se nourrir dans le sol. Et comme le bac est petit et la plantation n'est pas abondante, les boulettes d'engrais devraient suffire à leurs besoins.



Pour le chauffage, je ne connais pas l'ovale-hydor donc je ne connais pas sa fiabilité. De plus il est dit qu'il est fait pour éléver la T° de l'eau de simplement quelques degrès. Tout dépend donc de la T° de la pièce dans laquelle l'aquarium se trouve. Quite à choisir un chauffage préréglé, je te conseille plutôt le Chauffage nano-aquarium NeWattino Plus 10W . J'en ai plusieurs, dans des bacs de 25L et la T° est fixée à 25°C.



N'ayant jamais utilisé d'éclairage à leds, je ne connais pas la puissance en lumen des watts des leds. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il te faut dans les 10W pour les plantes.



Attention avec les aimants de ne pas avoir un grain de sable dans le grattoir et risquer de  rayer la vitre ! Je préfère utiliser une raclettre avec une lame de rasoin ou une poignée de ouate pour filtration et frotter la vitre avec pour décoller les algues qui peuvent s'y developper.



 



Alain

sabrina
80 messages
sabrina

Bonjour, 


Encore merci pour tes précisions , par contre j ai bien mis un substrat  il dise juste de le rincer une fois par rapport a la poussiere etcc , donc c est ce que j ai fait et ensuite je l ai installer  :) 

sabrina
80 messages
sabrina

Aiie mon eclairage n en fait que 3watt  comment faire ???? :/

Alain
259 messages
alain

Tu peux toujours commencer avec 3W et voir . Comme je te l'ai  dit, je ne connais pas l'équivalence des watts en lumen des éclairages à leds. Si ça se trouve , ce sera sufisant.


Wait and see ! 


 


Alain

sabrina
80 messages
sabrina

Ok merci je vais voir sa pas de soucis , par contre j ai remarquer que ma plante quelques feuilles deviennent jaunes ??? Que faire 

sabrina
80 messages
sabrina

Oui sinon je vais prendre un eclairage de 15 watt

sabrina
80 messages
sabrina

Bon pour l indtant la plante a tenu le coup 

sabrina
80 messages
sabrina

Pour mon eclairage on ma conseiller ces plantes AnubiasMicrosorum VallisneriaEgeria (croissance rapide)HygrophilaCeratophyllum (croissance rapide)Ludwigia Mousse de java


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



-Anubias berteri nana, Microsorium pteropus et Vesicularia dubyana (mousse de java):



Ces trois plantes sont des épiphytes, c'est à dire qu'elles poussent sur une autre plante ou tout autre support minéral ou végétal sans les parasiter. Elles ne doivent donc pas être plantées dans un substrat sous peine de pourrir. Elles ne sont pas gourmandes de lumière et 1W/3L est très suffisant pour les faire pousser. Elles ont une croissance très lente et sont donc des cibles faciles pour les algues encroûtantes si la lumière est trop forte. Elles vont bien à l'ombre de plantes plus grandes qui arrivent à la surface.



- Vallisneria :



Ces plantes arrivent facilement à la surface et parfois beaucoup trop comme les gigantea, les spiralis, les gracilis ... . Elles ont donc leur place dans des aquarium beaucoup plus haut ( 50cm minimum). Pour ton bac, il y en a une plus petite : la Vallisneria  tortifolia (25cm). Elle demande 1W/2L et est à placer à l'arrière du bac. Elle pourra ainsi faire de l'ombre au Microsorium et/ou à l'Anubias.



- Hygrophila, Egeria densa, Ceratophyllum demersum et Ludwigia  :



Ton aquarium est beaucoup trop petit pour ces plantes qui avoisinent les 50cm de haut.



Si tu veux une plante intermédiaire d'environ 15 cm de haut, tu peux choisir une Cryptocoryne comme la petchii, la willisii ou la Wendtii. Les Cryptocorynes sont assez tolérantes sur la puissance de l'éclairage.



 



Alain



 



 

sabrina
80 messages
sabrina

Bonjour, merci pour ta reponse je n ai pas pu changer mon eclairage donc j ai toujours 3watt , je vais commencer par prendre une anubia et une vallisnera  alors .


 


Pas evident 

genevieve
161 messages
genevieve

Je m'incruste qu'elle que seconde !


Si tu trouves pas t'ai plante en animalerie (je sais pas si tu les achètes là) Je te conseille le site aquaplante j'ai commandé d'autre plante pour mon Betta (que je recevrais j'espère bientôt) et selon les avis , les plantes sont très belle à l'arrivé  De plus il te marque qu'elle taille elle feront , si cette plante il lui faut un bon éclairage ou pas ....


En plus il y a vraiment beaucoup de plantes à choisir !


 


bonne journée

sabrina
80 messages
sabrina

Super merciiiii infiniment  laurine , je vais aller voir sa c est gentille car la je ne m en sortait pas 

Alain
259 messages
alain

Tu as aussi Floraquatic . C'est un site de vente qui m'a toujours donné satisfactions avec un choix énorme de plantes  et une qualité sanitaire parfaite.


https://www.floraquatic.com/


 


Alain

genevieve
161 messages
genevieve

Oui il y aussi floraquatic j'ai beaucoup hésiter mais mon panier était beaucoup plus cher (avec le même choix de plantes).


A toi de voir !

sabrina
80 messages
sabrina

Bon je reviens de l animalerie avec une belle anubia et un kit de co2 , je pense que sa va le faire la , ah oui et je viens de faire moitier eau osmosée 

Alain
259 messages
alain

 Bonjour,


Pour un betta l'eau osmosée n'est pas utile  et même contre-indiquée puisqu'il ne vit pas avec un GH très bas


 Pour le kit CO2, même chose. Pour un aquarium de 20L, peu planté et éclairé faiblement, le CO2 ne sert à rien, au contraire il va faire baisser ton pH et tu vas te retrouver avec une eau idéale pour de l'amazonien. Dommage que ton poisson vienne d'asie et a besoin d'une eau différente.


Il ne te reste plus qu'à faire naturaliser ton poisson au Brésil.   OK je file dans ma chambre !


 


Pour redevenir serieux, la prochaine fois que tu  as envie d'aller dans une animalerie, pose nous d'abord  les questions, cela t'éviteras de faire des achats aussi compulsifs qu'inutiles .


 


Alain

sabrina
80 messages
sabrina

Tout d abord j ai poser des questions ici et sur d autres forums , certaines de mes questions sont toujours sans reponses donc a un moment donner faut bien que je cherche des solutions pour faire vivre ou survivre mes plantes d ou le kit co2  , ensuite j ai une eau tres tres dure d ou l eau osmosee couper a mon eau du robinet .


 


Apres pas la peine de le prendre ainsi et c est mon probleme si je fait ce genre d achat maintenant je cloture ce post car si c est pour me parler ainsi et quand je pose des questions ont y repond pas ou a coter c est bien beau apres de donner des leçons .


 


Et je ne suis pas la pour sa et y a d autres façons de sexprimer ou de parler aux gens , surtout quand on ne les connait pas .


 


Sur ce bonne continuation.

Alain
259 messages
alain

Pourquoi cette réaction au terme de deux pages de conseils? 


Je ne pense pas avoir été avare d'explications et si tu trouves que je ne répond pas aux questions que tu me  poses ou du moins à côté, j'aurais préféré que tu me le dises plus tôt.  Ni toi ni moi n'aurions perdu du temps.


Je pensais, à tort à l'évidence, qu'en mettant des smileys, tu comprendrais que c'était de l'humour. Je me suis trompé. Dommage. En aucun cas, mon intention était d'être blessant ou discourtois.


Désolé.


 


Alain


 


 


 

Sandy
81 messages
sandy

Bonjour, 


Moi j'ai pris ce néon en 15W pour mes plantes et elles semblent apprécier!


https://www.zoomalia.com/animalerie/neon-trocal-de-luxe-speciale-plantes-lumiere-chaude-p-15514.html


A bientôt

sabrina
80 messages
sabrina

Ok , pour l instant mon anubia , hémianthus et autres se portent bien .


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte