Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Aquarium Scubaline 460

8 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
nicolas
23 messages
nicolas


Bonjour, je suis nouveau en aquariophilie. Je voudrais acheter l'aquarium Scubaline 460 de chez Eheim avec la pompe de la meme marque ( 2180 avec chauffage intégré).


Que me conseillez vous de prendre comme accesoires avec. ( bulleur, co2....)


 


Merci d'avance.

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Avant de définir les besoins en accessoires, il faudrait connaître le type d'aquariophilie que tu veux faire :  Bac d'ensemble planté type amazonien, Cichlidés africains, Cichlidés américains ...



 



Ces différentes aquariophilies ont chacunes des besoins spécifiques : Compost et sable ou simplement Gravier,  Pierres calcaires ou neutres, Pompes de brassage , CO2 ou pas, Diffusion d'air ou pas ...



 



Tu dois choisir ce que tu veux faire pour ensuite t'équiper correctement 



 



PS: Sur un autre topic, c'est un autre aquarium que tu veux acheter. 



Tu as écrit :



" Bonjour, je voudrais acheter l'aquarium Comb. Vivaline 330 151x51 Wenge. Deux néons de 54 w suffisent-ils? Y a t'il les réflecteurs.


Faut-il acheter autre chose avec pour son bon fonctionnement? Car je voudrais le planter pas mal pour des discus.


Merci "


En fait, c'est lequel que tu veux acheter ?


 



Alain



 

nicolas
23 messages
nicolas

Oui, désolé j'avais pas encore choisis. Mais c'est sûr je vais prendre celui là, il est largement mieux. Je voudrais mettre des discus dedans, et d'autres poissons qui vont avec. ( je ne me suis pas encore renseigné des éspèces qui cohabitent avec.)


 


Je suis conscient que le discus à besoin de pas mal d'entretient mais ce poisson, je le trouve trop beau.


 


 

Alain
259 messages
alain

 



Je vois tout de même un sérieux handicap à faire du Discus sachant que tu es débuttant.



 



1°) Pour maintenir correctement des Discus, il faut un minimum de 350/400L pour une population de 5 individus, et 50L par discus supplémentaire.



2°) La plantation d'un bac de Discus est assez délicate car la température de l'eau doit être de 28/29°C. Donc le choix des plantes est restreint puisqu'à ces températures, rares sont celles qui se plaisent. La plupart meurent rapidement, certaines subissent des mutations  et d'autres cessent de se développer sans pour autant diparaitre.



Cela dit, il reste assez de plantes pour faire un joli décor mais il faut les avoir planté à température basse (23/24°C) et élever celle-ci progressivement et lentement.



 3°) Les Discus ne sont pas sexables car ils n'ont aucun signe extérieur distinctif. Les couples se forment dans le groupe et pas obligatoirement par espèces. 



4°) Bien sur, le prix d’un Discus fait plutôt acheter des jeunes ou des subadultes de moins de 10cm . Mais attention :



-Des jeunes de 5/6cm doivent être nourris 4 à 5 fois par jour.


-Des subadultes de 7/10cm au minimum 3 repas.


Autant dire qu'il faut avoir une disponibilité importante pour leur donner un chance de grandir correctement.



A mon avis, acheter des Discus de moins de 12/13cm est une erreur, surtout si on débute.



 



Alain

nicolas
23 messages
nicolas

Merci pour les renseignements, mais pourriez-vous me dire quel matériel il faut que j'achète avec mon aqua et la pompe que j'ai mis dans le premier article pour faire un aquarium à discus.


Je pense acheter des subadultes, car je suis agriculteur donc je pourrai leurs donner à manger le matin, midi et soir.


 


Merci d'avance.

Alain
259 messages
alain

"Je pense acheter des subadultes, car je suis agriculteur donc je pourrai leurs donner à manger le matin, midi et soir."



Les différents nourrissages doivent se faire quand l'éclairage est allumé. L'éclairage doit être continu (pas de fractionné) et d'une durée variant entre 10 et 12H. Le premier repas doit se  situer au moins 1/2 heure après l'allumage et le dernier 1h avant l'extinction.



Dans un  aquarium bien planté , le CO2 est un plus pour la beauté des plantes. Mais attention car les Discus n'aiment pas trop les teneurs en CO2 élevées. Il faut donc trouver un bon compromis entre les besoins des plantes et la relative intolérence des Discus.



Les Discus vivent dans une eau acide et très douce (pH entre 6.0 et 6.5 ; GH inférieur à 7°d) , l'eau osmosée est idéale pour atteindre et surtout conserver ces paramètres.



Cet aquarium est en principe vendu avec un  capot équipé de 4 néons. C'est très bien pour les plantes mais les Discus n'aiment pas les éclairages trop puissants; Il faudra donc créer des zones d'ombres avec des plantes comme des vallisneria gigantea pour que les poissons puissent s'y réfugier.

nicolas
23 messages
nicolas

Merci beaucoup du conseil, sinon la pompe 2180 avec chauffage intégré de EHEIM est elle suffisante?


Faut-il un bulleur dans l'aquarium? Et combien de plantes?


Je pensais acheter: Echinodorus Bleheri ou Rigifolius, Vallisnaria Gigantea et Spiralis, Rotala Rotundifolia pour les plantes hautes et d'ombre.


Echinodorus Muricatus et peut être un nymphea.


 


Sinon pour les plantes de premier plant Hygrophila Palysperma, Corymbosa, Echinodorus Latifolius.


 


Est-ce assez ou trop?


 


Merci d'avance.


 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Nicolas,


Alain a été de très bons conseils; retrouves le "descriptif de son aquarium" et tu auras pleins de données (et surtout tu pourras voir une belle réussite).


Avec un aquarium de bonnes dimensions il vaut mieux installer 2 résistances chauffantes dans celui-ci (de part et d'autre de la cuve) au lieu d'un filtre extèrieur avec chauffage intégré, cela évite d'avoir des zones plus froides dans l'aquarium (très mauvais pour les discus, et bien sur les autres poissons).


attention à ton eau du robinet, tu vas certainement avoir besoin d'un osmoseur (entre autre), donc des bacs pour faire les réserves d'eau de qualité alimentaire.


Aquariophilement.

nicolas
23 messages
nicolas

Merci beaucoup pour vos conseils, elles vont me faire faire des economies en plus. Je vais prendre deux pompes Eheim 1650l/h et deux chauffages eheim 300watt.


Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.


 


Encore merci ;)


 


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte