Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Besoin de conseil sur choix de Filtre Externe

14 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Mickael
6 messages
mickael


Bonjour,


Je suis actuellement propriétaire d'un aquarium de 270L, en colonne, de 80cm de Hauteur, mis sur un meuble de 80cm de haut.


Actuellement cet aquarium est habité en "communautaire", de guppys, platys, 1 ancistrus, des crevettes "Red Cherry" (Crytal), des escargots.


Bien entendu avec en plus plusieurs "vrai" plantes.


Actullement, cet aquarium est filtré par 2 systèmes :


1 Filtre "Gouttière" suspendu au dessus de l'aquarium, sous le couvercle de l'aquarium, alimenté par une pompe de 1500L/H


1 Filtre Cartouche Immergée, équipé de 2 cartouches de filtration, le total faisant 60cm de hauteur immergée dans l'aquarium.


Pourquoi 2 systèmes ? Parce que l'aquarium étant tout en hauteur, il est très difficile d'accéder au fond de l'aquarium, et le Filtre "Gouttière" n'arrivait pas à aspirer les déchets du fond de l'aquarium. Du coup le filtre gouttière filtre la surface de l'eau, et le 2e le fond.


Je ne vous cacherai pas que ces 2 systèmes sont devenu plutôt bruyant à la longue, et c'est ce qui me pousse à vouloir changer.


Donc ma question est : Est-ce que le filtre ci-dessous pourrait me convenir ?


Filtre externe EHEIM professionel 3 -  2075 - jusqu'à 600L


Merci d'avance pour vos réponses.

William
38 messages
william

Bonjour,


Pour infos, le 2075 serait à mon avis un peu trop puissant. Le 2073 suffit (jusqu'à 350 l), c'est celui que j'utilise pour mon 190 l. Il fait son boulot, mon eau est nickel, même si à mon avis il n'aspire pas vraiment les déchets présents au fond du sol. Mais est-ce qu'il y en a un qui le fait vraiment ??? Pas certain !!!


Donc pour résumer, le 2073 est largement suffisant. Un filtre trop puissant n'est pas bon non plus.


Tu n'as pas beaucoup de poissons pour un 270 l ? Ton ancistrus doit s'ennuyer ! Tu peux en mettre au minimum 4 dans un 270 l.


Voilà, bonne continuation...

Mickael
6 messages
mickael

OK merci pour ta réponse.



Pour répondre à ta question plus précisemment :



Il y a 1 an de cela, il y avait 3 ancistrus, ils se sont mis à se battre en eux, et le résultat 1 seul survivant (une femelle)



J'ai essayé ensuite de remettre un jeune mâle ancistrus, et le résultat fût le suivant : la femelle s'est battu contre lui et il n'a pas survécu.



Du coup, je ne remettrai pas d'autres ancistrus, si c'est pour qu'elle le tue ce n'est pas la peine.



Après dans la population, il y a une vingtaines de guppys adultes (mâles et femelles confondu) et peut être 2 fois plus de jeunes guppys (alevins). + 15 jeunes platys issue d'une portée les adultes se trouvant dans un autre aquarium motif : ils tuaient les guppys, 50 morts en 6 jours.



Plus encore une vingtaines d'escargot (plénorbes & une autre variété que je n'ai pas réussi à déterminé, obtenu suite à l'achat de plantes chez un particulier) et plusieurs crevettes Red Cherry (impossible à comptabiliser, elles ne sortent que la nuit).



Donc j'estime que la population de ce bac est largement suffisante, et encore il y a 6 mois, il y avait facilement 50 guppys de plus.



Pour en revenir à l'histoire du problème que mes poissons s'entretuent, soit c'est un "Pas de chance", soit c'est les pompes de filtration bruyantes qui stress les poissons, et les incitent à se battre (supposition faite par le gars de l'animalerie).



C'est la deuxième raison qui me pousse à changer le système de filtration.



Pour en dire même plus : j'ai acheté cet aquarium d'occasion, et il y avait 2 filtre externe "JEBO" (pour aquarium de 300l), mais elles fuient toutes les 2 comme des paniers percés. Envoyer au SAV d'une animalerie pour diagnostic, le premier daignostic, ils ont changés tout les joints (3 semaines pour faire venir les joints spéciaux de Chine), mais elles fuyaient toujours, je leur ai ramener, il y ont trouvés de micro-fissures dans les têtes de pompes et les bacs. Du coup, elles sont irréparable sauf en changeant tout... donc plutôt que de tout changer, j'ai opter pour une solution moins onéreuses en mettant provisoirement des filtres interne. Voilà toute l'histoire.

William
38 messages
william

Dit comme ça, effectivement, tu as pas mal de poissons.


Par contre, bizarre pour les ancistrus. J'en ai toujours eu, et il n'y a jamais eu d'animosité entre eux ni même avec les autres. Maintenant, il est clair que plusieurs raisons peuvent être un facteur de stress, comme le bruit par exemple. Maintenant, tu as peut-être un sujet plutôt caractériel, c'est possible !!! Mais c'est dommage car c'est poissons sont plutôt sympas.


Concernant tes pompes, pas de chance.


Mais pour un bac de 270 l, il n'y aura rien de mieux qu'une pompe externe, et je te confirme pour la 2073. La 2075 est trop puissante et inutile pour ton bac. Comme il me semble te l'avoir dit dans ma première réponse, une pompe trop puissante n'est vraiment pas bon !!!


Par contre, pour le tuyau d'entrée d'eau qui va en général jusqu'au fond, là il ne sera pas assez long. Il faudra un raccord pour le faire aller jusqu'au fond...


Bonne continuation...

Mickael
6 messages
mickael

Mon autre question va paraître bête mais : la 2075 est trop puissante, quel en serait les risques et les conséquences ?


PS : désolé mais en matière de puissance de pompe, je n'y connais rien.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,


pourquoi n'esseyerais-tu pas un "Eheim classic 2215 èquipé des robinets doubles moins cher que le "pro"".


Sinon le fait de filtrer lentement permet de bien débarrasser l'eau des impuretés, donc avec les robinets on règle le débit de filtration (soit avec le classic, soit avec le pro).


Il faut effectivement mettre la crépine d'aspiration au fond.


Tu as effectivement beaucoup de poissons donc changements d'eau supérieurs à 10 %/semaine.


Les ancistrus ont-ils des endroits où se reposer, se cacher sans se faire embêter ? 


Pour "nettoyer" la nourriture qui tombe au sol, les corrydoras sont un groupe assez intéressant (toujours les mettre par gpe. de 5 car ce sont des poissons grégaires).


Aquariophilement.

Mickael
6 messages
mickael

Pour la "Ehein classic 2215", ce qui m'effraie un peu c'est son débit : 620l/h ; et son hauteur de refoulement annoncé à 1,80m, le manque de système d'amorçage et d'expulsion de l'air.



Le gars qui m'a vendu son aquarium et le gars de l'animalerie m'ont donné cette info : "la pompe de filtration doit avoir un débit au moins égal à 3 fois le volume d'eau", donc : 270L x 3 = 810L Donc jusqu'à maintenant, j'ai toujours recpecté cette info.


Et pour être très honnête au départ quand j'ai acheté l'aquarium, les pompes JEBO fonctionnait à merveille, les 6 premiers mois. Elles avaient un débit de 800L/h (théorique, inscrit sur l'appareil), sans système d'amorçage. Alors non seulement, elles n'aspirait pas les saletés du fond, mais en plus, les amorcés, m'obligeait à amorcer avec ma bouche en aspirant, et très syncèrement, l'eau d'un aquarium sa un goût de poisson pourrie.



Après il est tout à fait possible d'acheter ces robinets séparemment, pour régler le débit.



Oui les Ancistrus ont largement de quoi se cacher : 5 décorations assez grande chacune pour y abriter mon Ancistrus ou tout autre ancistrus, plus de nombreuses plantes (mousse de java, et 4 autres variétés de plantes).



Pour les restes de nourriture tombant au sol, là pas de soucis à ce faire... les crevettes et les escargots ne laissent rien leur échapper, ni algues, ni reste de nourrite, même pas les couleurs (peintures) des décorations ne leur a échapper (exemple : le grand temple avec éclairage nocturne, reproduisant la lumière de la lune, était totalement bleu quand je l'ai acheté, aujourd'hui, il est d'un blanc immaculé). La preuve qu'ils font leur travail... même si je trouve perso qu'ils en font même un peu trop.



Donc au final, je vais peut être rester sur mon idée de départ : la 2075.
Car pour être encore plus honnête, j'ai repéré sur un site internet un grand aquarium de 450L, en colone (j'aime bien les aquarium tout en hauteur). Donc l'année prochaine, pas avant malheureusement... je changerai "peut-être" d'aquarium et pour m'éviter de changer de filtre autant prendre plus puissant maintenant, et prendre des robinets pour en diminuer le débit.

William
38 messages
william

Bonjour,


Alors pour l'histoire du : "la pompe de filtration doit avoir un débit au moins égal à 3 fois le volume d'eau", c'est pas une vérité forcément vraie !!! tout dépend de ton biotop, des poissons que tu as...ect......Plusieurs critères entre en compte.


Il faut savoir aussi que les débits annoncés pour chaque pompe, c'est à vide !!! Ce qui veut dire sans rien dans la pompe (sans éponge, sans masse de filtration...). Du coup, quand tout est dans la pompe, le débit est forcément moindre !!!!


Je persiste qu'avec ton aquarium actuelle, la 2075 est trop puissante. Que se passera t'il ? Et bien la pompe ne fera pas son boulot car une grande partie des déchets et impurités passeront à travers les masses de filtration, et seront rejetés dans l'eau. Pourquoi ? Parce que l'aspiration sera trop forte.


Mais si c'est celle là que tu veux à tout prix, il y a une sorte de molette de réglage du débit. Il faudra surtout pas la laisser au maximum. Après, tu pourras faire des tests pour vérifier qu'elle n'est pas trop puissamment réglée . Tu prends ton tube de rejet d'eau, tu mets un verre dessous pour prélever un échantillon d'eau rejeté par la pompe. Et tu vois si l'eau est bien propre.


Moi, j'ai la 2073 pour un 190 l. C'est aussi une pompe trop puissante pour mon aquarium. Les saletés passées à travers. J'ai baissé le réglage du débit, tout est nickel depuis... Il faut trouver le bon réglage en faisant des essais...


Voilà mes conseils d'amateur...

Mickael
6 messages
mickael

OK merci pour tout vos commentaires.


Vu que je n'ai pas encore passez ma commande, je ne me suis pas encore vraiment décidé.
Si vous me dites, qu'il faut éviter de prendre trop puissant, alors je vais suivre vos conseils et opter pour la 2073. En plus j'y gagne au change, vu qu'elle coûte moins chères.


Et si je vois qu'elle ne vas pas... j'en changerai.


Encore merci.

franck
233 messages
franck

salut


moi a titre perso sur mon 240L j'ai 2 filtres extérieur Eheim 2224 qui fonctionne en meme temps une canne d'aspiration de chaque coté de l'aquarium et les canne de rejet une orienté vers le bas et l'autre orienté vers la longueur de l'aqaurium


 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Mickaël,


William a parfaitement raison; en filtration, sur les biotopes plantés il faut filtrer lentement sinon cela ne sert à rien.


Pour la 2073 je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas.


On fait des gros débit de filtration pour les biotopes "grands lacs africains" (3 fois et encore).


Pour tes décors n'oublies pas qu'il vaut mieux du naturel et oublier les "trucs" plastiques ou autres.


Ah n'oublies pas que plus la hauteur d'eau est importante, plus le verre doit être épais.


Bonne continuation.


Aquariophilement.

Mickael
6 messages
mickael

Bonsoir,



Petit retour 6 semaines plus tard... Et bien croyez moi ou non, mais cette 2073, n'aura pas fait l'en-feu. La tête de pompe est HS : Plus d'aspiration, plus de refoulement, l'"adaptateur de sécurité avec cliquet de fermeture" est coincé ; et le comble de tout elle fuit, et cela depuis la semaine dernière.



Le point positif de l'histoire : le SAV de Zoomalia très réactif, j'ai demandé un avoir et je viens de recevoir la confirmation de mon avoir (ils ont reçu la 2073, renvoyé au SAV).



Donc avec cet avoir, j'ai déjà passé commande pour la 2075.



J'ai réinstallé, la pompe de 1500l/h qui se trouvait avant, en la descendant le plus bas possible, et j'ai procédé au nettoyage du fond avec un aspirateur à gravier, en attendant l'arrivée de la prochaine 2075.



Les effets de la pompe de 1500L/h se font déjà sentir, l'eau est moins trouble et il n'y a plus d'impuretés dans l'eau.



 



Le côté positif de l'intégration de la 2073, est la diminution du facteur de stress. Le plus voir les guppys s'entretuer, fût un grand bonheur, et voir l'arrivée d'une bonne vingtaines d'alevins venus grossir la population.



Même les platys adultes se trouvant dans un autre aquarium, ont donné naissance il y a quelques jours d'une portée de 5 jeunes platys, qui viendront très prochainement rejoindre leurs frères et soeurs dans le bac communautaire.



Et même chose pour les crevettes dans le bac communautaire, j'ai pût percevoir 2 crevettes modèles miniatures, se cacher dans la mousse de java, lorsque avant-hier j'ai nettoyer le gravier.



Point négatif concernant les accessoires : les tuyaux trop court. Seulement 2 mètres de tuyau... pour un aquarium de 1.80 de hauteur, c'est un peu court.
Système D trouvé : un tabouret sous la pompe résout le problème des tuyaux trop court.



 



PS : la prochaine fois je resterai dans mon idée de départ, la 2075, qui, croisons les doigts n'aura peut être pas tout ces problèmes.

Jackie
1 messages
jackie

bonjour,


dans mon aqua 270l brut, j'avais la pompe 2075 : rien à redire, eheim étant fidèle à lui-même.


Mais possédant également la pompe 2078 équipée d'un chauffage, j'ai procédé à un échange : toujours rien à redire, pas trop puissante.


il faut bien se mettre en tête que les débits indiqués pour les filtres externes correspondent à un débit réservoir vide, et qu'avec les masses filtrantes la puissance est moindre.


quant à l'effet négatif sur la population, il suffit de diriger la rampe d'évacuation du côté de l'aqua et non au milieu, et il n'y a plus de problème.


la pompe 2078 est donné pour un aqua beaucoup plus grand que le mien et tout va bien, pour ma population je trouvais la 2075 un peu limite parfois, mais comme tout filtre eheim elle est tout simplement parfaite.

William
38 messages
william

Bonjour Mickael_M,


Je vois que tu as eu une mauvaise expérience avec la 2073. Juste pour infos, "l'adaptateur de sécurité avec cliquet de fermeture" se coince lorsque la position "off" n'est pas correctement mise. Dans ce cas, ça coince effectivement et il ne faut surtout pas forcer car sinon, ça casse (Et la tête de pompe aussi du coup). Je ne sais pas si c'est ce qui c'est produit mais il faut simplement remettre sur "on" puis sur "off".


Je sais ça car j'ai failli la casser moi-même, j'insistais dessus comme un malade jusqu'à me rendre compte tout simplement que la molette de débit n'est pas mise correctement sur "off".... oufff, je m'en suis rendu compte avant qu'elle casse... Je ne sais pas si c'est ce que tu as eu mais c'est possible.


La 2073 en général n'est pas à remettre en cause.


Après, tu es peut-être tombé sur un produit défectueux, ça peut arriver comme avec tout type d'appareil.

Mickael
1 messages
mickael

Je croise les doigts pour que je ne rencontre pas de problème avec la 2075.
Pour l'instant, je ne peut rien dire, car je n'ai toujours pas reçu ma commande, qui est toujours indiqué comme étant en traitement.
Il faut avouer que le "Pont" de 5 jours n'à pas aider non plus.


Donc pour l'instant, je suis dans l'attente... et cette attente est non seulement longue, mais aussi contrariante.


Le filtre immergée de 1500l/h est bien un facteur de stress, en ce moment c'est redevenu l'écatombe : 1 poisson retrouvé mort par jour. Sa commence à faire beaucoup, 15 jours 15 poissons.
Etrangement, ce n'est que les poissons mâles qui s'entretuent :
Dans les platys, il n'y a plus qu'un seul mâle survivant (dans les jeunes du bac communautaire), pour lui maintenant c'est le harem  : 17 platys femelles, 1 seul mâle.


Je croise les doigts pour la recevoir le plus rapidement possible.


 


Pour ce qui est de la petite aventure avec la 2073. Ce n'est qu'une supposition, mais cela doit être dû à de la malchance. Je suis tombé sur une défectueuse, car cela n'à pas surpris le SAV de Zoomalia quand je les ai contacté. Donc cela doit comme même leur arrivée.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte