Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

bien choisir sont rongeur

11 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Audrey
1 messages
audrey


je vais commencer par le lapin nain


 


sociable , paisible et actif le jour, cest un compagnon idéal pour la famille . Son espérance de vie est de 5 à 8 ans .


La variétè " extra naine" , dont le poids n'excède pas 1,5 kg est la plus populaire. D'autre variétès existent comme le bélier aux oreilles tombante, le tete de lion ou l'angora au poil long et soyeux . Propre et autonome le lapin nain est d'un entretien facile. une cage spacieuse d'environ 100x50 cm permet d'acceuillir un animal . Dès le printemps , le lapin nain apprécie de vivre a l'exterieur dans un enclos à l'abri des entempérie .Ses repas sont constitués de foin et de granulés, en ayant de l'eau a volonté. Pour parfaire son pelage , il demande à être brossé plusieurs fois par semaine. Ses griffes poussent rapidement et il leur faut une coupe régulière.


 


Le cochon dinde 


 


l'animal est doux , affecteux et intelligent . Il peut vivre de 5 à 8 ans . plusieurs races déclinées selon la texture et la longueur du poil existent en robes de différentes couleurs . le cochon dinde se laisse facilement appprivoiser et demande des caresses en ronronnant . il  communique dans le language fait de petit cris et claquements de dents. Sa cage d'environ 80x50 doit être placée à l'abri des courant d'air et dans un endroit calme de la maison. Des sortis hors de la cage sont possibles sous surveillance. Le cochon dinde se nourrit de végétaux ( foin et granulés ) et il est nécessaire de lui apporter sa dose journalière de vitamine c sous forme de goutte dans l'eau de boisson . il aime qu'on prenne soin de lui à travaers des séances de brossage ou d'entretien de ses griffes.


 


 


Le chinchilla


c'est un fidél compagnon qui s'habitue rapidement à son maître . Sa cage d'une base de 60x60 cm doit avoir une hauteur d'un métre et être équipée de plateformes, car le chinchilla aime se percher. actif la nuit venue, cette boule de poils aime le calme.Peau sensible aux maladies,le chinchilla peut vivre de 12 à 15 ans. Le chinchilla ne mange que du foin , des granulés spécifiques et des végétaux secs complétés d'un abreuvoir rempli d'eau douce. 


Pour parafire son hygiène et éliminer l'excès de sébum de sa belle fourrure , il se nettoie dans la terre à bain qu'il doit avoir en permanence dans sa cage.


 


La gerbille


 


toujours en mouvement, la gerbille est curieuse, attentive , drôle et facile à apprivoiser. elle deviendra un compagnon fidéle durant 3 à 5 ans. la gerbille est un petit animal particulièrement propre. dans une cage d'au moin 50x40 cm, le sol doit être constitué d'une litiére adaptée qui lui premet de se cacher . Du foin , des granulés et de l'eau a volonté sont la base de son alimentation , à compléter par des friandises et des compléments alimentaires.


 


L e hamster 


 


Curieux et intelligent , le hamster a une esperance de vie de 2 à 3 ans . il est hyperactif dès le debut de soirée. une course effrénée dans sa roue ou ses mimiques à repétition enchantent les enfants.


le hammster doré est l'éspèce la plus commune , dont plusieurs veriétès et couleurs existent. les espèces russe et roborovski sont les plus petites et tiennent dans le creux de la main . dans sa cage d'environ 50x40 cm , il doit disposer de jeux et de cachettes. 


Sa nourriture de base est composée de granulés ou de graines auxquelles on ajoutera des friandises sous forme de baguettes , sans oublier un abreuvoir d'eau fraîche .


 


Le rat


 


Le Rat est un animal d'une rare intelligence qui se révèle etre un compagnon attachant et fidél tout au long de sa vie ( 2 à 3 ans)


il a besoin d'une cage d'environ 70x50 cm , aménagée avec des cachettes . Son régime alimentaire est composé de granulés et d'eau à volonté , à compléter par des friandises sous forme de baguettes. Le rat est un animal trés soucieux de son hygiéne corporelle , cest pourquoi il passe beaucoup de temp à sa toilette et aile avoir un habitat propre , nettoyé plusieurs fois par semaine. 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

sabrina
80 messages
sabrina

Pour le hamster  un minimum de 80x50 pour la taille de sa cage est  plus correct , pour le dorée il lui faudra une roue de 28 cm pour les autres russes , campbell etc.. minimum 20 cm .


 


Pour la nourriture l idéal c est du bunny reve ou xtravital de beaphar.  Les friandises sont à éviter car trop grasse ppour eux .


On peut cependant leur donner occasionnellement des fruits et legumes autorisés lavés et a température ambiante .

Sarah
4 messages
sarah

Les variétés comme tu dis de ''lapin extra nains'', sont des lapins qui ont été retirés plus tôt du ventre de leur mères, se n'est que du marckéting et je trouve sa dégoutant pour ces pauvre petit lapinous. Il n'éxiste donc en vériter que l'éspèce naine. Salut!

Léa
40 messages
léa

désolé de te contredire Sarah, mais j'ai actuellement un lapin extra nain. L'animalerie (oui je sais en animalerie) où je suis allé le chercher les commandait chez un éleveur. Ils les recevaient pas avant qu'ils atteignent 2 mois et donc pas avant la fin de leur sevrage (je le sait puisque je suis allé demander à trois employés différents). Il est en pleine forme, et, est tres dynamique toujours pret à faire le fou !. La race ''extra naine'' va même etre reconnue  par le ministère de l'agriculture ( à revérifier car j'ai un doute de 1%).



il va atteindre les 6 mois et donc devenir adulte et finir sa croissance il pèse environs 910gr



 



salut

Valerie
6 messages
valerie

Bonjour je suis eleveuse et ceux qui est marquer pour le rats est faux et manque des chose très importante bonne journée

Noémie
7 messages
noémie

bonjour moi je me pose plusieur questions mais la 1er quelle rongeur me correspond j'aisite entre le rat, la souris et le cochon dinde donc si quellqu'un pourait man dire le plus posible sa serai super est comme sa je pourrait faire mon choix

Valerie
6 messages
valerie

Bonjour Noémie_D,


Alors pour le rat il faut savoir que ça vie part 2 en sachant qu'un rat et gregaires donc il leur faut absolument un copain, qu'il faut les sortir entre 2 et 3 Heure part jours, il leur faut une cage faite pour eux (pas de vivarium) il leur faut une cage en hauteur, de la nourriture pour rats + beaucoup de fruit et égume il peuvent tout manger sauf certain aliments qui est nocif pour eux après si il faut je peu vous donner un liens pour les interdits alimentaires, il leur faut de la litière spécial pour eux pas de copeaux car très dangeureux, après vos ieux les prendre en élévage c'est mieux ça évite les mauvaise surprise (maladie ect...) .


Pour les souris il leur faut une assez grande cage le mieux style cage pour hasmter avec roue ect..., c'est mieux par deux comme les rats, après il leur faut de la nourriture spécial pour eux et pour la litiere faux éviter les copeaux car il sont des bronche très fragiles comme les rats et il peuvent en mourir .


Et ce qui concerne les cochon d'inde il leur faut une grande cage il peuvent vivre seul comme par deux mais le mieux c'est de les mettre par deux ça evite de ce sentir seul et de s'ennuyer comme pour les rats et les souris. Il leur faut du foin, granuler spécial cochon d'inde + beaucoup de vitamines (les animalerie oublie de vous le dire ça). Pour la litiere on peu tout leur mettre y as pas de soucis.


Après ou les acheter le mieux c'est de les prendre en élévage certe il coute plus chère quand animalerie mais au moins vous ete sur qu'il ne sont pas malade et qu'il sont suivie de leur naissance jusqu'au sevrage et vous avez au moins une garantie de bonne santé. Moi personnellement mes rats et mes souris partent avec leur carnet de santé + de la nourriture pour eux. Bon après pour les sexe vos mieux prendre deux mâle ou deux femelles mais tout depend ce que vous voulez et savoir aussi le nombre d'heure que vous pouvez leur accorder aussi bien sur si vous voulez tout autre renseignement sur les rats ou même sur les souris vous pouvez me demander par message je pourrait vous donner des liens pour mieux les connaitres. Je vous souhaite une bonne journée et peu être à bientôt cdlt

julie
4 messages
julie

bonjour j aimerai savoir la gerbille est elle mieu qu un lapin

sabrina
80 messages
sabrina

bonsoir ,


c est a dire mieux , cela dépend de ce que vous souhaitez comme rongeur , le temps l argent l habitat que vous pouvez lui offrir , sachant que les gerbilles sont grégaires donc vivent a 2 minimum


 


la gerbille /


Maître idéal

La gerbille convient aux adolescents et adultes passionnés de biologie. Les gerbilles sont très intéressantes à étudier mais un peu vives pour des câlins.


Voici neuf questions à se poser avant de prendre une décision définitive :
1. Dispose-t-on d’un endroit convenable pour installer les gerbilles, confortable, calme et à la bonne température ?
2. Est-on en mesure de les soigner et de les montrer à quelqu’un si elles tombent malades ?
3. Dispose-t-on d’au moins une heure par jour pour les nourrir, les nettoyer, jouer avec elles ?
4. Les enfants en bas âge sont-ils prêts à avoir de petits animaux, à ne pas les considérer comme des jouets ?
5. S’il y a d’autres animaux à la maison, s’entendront- ils avec les gerbilles ? 6. Qui va s’en occuper pendant les vacances ?
7. Toute la famille est-elle d’accord, sans hésitations et sans doutes ?
8. Est-on certain que personne dans la maison n’est allergique au poil des animaux ?
9. Quelqu’un dans votre famille a-t-il des préjugés vis-à-vis des rongeurs qui ressemblent à des rats ?
Ce n’est qu’après avoir effectué cet examen approfondi que l’on peut passer à la deuxième étape: l'achat.


 


Mâle ou femelle ?

Il est important de le savoir afin d’éviter les imprévus, c’est-à-dire des portées de petits qu’il faudra ensuite placer correctement, ce qui n’est pas toujours facile. Mieux vaut donc deux mâles ou deux femelles qui s’entendent bien et ne créent pas de problèmes de surpopulation. Attention cependant à ne pas prendre une femelle ayant été en cage avec des mâles, au risque d’avoir des surprises ; il faut exiger des garanties du vendeur et se fier à son honnêteté.


 


Seul ou en couple ?

La gerbille peut être élevée en couple (qui sont unis pour la vie) ou en groupe.

sabrina
80 messages
sabrina
Comportement

La gerbille est très sociable, facile à apprivoiser. Elle aime creuser des terriers.


 


Alimentation

On partira du principe qu’à l’état sauvage les gerbilles sont principalement herbivores et se nourrissent de feuilles, de brindilles, de racines et de graines, mais également d’insectes, de petits lézards, de grenouilles, d’oisillons, et parfois de petits serpents. Elles aiment accumuler de la nourriture dans leur nid. On connaît le cas d’une gerbille sauvage ayant ainsi réussi à entasser 20 kilos de graines. Cela dit, pour nourrir ces petites compagnes de façon équilibrée, en évitant à la fois les carences et les excès très néfastes pour leur santé, le menu idéal devra comprendre des graines, des fruits, des légumes, du foin et des protéines (croquettes pour chat, soja, vers, ou préparations industrielles conçues pour elles), tout en prenant quelques précautions par rapport à leur vie à l’état sauvage. La raison ? À l’état sauvage, les gerbilles mènent une activité physique très intense qui leur permet de manger sans problème ce qu’elles trouvent, alors que la vie en captivité implique certaines « restrictions » si l’on ne veut pas voir apparaître de problèmes d’intestins… ou de corpulence. Voyons donc comment bien les nourrir.


 


Santé

Le choix de la bonne « maison » est  important pour héberger nos petites compagnes et il est essentiel de les installer de façon à leur éviter l’humidité, les courants d’air et les fortes variations de température, extrêmement funestes pour leur santé.

sabrina
80 messages
sabrina

Le lapin :


 


Maître idéal

Le lapin convient aux enfants car c'est un animal très affectueux, pouvant vivre en liberté. Toutefois, le lapin est un animal peureux et très fragile, il est donc indispensable que l'enfant soit responsabilisé à la manipulation et l'entretien de l'animal au préalable.


Voici dix questions que n’importe quel futur maître doit se poser avant d’acheter un lapin nain :
1. Disposez-vous d’au moins une heure par jour pour le nourrir et nettoyer sa cage ?
2. S’il reste seul à la maison, le lapin souffre de solitude. L’achat d’un autre animal pour lui tenir compagnie est-il envisageable ?
3. Y a-t-il une pièce peu bruyante, sans trop d’allées et venues, pour installer sa cage ?
4. Disposez-vous d’un balcon ou d’un jardin où le lapin pourra courir à la belle saison ?
5. Êtes-vous prêt à le laisser se promener dans la maison une heure par jour ?
6. Réussirez-vous à ne pas vous fâcher si vous trouvez des excréments dans la maison ? Il s’agit uniquement des crottes, puisqu’il urine dans sa caisse.
7. Pendant les vacances, pouvez-vous l’emporter avec vous ou vous arranger pour le faire garder ?
8. S’il y a déjà un animal à la maison, aurez-vous assez d’énergie et de temps à accorder aux deux pour qu’ils puissent s’entendre ?
9. L’idée d’élever un lapin plaît-elle à toute la famille ?
10. Êtes-vous sûr qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux poils ?


 


Mâle ou femelle ?

En termes de charme, d’intelligence et d’affection, il n’y a aucune différence entre les mâles et les femelles. Cependant, les femelles sont généralement plus tranquilles, alors que les mâles présentent l’inconvénient de démarquer leur territoire, c’est-à-dire les murs et les meubles de la maison, par un jet d’urine quand ils arrivent à l’âge adulte. Ce comportement étant purement instinctif, il ne sert strictement à rien de réprimander le lapin.


 


Seul ou en couple ?

Dans la nature, les lapins sont des animaux qui vivent en colonies abondantes parfois composées de plusieurs dizaines d’individus, et cela leur permet de ne pas souffrir de solitude. Si le maître passe beaucoup de temps à la maison, sa compagnie peut suffire au lapin ; mais dans le cas contraire, il faut trouver une solution pour éviter que l’animal devienne mélancolique. Il existe quelques solutions. Acheter deux petites lapines : elles font généralement bon ménage, surtout lorsqu’elles ont grandi ensemble, et c’est encore mieux quand elles sont soeurs.

sabrina
80 messages
sabrina
Comportement

Le lapin est un animal diurne (qui vit le jour) qui cohabite sans problème avec les cochons d’Inde et s’apprivoise très bien. Il peut vivre un peu en dehors de sa cage.



 



Alimentation

Le lapin est exclusivement herbivore. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne mange que de l’herbe, mais que son alimentation est surtout composée des fibres contenues dans les végétaux, de foin, de carottes et de graines. Le lapin doit mâcher tous ces aliments assez longtemps, car pour rester saines les dents de l’animal ont besoin de ronger toute la journée des aliments « bruts ».



 



Santé

La température normale est de 38 à 39 °C. Le lapin est très sensible au coryza, à la chaleur qui entraîne des problèmes cardiaques, aux diarrhées dues à une mauvaise alimentation, et à la gale des oreilles. Pour éviter ces pathologies, ne changez jamais son alimentation, surveillez tout écoulement du nez et des yeux et maintenez-le à une température ambiante de 18 °C. Il est sensible à la myxomatose, il existe un vaccin à faire à partir de trois mois. 


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte