Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Bulleur, eclairage: fréquence

4 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Mélanie
7 messages
mélanie


Bonjour, J'ai depuis peux un aquarium 60L. Il y a de vrais plantes mais pas beaucoup.


J'aimerais savoir a qu'elle fréquence et moment de la journée doit t'on allumer le néon? mon aquarium est dans une pièce avec de la clarté, mais pas en directe avec les rayons du soleil.


Et aussi  a qu'elle fréquence et moment de la journée faut t-il mettre en route le bulleur.


Dernière question, comment puis je faire pour nettoyer mon aqua qui a du terreau qui est remonté quand je l'ai rempli, l'eau ,elle, est redevenu assez claire (encore un peux trouble) mais j'ai un peux de terreau.


Merci pour vos réponses et votre aide


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,  



1°) L'éclairage:



L'éclairage doit fonctionner à heures fixes,  en continu (pas de fractionné) ,  et d'une durée variant entre 10 et 12H. 



L'utilisation d'une minuterie (pas chères dans les grandes surfaces) est donc indispensable .



Tu peux  régler l'éclairage de 12h à 23h.



2°) La diffusion d'air :



La diffusion d'air dans un aquarium planté et normalement peuplé (sans surpopulation) est  inutile, c'est même un handicap pour la plantation car la colonne d'air réalisée par le diffuseur crée une aspiration qui entraine les gaz utiles aux plantes comme le CO2.



Pour avoir une meilleure pénétration d'oxygène dans l'eau, , il suffit de diriger le rejet de la filtration vers la surface pour créer des rides. Cela permet un meilleur échange gazeux.



Tu peux aussi augmenter la production d'oxygène soit par l'achat de nouvelles plantes, soit par la mutiplication de celles que tu as déjà par bouturage par exemple.



3°) Le nettoyage du sol :



Tout d'abord (même si c'est un peu tard) quand on remplit un aquarium, il faut le faire tout doucement. Il faut aussi poser sur le sable une petite assiette plate. Elle permet de recevoir l'eau et cela  évite de creuser le sol et faire remonter le terreau.



Cela dit, dans ton cas, si le terreau est remonté, il te seras quasi-impossible de ne pas l'aspirer, que ce soit en syphonnant de l'eau ou en passant l'aspirateur. Et l'eau restera trouble par l'action du courant crée par la filtration et même par la nage des poissons qui passent à proximité. 



Il faudrait que tu remettes une couche de gravier (1 ou 2 cm) pour  recouvrir le terreau.



 



cab65

Mélanie
7 messages
mélanie

Bonjour,


Merci pour votre réponse.


En fait je suis pas trop mal pour l'éclairage, je le met de 13h a 22h, j'ai un programateur (je n'ai pas encore branché) je pensait qu'il fallait un spéciale aqua, je vais le brancher aujourd'hui.


Pour le bulleur j'avais entendu mais comme je n'ai que 3 plantes, je pensait qu'il fallais le mettre quand meme. Est ce que je peux le mettre un peux par jrs, je trouve ca jolie ou c'estvraiment déconseillé.


Pour le nettoyage j'ai reussi a enlever le terreau a la surface. J'avais mis quelque chose au sol pour remplir mais j'avais un seau et ma main a dévier un peux.


Mélanie.

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Trois plantes dans un 60 L, c'est vraiment minimaliste.



Les plantes ne sont pas là que pour faire joli, elles sont surtout utiles pour obtenir un bon équilibre biologique. Elles produisent (entre autres) de l'oxygène (O2) indispensable à la faune. En plus, elles forment des masses végétales qui peuvent servir de cachettes pour les poissons ou à créer des zones bien définies comme territoires.



Les végétaux aquatiques ont besoin du gaz carbonique (CO2) naturellement présent dans l'eau pour fabriquer, grace à la photosynthèse, des cellules végétales et donc de nouvelles feuilles, et le côté paradoxal de la diffusion d'air est qu'elle apporte un petit bonus d'air aux poissons mais la colonne d'air réalisée par le diffuseur crée une aspiration qui entraine les gaz utiles aux plantes comme le CO2.



Quel est le plus important: le plaisir de voir monter des bulles ou la recherche d'une qualité de vie pour tes poissons en essayant de recréer un écosystème viable ?



Il est donc indispensable, à mon avis, d'augmenter la plantation de façon importante avec des plantes "réputées oxygénantes" comme les Cabomba, Myriophyllum, Egeria densa, Ceratophyllum demersum, Riccia fluitans mais aussi d'autres plantes simplement décoratives et diriger le rejet de la filtration vers la surface pour un meilleur échange gazeux.



 



cab65



 

 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Mélanie,


tu sais Alain est de très bons conseils, quand il te donnes des avis il est sage de les écouter car cela t'éviteras des soucis.


Ensuite pour le futur vas (sans te commander) lire le chapitre "Réalisation d'un aquarium" dans ce forum, il va te donner beaucoup de renseignements.


Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte