Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chatte comportement étrange.

5 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Pauline
4 messages
pauline
Bonjour à toutes et à tous, je ne suis pas une habituée du forum, mais je me tourne vers vous car je n'ai plus d'idées, je me trouve dans une position délicate et cela me rend vraiment triste.
Je vous explique, il y a cinq ans, ma chatte Bibi, donnait naissance à Packy, une petite chatte plutôt discrète et craintive mais néanmoins affectueuse. Cette adorable minette a traversé les années avec moi en gardant toujours ce même tempérament, j'ai recueillis une petite chatte abandonnée, que j'ai nommée Spud et Packy l'a prise sous son aile alors que Bibi, elle , la rejetait un peu mais bon, jusque là rien d'étonnant me direz vous. comme je vivais en appartement, je ne me suis pas pressée pour les stériliser.
Au début du mois de mars j'ai fait stériliser Packy, à l'age de cinq ans donc. Elle est rentrée de chez le vétérinaire et mon compagnon et moi avons tout de suite remarqué qu'elle n'était plus aussi peureuse, nous étions ravis car vivre dans la peur alors qu'elle est en sécurité avec nous ça ne devait pas être agréable mais bon, c'était tout de même surprenant, nous disions en plaisantant qu'il lui avait fallut vivre une expérience vraiment traumatisante pour réaliser que nous ne lui avions jamais fait de mal. Je ne l'ai pas dit mais Packy est restée très proche de sa mère, Bibi, régulièrement elle se remettait à la têter et elle jouaient ensemble. Sauf qu'il y a une semaine Bibi est Packy étaient vraiment très bizarre, elles étaient exagérément proches l'une de l'autre, elles se couchaient pratiquement l'une sur l'autre, dés que l'une s'éloignait, l'autre miaulait, la suivait, la cherchait. On a tout de suite vu que ce n'était pas normal, mais comme c'était "mignon" ça nous faisait plus rire qu'autre chose, sauf que Bibi est allée se cacher dans une boîte que mon homme a faite, fixée au mur pour les chats et il a décidé d'aller la voir, quand Packy a vu ça, elle s'est mise à cracher et attaquer mon homme, et quand Bibi est sortie pour voir ce qu'il s'est passé, Packy s'est jetée sur elle et l'a violemment agressée alors que Bibi ne demandait qu'à s'enfuir. Nous vivons dans 45 m2, donc notre seule solution c'était d'enfermer Packy dans la salle de bain, on ne s'est pas tout de suite dit que leur relation ne pourrait plus jamais s'arranger, il s'agissait d'une dispute, somme toute un peu violente mais on espérait que ce soit suffisant sauf que Packy "traquait" littéralement Bibi. Nous avons essayé de les faire se rencontrer car, même si là, en confinement on peut se permettre de faire en sorte quelles ne se croisent pas, ça ne sera pas éternel et un jour nous bien passer du temps hors de chez nous , mais il n'y a rien à faire. Bibi est terrorisée dés qu'elle entend Packy miauler. Avec Spud ça se passe bien, même au moment des crises j'ai pu attraper Packy sans me faire attaquer, ce qui est plutôt rare quand un chat est en furie. Cet incident est arrivé il y a une semaine et ça aurait pu s'arréter là, et je préfèrerai car je n'ai aucune envie de me séparer de mes chats, sauf si la bien être de l'une d'entre elle doit en dépendre. Je réfléchis donc à confier Packy le temps de trouver un autre endroit où vivre, où elles auraient un espace bien défini à chacune. Sauf que je connais Packy et son regard n'est plus le même, elle récidive si on la chasse de notre assiette alors qu'avant elle comprenait et partait...Là elle jouait de manière un peu violente avec Spud, je suis intervenue et elle m'a suivie comme si elle allait m'attraper la jambe, avec des gros yeux. Je l'ai donc mise dans la salle de bain. Mais ça me rend vraiment malheureuse je vois bien que la situation s'empiere au lieu de s'améliorer et j'ai peur de ne pas pouvoir la confier ou la garder si elle devient "méchante"... Je me dis que ça doit être de la domination ou je ne sais quoi mais ça devient trop intense. Notre lieu de vie est trop petit pour avoir un animal qui devient ingérable et même si je réalise qu'elle pourrait être dangereuse, je voudrai vraiment que me séparer d'elle soit la dernière des solution... Jaime Pakcy, je l'ai vue naître et je sais qu'au fond ce n'est pas un mauvais chat... Je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez déjà vécu quelque chose comme ça. Un comportement si étrange chez un chat si discret...
Je remercie tous ceux qui liront ce pavé et tenteront de me donner un élément de réponse.
Y a t'il de l'espoir pour que Packy redevienne comme avant ou du moins, pacifiste...?
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Pauline
4 messages
pauline
J'ai omis de préciser que depuis l'incident Packy est "à l'affût" elle surveille le moindre de nos faits et gestes comme si elle voulait avoir le "contrôle" sur ce qu'il se passe à l'appartement, au moindre bruit elle met les oreille en arrière, ce comportement n'est vraiment pas normal. Pourtant Le reste du temps elle ronronne quand elle a des câlins mais nous nous méfions, elle doit le sentir. Nous faisons notre possible pour quelle soit toujours câlinée dans l'espoir que cela s'arrange et ne surtout pas envenimer la situation ..
julie
5 messages
julie
Bonjour Pauline

Même si Packy a été stérilisée il y a un mois, ses hormones continuent à agir un peu et surtout à être chamboulées ce qui peut expliquer son comportement. Je ne pense pas que les séparer systématiquement leur soit bénéfique au contraire cela provoquerait entre elles une rupture définitive. Bien sûr je comprends qu'en attendant Packy soit agressive. Avez-vous vérifié déjà qu'elle ne souffre pas physiquement de quelque maux ? A-t-elle des symptômes physiques inhabituels ? Au contraire, essayez de les approcher toutes les deux en même temps (avec votre compagnon) en leur donnant en même temps une friandise ou des câlins. Il arrive aussi souvent (pour l'avoir constaté avec mes 75 chats) qu'une maman à qui l"on stérilise ou castre l'un de ses petits viivant avec elle le repousse très fortement au début.. mais cela se calme ensuite et ce même si les rapports entre elles ne sont plus aussi fusionnels.. je pense que si il n'y a aucun souci physique.. il faut laisser le temps...
Bonne journée.
Julie
Pauline
4 messages
pauline
Merci Julie, de votre réponse!
Je me doutait que ça pouvait venir de là mais comme j'ai questionnée une vétérinaire à ce sujet et qu'elle m'a dit qu'après stérilisation ça ne venait sans doute pas de là, je n'ai pas creusé cette piste. A part ça e n'ai pas constaté de douleur chez la petite Packy, je la trouve en forme, je peux palper sa cicatrice sans qu'elle ne réagisse, au contraire, elle me montre son ventre pour se faire caresser et ça ne paraît pas la déranger, je me doutais qu'il faudrait les confronter, ce qui a amené la première tentative, mais instinctivement Bibi, grogne et ça provoque la haine de packy qui l'attaque violemment, j'ai envie de réessayer mais j'ai aussi un peu la sensation que c'est jouer avec les émotions de la petite Bibi qui n'ose plus sortir de la chambre. Peut être qu'avec de la patée à la clef elles réagiraient différemment, ou que Bibi se laisserait renifler sans grogner. de toute façon il n'y a pas mille solution. Je vous suis en tout cas reconnaissante d'avoir répondu si vite, je vous tiendrai au courant de l'avancement, peut être effectivement qu'en se croisant seulement dans des contexte positifs elles n'associeront plus le fait de se voir avec la violence, je n'ai rien à perdre, je vais essayer! Merci encore!
Pauline
4 messages
pauline
Combien de temps pensez vous qu'il faille à une chatte pour que ses hormones se stabilisent?
julie
5 messages
julie
En effet mettez une assiette de pâté dans la pièce ou vous les laisserez toutes les deux toute seules, enfermées mais que vous surveillez bien sûr et attendez mais pas 5 minutes. Il faut leur laisser le temps de se renifler et de se retrouver. Cela ne se fera pas tout de suite. Recommencer plusieurs dans la journée.
Julie

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte