Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Combien de Discus peut on mettre avec d'autres poissons ?

8 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Guillaume
7 messages
guillaume


Bonjour, je veux prendre un 160l, je voulais savoir si je vous pouvez mettre 2 couples de discus avec des poissons de fond( combien et lesquels), me faut il des laveurs de vitres? Se sera un aquarium planté mais combien de substrat et de sableou quartz au dessus? Ça fait beaucoup de question..... Merci de vos réponses

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


1°) Pour maintenir correctement des Discus, il faut un minimum de 350/400L pour une population de 5 individus, et 50L par discus supplémentaire.


2°) Les Discus ne sont pas sexables car ils n'ont aucun signe extérieur distinctif. Les couples se forment dans le groupe et pas obligatoirement par espèces. Si tu veux avoir deux couples avérés issus du commerce aquariophile, le coût ne sera plus le même, puisque le prix le plus bas d'un couple reproducteur de la même espèce oscille autour de 300/400€ .


3°) La plantation d'un bac de Discus est assez délicate car la température de l'eau doit être de 28/29°C. Donc le choix des plantes est restreint puisqu'à ces températures, rares sont celles qui se plaisent. La plupart meurent rapidement, certaines subissent des mutations  et d'autres cessent de se développer sans pour autant diparaitre.


Cela dit, il reste assez de plantes pour faire un joli décor mais il faut les avoir planté à température basse (23/24°C) et élever celle-ci progressivement et lentement.


Voici mon bac de Discus qui fait 1050L (250x60x70) .


 



 


Alain

Guillaume
7 messages
guillaume

ok donc sur un 160l je ne pourrais pas mettee ce type de poissons alors?

Alain
259 messages
alain

160L, c'est trop petit.



C'est juste le minimum pour la reproduction d'un couple, qui devra ensuite être vite retiré après le sevrage des petits.



Même des juvéniles de 5/6cm ne pourraient y effectuer une croissance normale s'ils y restaient trop longtemps. De plus, à cette taille-là, c'est une abhération de les vendre sans avertir les acheteurs, souvent novices, qu'il faut  5 à 6 nourrissages par jour . Rares sont les Discus vendus à cette taille qui arrivent simplement au stade  subadulte (10/12cm) uniquement par manque de disponibilité de celui qui les achète.



Alain

Guillaume
7 messages
guillaume

Merci pour tes reponses donc meme pour des scalaires c'est pas bon non plus? c'est juste que j'adore ces poissons là (discus et scalaire)

Alain
259 messages
alain
 


Voici ce que j'ai écrit sur mon blog au sujet de ce poisson :


Pterophyllum scalare


(Scalaire)


S’il est un poisson emblématique de l’aquariophilie , c’est bien le scalaire.


Les aquariophiles débutants veulent tous en avoir un dans l’aquarium.


Hélas pour ces poissons, les cuves qui leurs sont destinées sont totalement inadaptées à leurs besoins et surtout à leur morphologie. En effet, les Scalaires ont impérativement besoin d’une hauteur d’eau d’au moins 45cm pour une croissance idéale afin d’éviter les nombreuses malformations dues au nanisme (nageoires tordues, organes internes tassés, nage douloureuse …). De plus,  il doivent aussi vivre en groupe d’au moins 5 individus dans 450 litres minimum.


Soyez patients, attendez d’avoir un aquarium capable de les héberger  avant de les acheter ! 



 


Alain


 


 

Guillaume
7 messages
guillaume

donc c'est peine perdu aussi, bon heureusement que tu m'as dit tout ça avant...donc que puis je mettre dans un 220l et combien, j'aime de tout je ne suis pas difficile,lol


Merci pour tout

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,


c'est très bien de te renseigner avant tout achat;  220 l. c'est bien pour débuter en aquariophilie plantée.


Sans vouloir te commander, va lire le chapitre "Réalisation d'un aquarium" (dans ces "chapitres") où tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions, les matériels nécessaires et les règles de base.


Quand tu auras décidé du type de biotope que tu veux réaliser, à ta disposition pour tes questions.


Aquariophilement.

Guillaume
7 messages
guillaume

Merci bien normalement je prend un aqutlantis de 240l ce week end, donc je reviendrais vers vous pour mon lancement


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte