Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment bien s'occuper de ses guppy ?

14 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Samantha
7 messages
samantha


Bonjour,



 



Je débute actuellement avec 5 guppy mal dans un aquarium rond banal sans aucun filtres ou quoi que ce soit. Pensez-vous que cela convient pour des guppy ? Avez-vous des suggestions à me faire (type d'aquarium, combien de litre, forme, filtre ou non etc) ? Il faut savoir aussi que mon budget n'est pas tellement élevé en tout cas pour commencer.

gloriane
83 messages
gloriane

bonsoir non sa ne vas pas du tout il te faut au moins un aquarium de 100 litres rectangulaire filtré chauffé et des vrai plantes des cachette le guppy se reproduit vite et facilement tu risque détre en surpopulation il te faut 1 male pour 3 femelle minimum sur le bon coin tu peut trouvé un aquarium d'occasion pas trop cher dans ta région a 50euros tu doit trouvé .

Samantha
7 messages
samantha

Je dois quand même prendre un 100 litres si je n'ai que des guppy mâle ? Parce que ça risque de prendre beaucoup de place  et je n'en ai pas vraiment malheureusement.

gloriane
83 messages
gloriane

90 litres tu peux mais pas en dessous pense qu'il ont besoin de place pour étre bien



et que des males ils risquent de s'attaquer

Samantha
7 messages
samantha

D'accord merci beaucoup

gloriane
83 messages
gloriane

de rien


regarde sur le bon coin il y en a des pas cher et de préférence qu'il soit vide sans poissons

Samantha
7 messages
samantha

C'est ce que je compte faire. Merci

gloriane
83 messages
gloriane

de rien

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


- Tu peux aussi élever des Poecilia wingei (Endler). Ces "Guppys nains" peuvent vivre dans des petits volumes, à partir de 50L.


Les mâles ne dépassent pas 2cm et les femelles 3cm; Ils vivent en harem (1 mâle / 3 femelles).


 


- Pour les Poecilia reticulata (Guppy) il faut un minimum de 100L car , comme le dit Gloriane , il prolifèrent très vite.


Ils sont aussi plus grands puisque ils arrivent à 3/4cm pour le mâle et 5/6cm pour la femelle. Ils vivent aussi en harem.


Tu peux bien sur  faire un aquarium uniquement peuplé de mâles ,même si c'est plutôt contre-nature, ces poissons étant de véritables "machines à reproduire" .


 


Quel que soit ton choix, il y a une constante : le bac doit être bien planté en privilégiant les plantes touffues.


 


Alain


 

Samantha
7 messages
samantha

Si je comprends bien le vendeur m'a mal conseillé. Il me faut donc un plus grand aquarium avec des vrais plantes ? Et il faudrait également que j'achète des femelles ?


J'ai actuellement 5 mâles donc il me faudrait plus de 10 femelles ?

gloriane
83 messages
gloriane

bonjour oui des vendeur reste des vendeurs il s'en fiche du bien étre des poissons 



oui il te faut un 100 litres minimum moi pour ma part j'ai un 90 litres avec guppy car je manque de place pour plus gros donc je m'en contente .



tu peut revendre 4 males guppy ou les donner si tu connais quelqu'un 



il te faudra des vrais plantes donc au fond mais un substrat ensuite mais y du sable de loire ou du quartz mais le sable de loire rend un éffet naturel .



il faut que tu fasse tourné ton aquarium plein 3 semaines avant di mettre les poissons il y a un cycle qui doit se faire et des batéries ensuite tu doit siphonner le fond 1 fois par semaine sa te fera ton changement d'eau aussi environ 10 - 15 % et remmetre de l'eau propre .



sinon comme a dit alain prend du endler j'avais sa avant dans mon 50 litres attention il se reproduisent trés vite moi j'en vendait tellement que j'étais envahie .

Alain
259 messages
alain

Pour le sol, il te faut :



- une couche de substrat de 3cm d'épaisseur. Pour un bac de 96L (80x30x40) cela représente : 9,6 x 3 x 0,3 = 8,64 litres  soit  environ 12 Kg



- Cette couche de substrat sera recouverte d'une couche de sable de 5cm d'épaisseur : 9,6 x 3 x 0,5 = 14,4 Litres soit environ 20 Kg



Une fois l'aquarium intégralement équipé (sol, eau, plantation, filtration, chauffage, éclairage) Il faut patienter entre 3 et 4 semaines pour qu'il soit biologiquement équilibré (Cycle de l'azote).



Pendant les deux premières semaines, le cycle de l'azote se met en place. Une analyse hebdomadaire pour révéler les nitrites (NO2) suffit. Il est préférable de choisir des analyses en gouttes plutôt qu'en bandelettes car ces dernières sont trop imprécises et cela peut facilement fausser les résultats



Les troisième et quatrième semaines,  les nitrites vont commencer à être de plus en plus présentes jusqu'à connaitre un pic. Une analyse  journalière permet de le situer exactement et surtout de constater sa retombée jusqu'à 0. Dès ce moment, il est préférable d'attendre 3 ou 4 jours car il peut y avoir une récidive.



Une fois que les nitrites se maintiennent durablement à 0, le Betta peut être introduit.



Pendant le cyclage de l'azote, aucune manipulation (changement partiel d'eau et/ou des masses filtrantes) ne doit être fait.



 



Alain

Samantha
7 messages
samantha

Je n'ai pas l'espace suffisant ni l'argent pour un aquarium de 90L.


Je part finalement sur un aquarium de 54L à 35euros. Mes guppy ne se reproduiront pas puisque je vais garder mes 5 mâles que je melangerai avec d'autres poissons. 

gloriane
83 messages
gloriane

dans se cas passe au endler et dans un 54 litres la population est réduite 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Tu peux tout de même te faire plaisir dans un 54L avec ce choix de poissons.



A) Poissons de nage :



- 1 harem de Betta imbellis (1mâle , 3 femelles)



ou



- un groupe de 5/6 Carinotetraodon travancoricus (Tétraodon nain d'eau douce) Attention, il est difficile à nourrir (vivant, escargots, vers de vase)



ou



- 4/5 Dario Dario 



ou



- 1 harem de Endler



ou



- 1 couple de Colisa chuna



ou



- Une dizaine de Paracheirodon simulans (Faux néons)



ou



- Une dizaine de rasboras nains (Boraras maculatu ou Boraras merah ou Boraras brigittae)



ou



- Une dizaine de Hyphessobrycon amandae (Tetra amande)



B) Poissons de sol : une dizaine de Corydoras nains (C. Habrosus ou C. Hastatus ou C. Pygmaeus)



Dans 54L, il est plus raisonnable de mettre un seul groupe de nage. Par contre, quel que soit le groupe que tu auras choisi, tu pourras y ajouter les poissons de sol , sauf avec les Carinotetraodon travancoricus qui ne peuvent vivre qu'entre eux.



 



Alain



 



 


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte