Trier Fermer

Débutant aquariophilie

72 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour à tous, je suis nouveau et complètement néophyte en aquariophilie. Ma fille me réclamant en aquarium depuis un moment j'ai donc franchi la cap.
J'ai acheté d'occasion un juwel Rio 180l, a priori marque réputée et volume idéal pour débuter.

J'ai plusieurs questions, le vendeur m'a fournis du substrat JBL manado. Je l'ai soigneusement rincé avant la mise en place.
J'ai également en plus de la filtration d'origine un filtre eheim pro4+ avec kit UV.

Donc première question, votre avis sur le manado, puis je l'utiliser seul?

Deuxième question l'utilisation du filtre externe est elle vraiment utile comparé à la filtration d'origine ? A savoir que le choix des poissons et des plantes n'est pas encore arrêté mais que je ne compte pas surcharger l'aquarium donc deuxième pompe utile ou pas?

Ensuite avez vous des combinaisons d'espèces de poissons a conseiller pour un débutant, j'aimerais avoir deux ou trois espèces. Ma fille étant petite elle aime forcément les poissons colorés type néon etc..

Enfin dernière question sur l'eau, j'ai fait un test de l'eau chez moi avec le kit a bandelettes JBL et l'application. J'ai testé l'eau du jardin et l'eau de la maison qui passe par mon adoucisseur ( avec filtre charbon intégré ) et contrairement à ce que j'ai pu lire partout, l'eau qui sort de mon adoucisseur est mieux au niveau des paramètres que celle non traitée.

Nitrate 25
Nitrite 0.25
Gh 30 sans adoucisseur ou 12 avec
Kh 20
Ph 7.2
Chlore 0.8 sans adoucisseur et 0 avec
CO2 35

Je n'ai pas encore mis l'aquarium en eau, j'attends de savoir avec quelle eau le remplir et d'avoir un max d'infos avant de faire une bêtise.
Merci d'avance
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
Pour ce qui est du filtre un seul suffit. Après choisir le filtre interne ou externe dépend de chacun. Je connais très bien les aquariums juwel je n'utilise que ça depuis dès année. Ce qui compte c'est d'avoir de bonnes masses filtrantes.
Pour le manado, moi j'ai un peu de mal avec ce type de sol. Le manado n'est pas un sol nutritif. Pour un aquarium planté il faudra un sol nutritif en plus selon les plantes désirées. En revanche le manado influence les paramètres de l'eau.
Il lui faut utiliser une eau douce ou de l'eau osmosée reminéralisée. Il faut un kh entre 3 et 5 je dirai et pas plus sinon le manado va très vite s'épuiser. Les changements d'eau au départ sont très importants à respecter. Voir les conseils sur l'emballage ou sur site de vente en ligne spécialisé. Les nitrates sont un peu élevé mais à voir. Les nitrites sont mortels pour les poissons. Il faut un taux de zéro dans l'aquarium mais le filtre va s'en charger.
Pour les poissons chaque chose en son temps. Il faut mettre en place le sol, puis le décor, les plantes et mettre l eau, filtre en route, chauffage et éclairage et attendre 3 à 6 semaines pour mettre les premiers poissons que le cycle de l'azote se fasse. Par hasard vous habite où ? Car j'aide les personnes à apprendre l'aquariophilie et à réaliser leur projet.
Un bon conseil , ne vous lancer pas sans connaître les bases de l'aquariophilie. C'est échec et galère assuré et de l'argent dépensé pour rien.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, merci les infos. Je suis en Indre et Loire sur Chinon. Je compte bien faire les choses dans l'ordre pour éviter les soucis. J'attends de quoi faire un test de sodium pour voir quel eau je met dedans, l'avantage après adoucisseur c'est que je n'est déjà plus de chlore et une eau de dureté normale. Mon adoucisseur est réglé pour une dureté a 12°f. Si j'ai bien compris ce qui pose problème avec l'eau adoucie c'est la teneur plus élevé en sodium. On verra le résultat du test quand je l'aurai reçu pour voir ce qui est le mieux. Je vois partout " pas d'eau adoucie dans un aquarium" mais personne ne donne de valeur donc difficile du juger car en fonction du réglage de l'adoucisseur on passe de tout a rien.
Au niveau du choix des poissons, ma fille se penche sur des néons et des guppys pour l'instant. Pour les plantes je ne sais pas quoi prendre.
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Re on habite pas au même endroit. À voir donc la qualité de votre eau mais si vous utilisez votre eau du robinet elle est riche en minéraux (vous marquez kh 20). Peu de plantes supporte le calcaire.
Prenez bien le temps de vous renseigner surtout pour un aquarium planté (sol, éclairage, fertilisation, ajout de CO2 ou pas, les catégories de plantes et leur exigences, la filtration, la chimie de l'eau etc.....
Patience, rigueur, régularité et cohérence dans l'aquariophilie sont essentiels pour un aquarium réussi sans souci et grosse galère. Tellement de personnes abandonnent parce que ça se passe mal. C'est vraiment dommage. Prenez des sites sérieux pas des conseils de n'importe quel discussions ou vendeurs qui disent tout et son contraire.
Bon apprentissage. Si vous avez besoin n'hésitez pas.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Merci des conseils, je rectifie au niveau des valeur. Gh 7 avec adoucisseur et 21 sans. Le kh reste à 20 par contre avec ou sans. Quel sol me conseillez vous pour les plantes ? On va me donner ce qui semble être de l'hygrophila
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Autre question au sujet du kh, je vois partout que plus il est élevé plus le ph est stable. L'intérêt de le baisser et donc de pouvoir jouer sur le ph si je comprend bien. Mais si le ph est bon quel risque si celui ci est élevé et que le gh quand à lui est ok?
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Refaites vos test car avec un gh de 7 le kh devrait être à 4 environ. Sol nutritif de chez dennerle, tropica ou aqualit mais ça dépend des plantes que vous voulez et de la quantité. Par dessus sable de rivière ou gravier fin au grains arrondis. Il existe plein d'hygrophila différentes. Oui plus le kh est élevé et plus le ph est stable mais plus il est élevé aussi. Ça dépend de la quantité de CO2. Voir sur Google le tableau pH kh CO2. Comptez vous en ajouter. C est une question très importante car elle determinera le choix des plantes. Si non les plantes vont consommer le peu contenu dans l'eau et le taux sera de 3 à 6 mg/l. Selon la valeur de votre kh ça vous donnera votre valeur de pH. Dans un aquarium planté, le CO2 avec un kh entre 3 et 6 permet de maîtriser et de rendre le pH stable. Le pH en sortie de robinet ou autre ne sera pas le même dans votre aquarium . Il dépendra du kh ,du CO2 et des plantes. En sortie de votre adoucisseur le pH est sûrement à 7 mais sans ajout de CO2 il montera à 7,5 voir plus selon la dureté de l'eau. Je sais pas si tout est clair pour vous. C'est pour ça qu il faut bien vous renseigner et surtout savoir ce que vous souhaitez comme aquarium. Il faut monter son projet.
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Un site est pas mal. Tapez bases aquariophile site aquavipare. Menu catégories et chimie de l'eau. Tous les éléments sont expliqués. Tout n'est pas complet mais il est assez simple pour comprendre les bases.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Si votre adoucisseur ne débarrasse pas l'eau des ions sodium alors elle sera impropre pour votre aquarium. Ce qui explique le résultat du kh à 20. C'est un osmoseur qu il vous faut ou utiliser de l'eau déminéralisée ou osmosée en animalerie à mélanger à votre eau du robinet ou à reminéraliser.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Merci, j'ai commencé à regarder le site et c'est vrai qu'il y a pleins d'infos intéressantes. Pour l'eau j'attends de quoi faire les tests complet. Je ne compte pas ajouter de CO2 pour l'instant. Je vais lancer l'aquarium avec quelques plantes et le laisser plusieurs semaines. J'aviserai en fonction. L'anniversaire de ma fille est en août, le but est que les poissons arrivent a ce moment là donc j'ai le temps de faire les choses et d'ajuster si besoin.
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Ok. Août ça va , ça vous laisse le temps de bien penser votre aquarium. Bon courage, bonne aquariophilie. Prenez plaisir à le faire.
En espérant que tout se passe bien.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, ça y est l'aquarium est en eau. Du coup j'ai mixé de l'eau non adoucie avec de l'eau osmosée. Pour le vendeur de l'animalerie mon eau adoucie n'aurais pas posé de problème, il m'a dit que l'adoucisseur était bien réglé il était même surpris. Le seul problème c'est le kh que l'on doit faire diminuer en mixant avec l'eau osmosée. Donc si je prend de l'eau déjà adoucie au départ, elle deviendrait trop douce après. Pour la question des ions sodium, pour lui pas de problème avec un adoucisseur bien réglé. Il m'a dit que ce qu'il ne fallait pas c'est de l'eau adoucie a 0°f. Il existe même des traitements au sel pour les aquarium d'eau douce.

J'ai reçu mes tests pour le sel mais le niveau est tellement faible qu'il ne détecte rien.

Question, est il utile de mettre le bulleur ( kit bulle juwel qui se met sur la pompe d'origine ) pendant la phase du cycle d'azote ou pas.
Faut il déjà chauffer l'eau? Je vais planter les plantes dans la semaine des que je les récupère.
Merci
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour. Une question me vient. Il me semble que en sortie d'adoucisseur, vous étiez à 7 de gh. Avec 50% d'eau osmosée , votre gh sera de 3 à 4 c'est très bas. Donc allez vous reminéraliser l'eau pour le remonter. Perso j'aurais pris l'eau avant adoucisseur plus 50% d'eau osmosée. Pour avoir un kh et gh cohérent et sans produit supplémentaire.
Sinon oui il faut chauffer l'eau . 24 degré c'est très bien. Pour le bulleur c'est pas obligé. Faites un remou à la surface en orientant la buse de sortie vers le haut.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
J'ai pris l'eau avant adoucisseur justement pour ne pas être trop doux après le mix avec l'eau osmosée. C'est ce que le vendeur m'a conseillé aussi.
Pour le chauffage je commence maintenant au uniquement quand je serais prêt à mettre les poissons. Je vais attendre plusieurs semaines avant l'arrivée des poissons, je ne sais pas si les plantes seules ont besoins de chauffage ?
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Oui mettez le chauffage en route tout de suite. Après je ne sais quelles plantes vous avez commandés. De plus les poissons en ont besoin. Il faut tout mettre en route et planter au plus vite pour l'équilibre de l'eau. Très bien d'utiliser l'eau avant adoucisseur. Il faudra tester vos nitrites pour savoir quand vous pourrez mettre vos premiers poissons.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, j'ai planté hier. Cryptocoryne Nevelli, cobomba caroliliana et élodée dense. Mon collègue doit me donner une autre espèce demain, je ne connais pas le nom pour l'instant.

J'ai depuis aujourd'hui de légère moisissures blanchâtre qui apparaissent sur une de mes racines. C'est une racine qui était déjà dans l'aquarium avec l'ancien propriétaire. Je l'ai nettoyé du mieux que j'ai pu, Karcher + nettoyeur vapeur et aspergé avec de l'eau bouillante. Je n'ai pas pu la faire bouillir car trop grande même pour le stérilisateur. Est ce problématique ou pas?

Au niveau éclairage le vendeur de l'animalerie ma conseillé maxi 6h par jour au début vu que ma pièce est déjà très lumineuse. Est il possible de fractionner ce nombre d'heures d'éclairage ? Histoire d'en profiter quand on est là.

La personne qui m'a vendu l'aquarium m'a donné de l'engrais Tetra plantamin. Je n'en ai pas encore mis. J'ai peur pour les algues.

Au niveau du filtre, vu que le manado et l'aquabasis ont tendance à brunir l'eau ( même en ayant tout rincer avant) quand on les remue j'ai mis du coton pure avant la ouate classique et les autres mousse. Plus fin il m'a permis depuis samedi d'avoir une eau quasi limpide, je l'ai changé tous les jours et là il 'sest beaucoup moins sali depuis hier. Je pense continuer jusqu'à fin de semaine et après ça sera bon l'eau sera nickel.

Qu'en pensez vous ?

Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
Oui c'est bien de la moisissure sur votre racine. Ce n'est pas grave. Bien lavé cela ne va plus revenir sinon relaver là aux endroits où la moisissure réapparaît.
Pour la couleur brune, c'est aussi la racine qui dégage encore du tannin. Continuer comme vous le faites. Le phénomène s'atténuera avec le temps. L'aquabasis ne peut pas colorer l'eau. Il est sous le manado et ne peut donc pas être remué.
Pour l engrais liquide, ne l'utilisez pas pendant la phase de cyclage. Vous avez peu de plantes et le sol nutritif suffit pour le moment.
La cabomba est interdite à la vente depuis 2016. Si vous l'avez acheté???. Peut-être avez-vous de la limnophila sessiliflora qui est d Asie et lui ressemble beaucoup.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Re
Ou alors vous avez de la cabomba aquatica.
Pour l'éclairage, toute la durée en une seule fois.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, oui c'est bien de la cabomba aquatica.
A partir de quel moment dois-je commencer à remplacer un peu d'eau?
Connaissez vous une plante colorée que je pourrais mettre?
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
Normalement, on ne change pas d'eau pendant le cyclage. Moi je change l'eau la première fois vers 4 semaines.
Colorée oui mais qu'elle couleur ? Il y a des cryptocoryne genre becketti ou wendtii qui sont marron. En rouge , la plus facile est la lugwigia palustris. Les microsorum sont vertes mais elles se fixent à un support. Ça permet de décorer une racine, hygrophila difformis verte aussi mais avec un beau feuillage. Sur le forum on ne peut pas envoyer de photos mais vous pouvez taper sur un site d'annonces bien connu qui commence par le bon et fini par le bon coin, tapez aquarium à désertines 53190. J'ai une liste de plantes que je possède.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, du coup j'ai repris d'autres plantes.
J'ai donc cabomba aquatica, élodée, cryptocoryne Nevelli, anubia nana, echinodorus bleheri, lugwigia super red et du pogostemon. On verra si tout arrivé à prendre, la vendeuse m'a dit que l'élodée et l'echinodorus n'aimait pas trop l'éclairage led, a voir dans quelques jours ce que ça donne.

Au niveau des poissons, que me conseillez vous comme association ? Ma fille aime bien néons et guppys. A priori on peut mettre avec des platys. Dommage j'aimais bien les molly mais a priori non compatible. Merci
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
L'éclairage led ou pas ça change pas grand chose. C'est la puissance et la durée qui compte. Le problème est que si votre eau est à kh 10 c'est une eau moyennement dure et la plupart des plantes aime l'eau douce. Pour les poissons guppys et platy c'est bien. Les néons préfèrent une eau douce. À voir.
Vous avez des plantes et pas de CO2, vous pouvez donc surpeuplé un peu votre aquarium. En revanche cela polluera un peu plus mais entretien plus conséquent pour remédier à ça.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Ok je viens de contrôler l'eau, ça fait tout juste une semaine qu'il est en eau.
Les nitrates sont montés à 40,
nitrite 0.25.
Gh supérieur à 21,
kh 15,
ph 7.4,
chlore 0,
CO2 il a diminué a 15.

Comment cela est censé évoluer pendant le cycle?

Je pensais descendre le gh plus que ça avec l'eau osmosée.
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Trop de nitrates ne pas dépasser 20 mg.
Le ratio kh gh est bon. Mais bizarre car avec 50% eau osmosée si il était à 20 au robinet, il devrait être à 10. Et le manado ne joue pas son rôle. Donc plus élevé et donc eau encore plus dure. Ça va vous faire beaucoup d'eau osmosée. Et avec les changements d'eau hebdomadaire !!!!!!
pH correct mais il va surement encore monté car avec les plantes le CO2 va très vite s épuisé.
Chlore à zéro c'est normal car c'est un élément volatile.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Et aussi vos tests sont réalisés par bandelettes ?
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Je n'ai pas mis 50% d'eau osmosée, environ 30%. Le vendeur m'a dit d'ajuster au fur et à mesure. C'est pour ça que je comptais commencer à faire des changements d'eau hebdomadaire. Mais a priori pas conseillé pendant le cycle d'azote.
Vaut il mieux que j'attende la fin du cycle ou que je commence maintenant ? Je ne suis pas pressé pour les poissons donc même si cela décalé un peu le cycle ce n'est pas grave pour moi.
Est-ce normal que les nitrates soient montés ? Je croyais que c'était les nitrites qui devaient faire un pic?

Et oui test fait avec des bandelettes, j'irais le faire faire chez Brico demain. C'est gratuit et l'eau osmosée aussi
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
J'ai oublié de préciser aussi que la personne à qui j'ai acheté l'aquarium m'a donné du biotopol qui lui restait, je l'ai donc mis.
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Je suis passé dans un autre magasin tout à l'heure et le vendeur m'a également dit de mettre mon aérateur pendant le cycle d'azote car les bactéries en ont besoins pour se développer a priori.
Pourquoi le manado ne fait pas son effet selon vous? Je croyais qu'il était neutre.
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Les tests bandelettes ne sont pas très fiables. De plus il faut bien les utiliser. Pour info il faut éviter de trempé la bandelettes dans l'eau si plusieurs tests sont sur la même bandelette. Mais mettre une goutte sur chaque test. Le biotopol est un conditionneur d'eau ça joue très peu sur les paramètres. Pour l'aérateur jamais utilisé et aucun souci de bactéries. En revanche attention au filtre UV ça détruit les germes, l'eau verte et aussi toutes les bactéries mauvaise comme les utiles.
C'est la première fois que je vois de l'eau osmosée gratuite, vous avez énormément de chance.
A priori si vos nitrates ont monté, c'est que le cycle de l'azote est fini. Si c'est le cas alors oui il faut commencer les changements d'eau.
Je comprends pas ces vendeurs qui disent de faire petit à petit, le but est d'equilibrer le plus vite possible un aquarium et pas sans cesse modifier ses paramètres.
Pour finir, le manado n'est pas neutre. Il retient les nutriments et modifié les paramètres pour rendre une eau douce et légèrement acide car il baisse le kh et le pH mais la les taux sont trop haut et il va très vite s'épuiser.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Pour l'eau osmosée, j'ai un magasin de bricolage avec animalerie a deux pas de chez moi, où on achète l'eau osmosée 0.19cts/litres mais que l'on vous redonne sur la carte de fidélité au passage en caisse. En gros on paie la première fois et les autres fois on paie avec ce qui a été mis sur la carte avant. Et a côté de mon travail encore mieux, un magasin de jardinerie qui commence par "jardi", l'eau est directement gratuite si on a la carte de fidélité. Dans les deux cas limité à 40litres par jours.

Du coup je vais changer un peu d'eau demain. Vu mes taux je vais changer 40l je pense ça fait 20%. Je verrais ensuite.

Pour les tests bandelettes, on me les a donné avec l'aquarium. On verra quand je les aurai fini, je passerais sur du test a goutte.
Merci des infos, je vous tiens au courant de l'évolution
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Ok c'est bien ce système pour l'eau osmosée. Mais une chose à faire par contre, vérifiez que l'eau osmosée est de qualité en la testant.
Que les nitrites et nitrates sont à zéro ainsi que kh car il arrive qu'il y ait des surprises au résultat.
Bonne soirée
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour mes plantes. La cryptocoryne commence à devenir marron et j'ai l'impression que l'élodée aussi.

J'ai changé 40l d'eau hier par de l'eau osmosée. Au niveau de paramètres je suis maintenant
Nitrate 15
Nitrite 0.25
Gh 14 d'après le test bandelettes, 11 avec mon test en goutte
Kh 10
CO2 je suis remonté à 30

Pour le cycle de l'azote je pense qu'il ne s'est pas fait je vais surveiller pendant les semaines à venir je ne suis pas pressé. Par contre au niveau gh et kh je pense que je suis mieux.

Ce qui m'inquiète c'est vraiment les plantes.
Au niveau éclairage je ne sais pas quoi faire, personne ne me dit la même chose. 6h 8h, coupé en 2 pour ne pas avoir d'algues qui a priori se forment au bout de 4h d'éclairage. Bref je suis un peu perdu.
Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
D'abord je pense aussi que le cycle de l'azote n'est pas fait. Il devrait commencer ou à commencer puisque l'aquarium est en route depuis 8 ou 10 jours si je ne me trompes pas. À voir et à contrôler.
Pour le reste pas facile sans photos et infos supplémentaires mais.....
Déjà, votre eau reste assez dure donc il va leur falloir un temps d'adaptation. Mais pour le marron est ce la plante qui prend cette teinte ou est-ce un dépôt marron et visqueux. Cette coloration touche t'elle aussi le décor, le sol, les autres plantes. Comment est la cabomba, elle fait partie des premières plantes comme la cryptocoryne et l' égéria.
Dans les deux cas, en commun je pense qu'il y a un problème d'éclairage.
Il n'y en a pas assez. Passer à 8h par jour.
De plus quel est vôtre éclairage, les tubes sont ils des T8, T5 ou des LEDs.
Quand vous avez acheté l'aquarium, avez vous demandé depuis combien de temps ils sont en place?
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, mon éclairage est celui a led d'origine. J'ai vu le vendeur de brico tout a l'heure il l'a également dit de passer à 8h mais toujours en 2 fois, pas plus de 4 h d'affilé pour éviter le cycle de l'algue apparemment.

L'eau est encore dure je vais encore la recoupé avec de l'eau osmosée pour descendre encore.

La cabomba se porte bien, plusieurs de ses tiges viennent de faire un nouveau morceau au bout. Pas de trace sur le décor ou autre, l'eau est limpide donc je ne pense pas que ce soit des algues.
Par contre on dirait qu'il y a de nouvelles pousse qui arrivent pour la cryptocoryne. Peut être que les feuilles actuelles vont mourir mais que d'autres arrivent, je surveille pour voir l'évolution. Peut être du au temps d'adaptation...

Publié il y a 2 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Le cycle de l'algue n'existe pas. Si il doit y en avoir, il y en aura que ce soit en 2x 4 heures ou en 1 x 8 heures. En revanche, pour les plantes ce n'est pas naturel. Ça peut marcher selon les plantes donc à voir. Les algues au démarrage d'un aquarium est très fréquent donc pas d'affolement. Mais il faut penser aussi aux plantes. Elles doivent être en bonne santé car ce sont elles qui sont en concurrence directe avec les algues. Si l'un est en bonne forme, l'autre ne le sera pas et vaut mieux que ce soit dans le bon sens.
Pour la cryptocoryne, c'est typique de cette famille de plantes. Si les anciennes feuilles sont abîmées, coupez les au lieu qu' elles se décomposent dans l'eau.
Dernière chose, une eau limpide ne veut absolument pas dire sans algues.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, un peu de nouvelles de mes plantes. La cabomba et l'élodée font des pousses tous les jours donc elles se plaisent. Idem pour la lugwigia qui se porte bien. L'echinodorus et l'anubia sont bien également. La cryptocoryne a ses pousses qui grandissent mais toujours ses autres feuilles qui sont marron et effectivement je pense que c'est des algues qui se forment mais pas de grosses évolution. J'ai vu apparaître des escargots lymphes. Ils étaient sûrement dans une des plantes malgré le rinçage. A priori pas gênant ils mangent les algues et les plantes mortes ou malades.
Mon bac étant pas mal planté et je pense lui en ajouter quelques une type gazonantes, je m'intéresse au kit co2 dont vous m'avez parlé soit sur du long terme ou au moins le temps que les poissons soient en place et j'aviserai si besoin de garder un kit en place.
Clairement les kit de marque sont hors de prix, même plus cher que certains aquarium. Ça fait cher le détendeur et le robinet..
J'ai vu pas mal de montage de kit artisanaux ou d'adaptation sur bouteilles de CO2 pour soda..ram. Que me conseillez vous ? Merci
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
Tant mieux si tout va bien.
Pour le CO2, si vous décidez d'en mettre un, c'est pour tout le temps. Vous ne pourrez plus l'arrêter.
Par contre il faudra ramener votre kh à maximum 6 pour qu'il puisse être utiliser.
Oui c'est clair les kit CO2 sont chers. Éviter les bricolages. Le CO2 doit être bien utilisé. Il y a des précautions à prendre. Le taux doit être bon et régulier.
Pour payer moins cher mais 100 euros tout de même, je vous conseille de prendre un détendeur avec electrovanne, du tuyau spécial CO2 et un diffuseur.
Pour le détendeur il y a le aquanova pour bouteille rechargeable sur le site aquastore. Ils ont aussi du tuyau et des diffuseurs. Pour la bouteille, essayer de trouver un extincteur CO2 ( parfois donné ou on en trouve pour 15 à 30 euros) que vous raccorderez au détendeur.
N'hésitez pas car le CO2 n'est pas si compliqué à utiliser mais il faut faire attention quand même.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
J'avais oublié de parler des escargots. Attention à leur prolifération voir leur envahissement. Moi je vous conseille de les enlever tous les jours au fur et à mesure que vous en voyez. Ça peut devenir ingérable et très inesthétique.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Merci pour la réponse. J'ai été faire tester mon eau tout a l'heure et effectivement le pic de nitrite est en cour.
Au niveau des algues le vendeur m'a dit que c'était normal et fréquent d'en avoir surtout quand l'aquarium n'est pas encore stable et équilibré. Il m'a déconseillé les produits anti algues ou autres. Pour lui moins on met d'additifs ou de complément dans le bac et mieux c'est pour les poissons et les plantes. Il m'a dit que si ça devenait problématique il fallait mieux s'orienter vers un kit UV. ( Pas en vente chez eux donc il n'essayais pas de me le vendre ). Il m'a dit que le kit UV permettait de traiter toutes les bactéries virus et micro algues non désirables sans ajout de produit, et que ça ne jouait pas sur les bactéries du filtre puisqu'elles se stockent dans le filtre et ne passe pas dans le kit UV. Il m'a dit de ne pas l'utiliser en continu, uniquement si présence d'algues et lors de l'introduction de nouvelles plantes ou poissons pour éviter les contaminations éventuelles.
Du coup je l'ai laissé finir ses explications et lui que ça tombé bien parce que j'ai un kit UV que j'ai acheté avec l'aquarium mais pas installé.
Ce qui m'embête ce qu'avec le kit UV il faut la pompe externe ( que j'ai aussi ) mais j'avais déjà tout acheté pour la pompe interne. Je pense que les deux pompes en même temps ça n'a pas d'intérêt mais pas non plus d'incidence négative. Mon cycle a commencé avec la pompe interne donc les bactéries commencent à être présentes dedans, il faut donc que je la laisse et j'ai du stock de toute façon niveau mousse. Je me dit que si je met les deux pompes je peux peut être jouer sur différentes masses filtrantes pour avoir une filtration optimisée. Je ne sais pas trop quoi faire du coup.
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
Les produits anti algues tuent les algues mais ne résoudra pas le problème. Elles reviendront automatiquement si la cause de leur apparition n'est pas résolu. De plus ce sont des produits chimiques. Je déconseille tous ces produits nocifs.
Oui le filtre UV ne doit pas tourner en permanence. Il détruit les germes et algues présents dans l'eau donc les spores d'algues mais n'aura aucun effet pour les algues déjà formées et donc visible sur décor ou plantes ou sol. Ce n'est pas non plus la solution miracle. La meilleure solution pour éviter les algues est un bon fonctionnement du bac, du filtre etc... avec des plantes en bonne santé. Perso je n'utilise pas d'anti algues ni de filtre UV.
Si je comprends bien vous voulez mettre le filtre UV sur un filtre externe. Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire . D'abord parce que votre filtre ne va pas tourner en permanence, 2 heures par jours un peu près. Le filtre ne servira donc à rien. Et ensuite pour une meilleure efficacité de l'UV, il faut un débit lent genre 200 litres par heure et je pense que votre filtre externe a un débit plus rapide.
Apparemment vous avez mis des mousses bleues. Pour l'optimisation du filtre, il aurait fallu mettre des paniers de cirax (filtration biologique, la plus importante) de la marque juwel.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Pour mon filtre interne j'ai effectivement pris les mousses bleues, verte pour les nitrates et noir avec le charbon en plus de la ouate.
Le filtre UV que j'ai eu avec l'aquarium est un eihem et sur raccorde sur la sortie de la pompe externe. Si on ne l'allume pas ça ne change rien on le traverse simplement.
Pour le filtre externe que j'ai ( eihem pro4+) le monsieur m'a donné des nouilles céramique et des sachets de charbon.Vu que j'ai le matériel autant l'utiliser, idéalement je voudrais trouver une pompe interne juwel HS. Je pourrai découper l'embout avec le joint pour adapter l'aspiration du filtre externe dessus. Comme ça je me sert de la filtration interne avec les mousses comme d'un gros préfiltre ( vu que j'ai du stock) et je met des masses de filtration biologique dans le filtre externe. Ça évitera d'avoir deux pompe électrique en même temps.
Le débit est réglable sur la pompe externe ce qui est bien. Je trouve que la juwel pousse fort, ça fait pas mal de courant. J'ai vu que certaines espèces de poissons n'aimait pas ça et d'autres si. Pour le filtre externe quelle masse me conseillez vous?
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Je pense avoir saisi mais utiliser qu'un seul filtre , ne vous compliquer pas les choses.
En masses filtrantes biologiques les juwel cirax fonctionnent bien. Je les utilise sur mon Rio 240. Sinon il y a le sera siporax'et mieux encore le matrix seachem à mettre dans des paniers ou des sacs. J'utilise le matrix sur mon 180 litres.
Pour la sortie vous pouvez l'orienter mais ne vous inquiétez pas, ça ne gênera pas les poissons.
Cordialement Jérémy
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Ok donc soit je fais évoluer ma filtration interne soit je passe sur l'externe. Si je passe sur l'externe j'essayerai quand même d'adapter l'aspiration dans le bloc filtre d'origine.
Je pense que l'externe est quand même plus efficace, pas forcément utile mais la capacité de filtration est supérieure en terme de volume donc peut être aussi plus simple en entretien surtout si je dois surpeuplé un peu l'aquarium pour les plantes.
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Pas obligé de faire évoluer la filtration interne. Si changement c'est la solution la moins cher et la plus simple à faire. Lorsque l'aquarium aura 3 mois, il faudra nettoyer les mousses bleues qui je rappelle sont à nettoyer avec de l'eau de l'aquarium lors d'un changement d'eau et pas sous le robinet. Vous nettoyez les fines et une grosse et'la deuxième grosse, la remplacer par une cirax. Dans encore 3 mois vous rincerez la mousse bleue grosse et le cirax et remettre une fine neuve et une deuxième cirax. Jeter les mousses fines.
Vous aurez donc ouate,charbon (pas très utile), mousse verte ( n'oubliez pas de la changer toutes les 6 semaines environ), mousse bleue grosse, deux cirax et une mousse bleue fine.
Si vous voulez mettre le filtre extérieur, oui plus de volume de masses filtrantes mais aussi plus cher donc....
Moi je ne le mettrai pas sur le filtre interne mais seul. Dans ce cas là équipez le mettez le en route en même temps que l'interne et une fois ensemencé démonter l'autre.
Le filtre externe a des avantages et aussi des inconvénients. À vous de voir
La surpopulation en poisson c'est pour apporter un peu plus de CO2 naturelle aux plantes et dans ce cas éviter les remous de pompe en surface. Canne de rejet à abaisser donc. Mais bon ça ne résoudra pas vraiment le problème si vos plantes manquent de CO2 si aquarium très planté.
Maintenant il va falloir savoir quoi faire et s'y tenir car vous n'êtes encore qu'au début. Il va falloir que l'aquarium s'équilibre vraiment. Il faut environ 6 mois.
Cordialement Jérémy
Modifié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Il faut que je me décide.. je ne sais pas ce qui sera le mieux. L'avantage du filtre et de la pompe d'origine c'est de rien ne dépasse et que la pompe est quasi inaudible. La pompe externe fait un peu plus de bruit, me permet si besoin d'utiliser le kit UV ( j'espère ne pas avoir à m'en servir ça ne serait pas bon signe ).

Au niveau coût d'entretien je ne me rend pas compte. Les masses filtrantes en vrac pour l externe sont un peu plus chères, je ne sais pas ce que ça donne en terme de durée. Je suppose qu'il va falloir changer celles du filtre interne un peu plus fréquemment vu qu'elles sont moins grosses.
En fait si je n'avais pas la pompe externe et le kit UV je ne me poserai pas la question, je resterais sur celui d'origine. Je me dit que c'est dommage d'avoir du matériel comme ça et de ne pas s'en servir, je veux peut être trop en faire pour bien démarrer.
Je veux que l'aquarium soit équilibré entre poissons et plantes. Si je dois mettre du CO2 j'ai trouvé des extincteurs a pas trop cher mais j'attends car pour l'instant elles se plaisent comme ça. L'élodée a pris quasi 20cms et la cabomba 10cms environ. Les autres grandissent tranquillement.

Merci des conseils en tout cas, c'est vrai qu'il est difficile de s'y perdre et de faire des erreurs.


Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Re
Quelque soit la taille de la masse filtrante, l'entretien et la durée sont les mêmes.
Vous pouvez aussi vendre un filtre!!!!! Ce n'est que le début et vous continuerez à apprendre. Le CO2 n'est pas obligatoire, dans ce cas là ne planter pas densément. De plus vous avez des plantes simples. Tout va bien et c'est tant mieux. Au début, je vous avoue que j'ai eu peur pour vous.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonsoir, un peu de nouvelles. J'ai intégré les premiers poissons il y a une semaine. Un banc de 8 néons innesi ( il n'en restait que 8 j'ai tout pris ). Adaptation au top, un peu timide pendant deux jours et depuis ils font leur vie dans tout l'aquarium.
Deuxième intégration hier et aujourd'hui, des guppys uniquement mâles de différentes variétés. Les trois premiers d'hier était timides jusqu'à l'arrivée de leur copain ce soir, adaptation immédiate pour le coup.
Je viens de m'apercevoir qu'il y en a un qui nage bizarrement, il a une nageoire complètement abîmé, on voit les arrêtes de la nageoire mais il n'y a quasiment pas de peau. Il a du se battre a l'animalerie. Pensez vous que cela puisse guérir ? Parce que du coup il se fatigue et se pose sur les plantes pour récupérer. Merci
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Il vient de mourir, je pense qu'il était trop mal en point et épuisé. Ils étaient nombreux dans l'aqua a l'animalerie on n'as pas vu qu'il était blessé. Je l'ai vu en le sortant du sac...
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
Pas très sérieux de la part de l'animalerie.
Vérifiez bien que dans les prochains jours que d'autres ne soient pas atteints. Et être sur que ce ne soit pas une maladie genre pourriture des nageoires.
Je comprends pas pourquoi le vendeur vous a mis que des mâles guppys.
Pour l'équilibre et éviter les conflits on met en général un mâle pour trois femelles.
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Dans les trois animalerie où je vais, ils séparent systématiquement mâles et femelles. Et j'ai eu le même discours de la part des vendeurs a chaque fois. Un mâle pour 2 ou 3 femelles si on veut avoir des petits. Et si on ne veut pas avoir de petit uniquement des mâles qui vivent apparemment très bien ensemble si il n'y pas de femelles.
J'ai mis le kit UV en route pour limiter une quelconque contamination.
En tout cas les autres s'entendent bien même avec les néons et ils font leur vie dans tout l'aquarium.
Les néons dorment au fond et les guppys en surface tout ensemble. J'ajouterai d'ici une semaine des corydoras en poissons de fond et on va certainement me donner des crevettes red cherry. On m'a dit que je pourrais mettre un couple de poissons territoriaux type gourami nain, qu'en pensez vous?
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Oui colisage chuna et lalia c'est possible. Ils vivent en couple. Territoriaux oui et non, ils sont petits mais pas de soucis avec les autres poissons. Ils sont plutôt timide et peureux. Après voir si les paramètres de l'eau leur correspond car ils aiment l'eau douce. Les gouramis plus gros sont un peu plus large au niveau des paramètres.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Les guppys en animalerie sont séparé et c'est normal. C'est plus pratique pour eux pour les prendre. Ils n'ont pas à trier lors des achats mâle et femelle et aussi éviter les reproductions.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Ok merci je vais voir ça, j'ai remarqué aussi qu'ils mettent un combattant dans chaque bac avec les guppys et ça se passe bien on dirait. Je lis partout que le combattant doit être seul mais apparemment non
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Ça dépend des animaleries. Pour les combattants, il faut un seul mâle. On peut y mettre plusieurs femelles mais ils demandent un bac spécifique et je pas les mélanger avec d'autres poissons. Ils vivent dans une eau calme mais ont besoin d'une eau à 26 degré au minimum. Dans les animalerie, ils sont maintenus dans un verre en quelques sortes et sont vendus dans cette idée là mais c'est complètement faux.
Il faut bien vendre quitte à dire n'importe quoi malheureusement et ça marche.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, j'ai besoin d'aide. J'ai un deuxième guppys du même lot que celui qui est mort qui présente tous les symptômes de la pourriture des nageoires. Ce matin il lui manque un morceau de la queue et elle noircie. Je pense qu'ils étaient malade a l'animalerie. Vu la vitesse de propagation je ne pense pas pouvoir le soigner. Je n'ai rien sous la main de toute façon.
J'ai mis la lampe uv, en espérant limiter le risque de contamination aux autres mais je suis sceptique. Je ne sais pas trop quoi faire.
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
La lampe UV va tuer les germes présents dans l'eau et éviter les contaminations aux autres poissons. Malheureusement pour ceux déjà atteints, ça ne fera rien.
Des traitements existent mais perso j'évite de traiter un bac. Il faudrait isoler tous les guppys dans un autre bac pour faire le traitement et c'est pas du 100 %. Supprimer tout de suite les malades dès apparition de symptômes. Vérifiez les paramètres de l'eau car la maladie peut être déclencher par le stress, un changement brutal de paramètre, suite à une blessure, une pollution de l'eau etc...
Aller à l'animalerie et voir avec eux si d'autres ont eu des problèmes.
Pas de nouvelles réintroduction bien sûr.
Les maladies c'est la galère. J'en ai déjà eu il y a longtemps et j'ai jamais vraiment réussi à sauver un poisson.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
On a pris la décision d'abréger ses souffrance ( technique avec huile essentielle clou de girofle) Il s'était nécrosé jusqu'au corps et faisait du statique en surface depuis le début alors que tous les autres font leur vie normalement. En espérant que ça ne se transmette pas aux autres. Il n'en reste plus qu'un de cette variété la et du même lot du coup. Pour l'instant aucun symptôme il fait ça vie avec les autres. Je pense que le problème était déjà présent à l'animalerie. Je vais faire tester mon eau demain avec les test en goutte. Avec les bandes qui me reste rien d'anormal mais je trouve cela vraiment imprécis. Je vais surement acheter une valise de test en goutte mais je ne sais pas laquelle choisir.
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Ok. Les valises de tests c'est assez cher et des tests ne servent à rien. Les plus importants sont le kh, nitrites, nitrates et phosphate. Quand on fait bien l'entretien et que tout va bien, ça ne sert pas à grand chose mais ça rassure de tester et de confirmer que tout va bien. En cas de soucis, on est content de les avoir.
Moi je les prends en individuel et de la marque JBL.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Madame a constaté que d'autres guppys commencer à avoir des symptômes du coup elle a emmené l'eau a tester et pris des photos pour les montrer au vendeur de l'animalerie ( celui qui jusque-là s'est montré compétent et cohérent ). Du coup il est formel c'est bien la pourriture des nageoires et vu qu'ils sont plusieurs à être touché traitement du bac entier avec du Tetra général tonic plus et on verra dans une semaine. Par contre mon eau est nickel au niveau des paramètres. A voir si j'ai de nouvelles pertes ou pas dans les jours qui arrivent.
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
Ok mais il va falloir trouver de quoi ça vient quand même.
Bon courage et bonne chance. Pas l'occasion d'utiliser ce genre de produits. À voir mais attention à l'après traitement selon la composition du produit.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
C'est arrivé avec les poissons de chez Jardiland. Le vendeur de brico qui me conseille m'a dit que les poissons peuvent être porteur mais ne pas déclarer les symptômes tout de suite. C'est souvent le stress du transport qui les affaiblis et qui fait qu'ils développent la maladie.
Il faut faire après le traitement un changement d'eau que quasi la moitié. ,( J'ai pas tous les détails c'est madame qui a géré ce matin ). A priori si pris à temps le vendeur est confiant. Il nous a dit que si on n'avait pas de perte dans les 72h ça serait bon signe.
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Ok vous verrez bien.
Pas de charbon dans le filtre le temps du traitement.
Une fois le changement d'eau fait oui à 50% à ce moment là filtrer quelques jours sur charbon actif pour éliminer toute trace du traitement et réintroduction de bactéries pour le filtre serait intéressant je pense.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Oui le vendeur m'a dit de ne pas mettre de charbon et d'éteindre la lampe uv pendant le traitement. Je mettrais du denitrol après le changement d'eau. Je suis dégouté quand même mes néons étaient au top et les autres guppys aussi. J'espère réussir à les sauver. Merci
Publié il y a 1 mois
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
C'est tout bénef pour l'animalerie mais pas sérieux quand même.
Vente de poissons, traitement etc.. puis de nouveaux poissons à racheter.
Dire qu'il peuvent être porteur mais qui se déclare plus tard c'est facile à dire et ça enlève leur responsabilité. Sacrée animalerie !!!!! Et le pire c'est qu'il y en a plein des comme ça. Combien de personnes me disent ne pas avoir confiance en eux par mauvaise expérience ou réputation.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 1 mois
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, suite au traitement du bac gros nettoyage et changement de la moitié de l'eau il y a maintenant une bonne semaine. Tout semble aller bien

Je veux compléter mon bac, enfin finir par des poissons mangeur d'algues type otocinclus mais ils aiment l'eau acide contrairement à mes guppys et platys. Du coup je cherche des poissons du même type mais compatible avec les miens. J'ai mis des corydoras pour le fond.

Toute ma population se porte bien sauf un des mes platy qui se fait martyriser par deux de mes guppys. Du coup j'ai modifié la déco pour créer de nouvelles cachettes. Je pense que mes platys sont trop peu nombreux, ils les vendent par lot de 3. Je ne voulais pas ajouter trop de. Poissons a la fois donc je n'ai pris qu'un lot, le problème vient peut être de la car les guppys eux sont 10.

Je ne sais pas si je dois reprendre des platys ou pas du coup.

Suite au changement d'eau mon ph est remonté pas mal. Ph 7.8
Gh 8
Kh 5. Si je recoupe avec de l'eau osmosée je risque d'être trop bas en gh kh?
Publié il y a 3 semaines
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour
Vos paramètres sont normaux. C'est normal que le pH soit haut. Kh 5 donc possibilité de le modifier et c'est ce qui se passe mais en augmentant car pas d'acidifiant ajouté type CO2 ou autre. Si vous ne voulez pas en utiliser, il y a une autre solution pour baisser le pH c'est de rajouter de la tourbe dans le filtre mais risque de colorer un peu l'eau. Mais efficace. Les otocinclus sont les meilleurs poissons mangeurs d'algues. Il faut bien les acclimaté car ils sont sensibles. Un groupe de 10 est bien. Poissons discret mais très efficace. Moi je les adore.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 semaines
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Re.
Couper encore l'eau ne servira à rien. Le pH sera encore plus instable et dangereux.il sera toujours haut.
Publié il y a 2 semaines
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, j'ai commencé à regarder les kit CO2 et j'ai vu pour la tourbe aussi. J'hesite, la tourbe est plus simple et moins cher mais je n'ai pas envie d'avoir l'eau teintée et je suppose qu'il n'y a pas moyen d'éviter le phénomène...
J'ai réussi à descendre au tour 7.4 a peu près, j'ai enlever les pierres que j'avais mis qui je pense était calcaire, je les ai remplacé par du granit.
J'ai pris 5 otocinclus pour le moment et repris 3 platys. Les guppys se sont un peu calmés et surtout les platys ne se laissent plus faire.

Question au niveau des kit CO2, le ph va baisser pendant l'ajout de CO2 mais remonté à la coupure la nuit. L'effet yoyo sera amplifié par rapport à la variation naturelle ou pas? Si le kit co2 est complet avec la sonde ph on peut limiter la variation mais sans sonde j'ai peur que la variation de ph soit importante et mauvaise pour les poissons.

A voir, je réfléchis sérieusement à passer sur un volume supérieur. L'aquarium qui était à la base pour ma fille et devenu mon plaisir à moi et j'aimerais bien le même mais un peu plus grand ( 350l) histoire d'améliorer mes plantations.
Si je choisis la tourbe en connaissez vous une qui teinte moins que les autres? Merci
Publié il y a 2 semaines
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Bonjour.
Perso je n'utilise pas de sonde pour le CO2. Je ne trouve pas ça bien parce que dans un aquarium pas mal planté, il va sans cesse s'allumer/s'éteindre durant toute la journée. Alors oui vous aurez un pH constant mais c'est pas ça qui est important, c'est le taux de CO2 et avec ce système de sonde il va fluctuer et les plantes n'aiment pas. Sans sonde, lorsque le CO2 se met en route, il diffuse la même quantité toute la journée. En revanche il faut trouver le bon dosage. Pour la nuit, non le pH ne va pas trop bouger car les plantes ne consomment plus de CO2.
J'ai déjà utilisé de la tourbe une fois et mon eau ne s'était pas trop coloré. Mais je ne sais plus quelle marque. À voir sur le net les caractéristiques des différentes marques.
Cordialement Jérémy
Publié il y a 2 semaines
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Merci des infos je vais voir ce que je décide et surtout si je craque pour la taille au-dessus.
Publié il y a 2 semaines
Jérémy_W
Par Jérémy_W
155 messages
Moi je vous conseille de rester sur celui là, de l'améliorer et d'y acquérir toutes les connaissances. Et après dans trois mois vous voudrez un 450 litres!!!!!!
Chaque chose en son temps. Un aquarium abouti de 200litres ou 400 ça change pas grand chose mais ça coûte beaucoup plus cher. Faites vos armes.
Publié il y a 2 semaines
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, bon du coup j'ai craqué. J'ai trouvé le même que moi en 450l. Je n'étais pas pressé mais l'occasion a fait que et j'ai déjà quelqu'un qui me racheté l'autre.
Par contre pour la mise en place je n'ai pas envie de faire comme pour le premier. Je vais rester sur le substrat Aquabasis en sous couche mais je n'ai pas envie de mettre du manado. Au niveau couleur je ne suis pas fan et je le trouve trop léger, c'est un peu galère pour la tenue de certaines plantes ( peu être pas assez d'épaisseur) et pour l'aspiration du fond, j'aspire pas mal de manado en même temps. J'ai envie de partir sur du sable type sansibar mais j'ai peur que ça fasse la même chose. Donc la question sable ou graviers ?

Par contre pour la population je ne compte pas la faire évoluer tout de suite finalement. Je veux attendre et continuer d'apprendre pour ne pas être déçu si quelque chose se passe mal.
Publié il y a 1 semaine
Fany_D
Par Fany_D
36 messages
Bonjour, du coup après avoir regardé un peu partout et pour question de poids total de l'aquarium je vais rester sur le manado.

Par contre j'ai commencé à avoir des algues vertes filamenteuses il y'a plusieurs jours. J'ai donc essayé de trouver l'origine. Je ferme les stores l'après midi pour éviter le surplus de lumière naturelle même si elle n'est pas directe. Et par contre j'ai augmenté un peu la durée d'éclairage pour booster les plantes. Résultats les plantes poussent mieux, mon nénuphar a triplé en quelques jours. Au niveau des algues pas énormément de changement mais elles deviennent blanches..? Normal ou pas? Merci
Publié il y a 1 semaine

Politique de cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou outils similaires pour faciliter vos achats, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou outils similaires pour... Lire la suite
En savoir plus J'accepte