Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Débuter avec un Betta

7 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Chloé
10 messages
chloé


Bonjour,



je suis en train de me renseigner sur le matériel à acquérir pour un Betta. Après de nombreuses recherches, j'ai pu récolter pas mal d'informations, mais j'aimerai avoir des avis sur ce que je pense prendre finalement :



- Pour l'aquarium, un Aqua 20 light blanc :



https://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-aqua-20-light-blanc-17l-tout-equipe-p-16879.html



J'ai cependant lu pas mal de commentaires qui disaient que le filtre Rena Superclean 40 est trop fort (300L/H), donc je pensais le changer contre un filtre nano Eckfilter (150L/H) :



https://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-d-angle-interne-nano-clean-pour-mini-aquariums-p-15399-c-917.html



- Concernant le chauffage, je trouve le Eheim Jâger 25W plutôt adapté :



https://www.zoomalia.com/animalerie/chauffage-aquarium-haut-de-gamme-jager-de-25-a-300w-p-1743.html



- J'aimerai aussi savoir quel est le sol le plus recommandé entre le sable (1-2 mm), le quartz (2-3 mm) et les petits galets polis (10-25 mm)?



- Pour les plantes, je pense mettre 1 ou 2 Anubia, 1 cladophora et une plante flottante mais je ne sais pas encore laquelle (des idées?).



J'ai une dernière question : puis-je mettre des crevettes ou un escargot avec mon futur Betta et si oui quelles espèces? Car malgré tout ce que j'ai pu lire, les avis sont assez partagés et je ne sais pas quoi penser à ce sujet...



 



Merci d'avance pour vos réponses! 



 



 

Chloé
10 messages
chloé

Oh! J'ai oublié de vous demander si la couleur du sol a une importance, car selon certaines personnes il est préférable qu'il soit foncé pour les bettas?



J'ai aussi la possibilité de récupérer des plantes chez des particuliers, est-ce que c'est mieux ou moins bien qu'en animalerie? Voici les différentes plantes que je peux avoir près de chez moi, lesquelles seraient les plus adaptées à un petit aquarium avec un sol sans substrat?



- mousse de java



- échinodorus



- ceratophyllum demersum



- hygrophila



- lentilles d'eau



- cryptocoryne



- sagittaria subulata



 



Merci! 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Chloé;


regarde (sans te commander) les articles qu'Alain a déjà donné sur ce forum, il y a toutes les réponses aux questions que tu te poses.


Aquariophilement.

Chloé
10 messages
chloé

Bonjour,


j'ai bien regardé les 14 pages avec les différents sujets, mais ils ne répondent pas à toutes mes questions... En particulier celle sur la cohabitation d'un betta et de crevettes/escagots.


 


Merci d'avance pour les réponses. 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Re bonjour Chloé,


pour les crevettes je ne sais pas, peut être une autre personne;


pour les escargots je verrais bien quelques planorbes qui mangent les algues sans toucher aux plantes, mais attention à ne pas provoquer de prolifération (excès de nourriture, qui entraine aussi une augmentation des nitrates).


Aquariophilement.

Chloé
10 messages
chloé

Ok, merci pour ta réponse! ^^

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Les crevettes muent régulièrement pour grandir et pendant la période ou elles perdent la carapace (l'exuvie)  pour une nouvelle, elles passent une période à risques car elles n'ont plus de protections et sont molles. Elles sont donc les cibles favorites , à ce momment-là des tous les poissons.



Donc si tu veux mettre des crevettes avec un betta, il  faudra avoir une plantation très dense pour qu'elles puissent se cacher car les bettas sont omnivores à tendance carvivore.



Pour les escargots, il n'y a pas de problèmes avec un Betta . Par contre, s'il y a aussi des crevettes, il faudra éviter les Anentomes helena qui sont exclusivement carnivores et qui n'hésiteront pas à en dévorer quelques unes la nuit.



 



Les lentilles d'eau (Lemna minor) posent un problème dans les aquariums ou elles se trouvent si on se laisse envahir.: elles prolifèrent à très grande vitesse et forment une barrière à l'éclairage au détriment des plantes qui se trouvent dessous.  La photosynthèse ne se fait plus correctement et la productioon d'oxygène est stoppée.  Les plantes s'étiolent et meurent. 



 



 



Alain

Chloé
10 messages
chloé

Bonsoir,


merci pour ces précisions! Après réflexion, je pense mettre mon betta tout seul pour qu'il puisse profiter pleinement de son aquarium. ^^


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte