Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

deformation de la bouche

2 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Philippe
2 messages
philippe


Salut à tous,


J'ai des néons, platy et guppy dans mon aquarium, et depuis un certain temps, les néons ont la bouche qui se déforme et grossis démesurément, perte de couleurs progressive et les nageoires attrappent des plaques (et pas de simples points) blanche. Avec le temps, le poisson a tendance à perdre plus ou moins sa ligne horizontale et prend la forme un peu cintré. Ne pouvant plus s'allimenter il fini par mourrir.


Avec les guppy, C'est différent, ils ont la bouche progressivement qui est rongée jusquà faire un troue sur la partie supérieur de la bouche.


Après conseil dans une animalerie, j'ai mis du sel fin et du Temerol pendant 3 semaines. Puis changé une partie de l'eau, remis une dose de bonnes bactéries et filtré l'eau avec filtre au charbon actif.


Malgré tout celà, rien n'a changé, je ne sais plus trop quoi faire, dans les magasins on me propose tout et n'importe quoi comme produits , il ne save pas à quoi correspond la maladie de mon aquarium.


Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.


 


philippe4274 


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



Selon ta description, il doit y avoir deux maladies sur tes poissons : la pourriture de la bouche et la maladie des néons.



Le Temerol est un bactéricide qui ne peut pas régler la pourriture de la bouche puisque cette dernière est provoquée par un champignon. Il faut donc utiliser un antifongique  comme le Fungistop . Le Baktopur de chez Sera est un bon compromis entre un antifongique et un bactéricide car il contient de l'acriflavine. En effet, beaucoups de mycoses se développent sur la base d'une infection bactérienne.



Pour la maladie du néon (Sporozoasis myolytica)  elle est souvent déclarée si la température de l'eau est supérieure à 25°C, les néons (Hyphessobrycon innési) étant des poissons d'eau fraîche (21 à 23°C). Elle résulte aussi parfois d'une mauvaire hygiène de l'aquarium (poisson mort en décomposition et mangé par les autres) , d'une importante surpopulation , ou de nourritures inapropriées comme les tubifex vivants qui sont souvent porteurs du gène du Sporozoasis myolytica.



Cette maladie est hélas incurable et même des traitements agressifs avec des bactéricides puissants ne sont d'aucun effet. Les antibiotiques à larges spectres ne sont pas plus efficaces. De plus elle est extrèmement contagieuse et il faut donc éliminer les sujets atteints avant que tout l'aquarium ne soit contaminé.



Alain

Philippe
2 messages
philippe

ok, merci alain.


Ma température d'eau ne dépasse pas pourtant 23°c, pour la surpopulation je pense que oui, j'ai 32 poissons pour 80 l dont 15 néons et le reste guppys et platys.


Merci pour tes renseignements, je vais acheter le medicament que tu me recommandes (le Baktopur).


salutations, Philippe.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte