Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

eau trouble et algues vertes dans mon aquarium

3 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Alain
259 messages
alain


Bonjour,


L'eau verte est une invasion d'algues unicellulaires microscopiques. A part l'utilisation d'une stérilisation par UV, il n'y a pas de moyens efficaces et surtout durables pour résoudre ce problème.


Il ne faut pas laisser cette prolifération d'algues durer trop longtemps et se developper car,  comme toutes les algues vertes ,elles consomment une quantité importante d'oxygène dissout et à terme peuvent provoquer une eutrophisation dans l'aquarium.


 


Alain

paolo
16 messages
paolo

Merci


Apparement 48h ds le noir devrait produire des resultats?


 


 


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


Un black-out de 48 à 72h est efficace pour des cyanobactéries, pour ces microalgues , c'est plus délicat.


J'ai déjà essayé chez moi, et çà a simplement diminué  leur présence mais elles ont un tel pouvoir de régénération que l'eau est redevenue verte les jours suivants. Peut-être que tu auras plus de chance que moi.


 


Le traitement par UV règle totalement le problème car il détruit les algues et  rend l'eau limpide.


Un seul bémol, et il est de taille, le prix est rédibitoire. Il y a peut-être la solution de s'en faire prêter , pour l'occasion,  si un de tes amis en a un, ou voir avec une association aquariophile s'il y en a une près de chez toi.


 


Alain

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,


je confirme ce que dit Alain; pour les algues vertes, le "black-out" ne sert à rien.


En premier, il ne faut pas que l'aquarium soit en exposition solaitre directe ou indirecte; puis on traite : un premier changement d'eau de 40/50 %, un filtre extérieur faible débit (ouate blanche à jeter) et l'U.V. en série en fonctionnement permanent jusqu,à la disparition complète des algues vertes.


Effectivement cela représente une certaine somme, c'est pour cela qu'il est bien de se rapprocher d'autres aquariophiles ou d'un club.


Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte