Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

éclairage pour aquarium 220L

5 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
emine
3 messages
emine


 


bonjour, j'ai un aquarium de 220L , je n'est plus d'éclairage car il est cassé. est ce que quelqu'un peut il m'aider pour choisir le bon éclairage et le bon tube pour mon aquarium ... ?


urgent svp merci d'avance..

Alain
259 messages
alain

Bonsoir,



 



Pour avoir un éclairage idéal, il est utile de savoir à quelles plantes il sera destiné.



 



Pour info :



 Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins. On peut considérer, pour faire simple, 3 grandes catégories d'éclairages :



  a) Eclairage faible : 1W/3L, convient pour les Vesicularias, Anubias, Microsorium, certaines Cryptocorynes, Bolbitis ...



   b) Eclairage normal : 1W/2L, convient à la quasi totalité des plantes boutures et à rosettes



   c) Eclairage puissant : 1W/1L, convient aux plantes dites "gazonnantes" telles les Glossostigma, Lilaeopsis novae zelandae, Hemianthus callitrichoides Cuba ...



 



Pour un aquarium de 220L , qui fait certainement  50cm de haut (cela handicape sensiblement la pénétration de la lumière) un seul néon est trop peu pour des plantes.



Donc pour un 220L brut, soit environ 180L net, il faudrait avoir environ 90 watts pour satisfaire la majorité des plantes que l'on trouve dans le commerce aquariophile. Cela signifie 2 tubes T5 ou 3 tubes T8.



 



Alain

emine
3 messages
emine

Merci d'avoir répondu,  c'est pour poissons que je recherche. 

Alain
259 messages
alain

 


Je suppose donc qu'il n'y aura pas de plantes, mais même simplement pour des poissons, ce serait bien de savoir lesquels. Poissons rouges ou japonnais, Cichlidés (Amérique ou Afrique) ...


 


Ils n'ont pas tous besoin du même éclairage. Si les Cichlidés américains peuvent vivre sous un éclairage normal, les africains des grands lacs  ont besoin d'un éclairage puissant puisqu'ils se nourrissent entre autre des algues que cet éclairage provoque.


 


Ce serait donc bien de dire simplement à quels poissons cet éclairage est destiné. On gagnerait ainsi du temps, d'autant que vous avez mentionné : "urgent" à la fin de votre message.


 


 


 


Alain

emine
3 messages
emine

Merci beaucoup pour votre attention. C'est pour des poissons rouges tout d'abord,  mais après nous voulons les changer avec des cyclide. 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Emine,


quand tu seras arrivée aux cichlidés il faudra voir lesquels car les besoins en volume ne sont pas les mêmes ainsi que pour les plantes donc aussi l'éclairage.


Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte