Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

et l'hiver?

1 réponse
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
georges
1 messages
georges


Je vis sur le causse en pleine campagne. L'hiver approche et il commence à faire froid (environ 4°C la nuit, et cela va en diminuant évidemment! il y a déja eu un bref petit coup de gel il y a trois semaines). Hier soir, à la tombée du jour, en ouvrant la porte, je trouve un lézard des murailles pratiquement évanoui, paralysé ou plutôt engourdi, sur la dalle de pierre du pas de la porte. Rencontre peu banale en cette saison. Je pense qu'il a dû tomber de la charpente du bolet et que... le froid... l'empéchait tout simplement de se mouvoir. Je l'ai ramassé et installé à l'intérieur, où le chauffage de la chambre lui a redonné immédiatement vigueur. Ilapassé la soirée à explorer les lieux, dans tous les recoins, à grimper le long des murs et passer au grenier par les interstices des pierres, à se casser la figure en dérapant sur les plinthes de bois ou les conduits électriques en plastique qui longent le plafond... à visiter la corbeille à papier... Bref amusant et curieux compagnon et visiteur d'un soir. Je ne l'ai pas encore vu réapparaître aujourd'hui... mais je coupe le chauffage durant la nuit et ne vais le rallumer que cette après midi. On verra.

 La question que je me pose et que je pose ici à qui (qui?) s'y entend "en lézard", c'est la suivante: les lézard qui sont des animaux de sang froid, n'hibernent-ils pas à partir de l'approche de l'hiver? Il y a aussi une couleuvre, chaque année plus grosse et grasse, qui loge semble-t-il dans les murs de la maison; je ne constate sa présence qu'à partir du printemps avancé et durant l'été ( ce printemps elle a tout bonnement dévoré toute une oisonnée qui avait nidifié dans un autre recoin de la maison!)...Alors, ce lézard apparu ainsi hier soir? Que faisait il dehors par 6°C de température? Et va-t-il normalement trouver dans les pierrailles et charpentes de la maison (vieille maison de causse bâtie il y a deux siècle et fort peu réaménagée depuis ) un recoin pour survivre aux froids qui s'annoncent ?  

Pierre
134 messages
pierre

Je ne m'y connais pas énormément en reptile (hormis les tortues). Cependant je peu affirmer que la plupart des lézards hibernent l'hiver (en s'enterrant à faible profondeur et en rentrant en léthargie).

Votre compagnon à donc dû tout simplement ressortir pour trouver un endroit ou hiberner (à moins qu'il ne se plaise vraiment à l'intérieur de votre batisse ).

Après il se peut aussi que ce lézard soit agé et n'ai tout simplement plus la force de survivre à un hiver de plus (ce qui expliquerais que vous l'ayez retrouver agonissant sur le palier).

A bientôt


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte