Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

filtre EHEIM PRO 3 "2073" 1050 l / h

7 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
William
38 messages
william


Bonsoir, pour mon 190 litre, j'ai un filtre extérieur EHEIM PRO 3 "2073" 1050 l / h. Suite à mon précédent post ( partage d'expérience ), il me reste des platys + des bébés platys nés récemment, une dizaine de néons, un ancistrus, 4 corydoras léopard, 3 gouramis, un pléco, deux poissons censés laver les vitres et mangeurs d'algues dont je ne me souviens plus du nom, 5 autres petits poissons dont j'ignore le nom. Je compte rajouter des poissons une fois la maladie des points blancs définitivement passée ( 3 loches-clowns pour remplacer mes défuntes, 2 plécos, 1 ou 2 ancistrus, peut-être 3 ou 4 grosses crevettes car les "red cherry" passent dans mon filtre.......on verra plus tard pour le reste. Là, je veux juste remplacer ceux que j'ai perdu à cause de la maladie des points blancs ).

Ma 1ère question, que pensez-vous du filtre par rapport à mon bac ? Trop puissant ? Pas assez ?

Ma 2 ème question, faut-il  la laisser à fond ( au maximum ) ? Car je trouve que ça remue quand-même pas mal vue la puissance de l'appareil. 

Toutefois, ça amuse certains de mes poissons qui parfois restent plusieurs minutes sous le courant à se faire balader dans tous les sens. Je pense qu'ils aiment ça puisqu'ils y reviennent !!! Pour infos, concernant mon installation, le tube d'aspiration est bien évidemment totalement immergé côté droit de l'aquarium, crépine à environ 1.5 cm du gravier. Concernant le tube de rejet, il est côté opposé ( côté gauche ) parallèlement à l'eau, immergé à environ 1 cm sous l'eau ( rejet de l'eau de bas en haut ).

Voilà, je pense que l'installation est bonne puisque de toute façon, y'avait à priori pas moyen de faire autrement. Quelles sont vos observations ? 

 

J'ai peut-être mal fait quelque chose alors je préfère demander aux pros.

  

Merci...

 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir William,

effectivement ton filtre est beaucoup trop puissant pour ton aquarium et la population; un 400 l/h (même 600 l/h) sera bien suffisant.

Donc pour ne pas changer de filtre, peux-tu l'installer plus bas que ce qu'il est actuellement (augmentation de la hauteur de relevage, donc perte de débit), et surtout mettre un robinet dans le tuyau de retour pour freiner le débit : vois Eheim). 

Pour les poissons qui vont dans le courant de rejet, c'est parce qu'il doit y avoir des choses à manger dedans (mauvaise filtration car débit trop important).

Sinon l'emplacement de la filtration : bonne disposition.

Sinon, merci pour le mot "pros", mais je ne suis qu'une personne qui a appris l'aquariophilie et qui en apprends encore et veut faire profiter les autres personnes afin de ne pas les décourager de l'aquariophilie;  je suis pas la pour faire du chiffre d'affaire.  

De nouveau attends pour repeupler, vois l' autre réponse.

Aquariophilement.

William
38 messages
william

Re-Bonsoir,

J'ai vu l'autre réponse, t'inquiètes, je vais attendre avant de repeupler. J'ai bien pris note de tes conseils mais, puisqu'il y a un bouton de réglage du débit ( de puissance ), ne suffirait-il pas de diminuer ce réglage de la pompe pour que le débit soit moins important ? Du genre au lieu de régler la pompe à fond,  la régler sur la moitié par exemple ? Le débit en sera je pense forcément diminué ?

J'ai utilisé le mot "PRO" pour dire "connaisseurs", ceux qui s'y connaissent quoi.

Merci encore.

A bientôt

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir William,

de tête je ne me rappelle pas d'un bouton de réglage du débit donc s'il y en a un "joue" avec et vois le résultat, sinon ben intègre un robinet.

Aquariophilement.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour William,

je viens d'aller voir un aquariophile qui le même filtre que toi et j'ai vu ce réglage de débit, c'est très bien car en plus il joue sur l'entrée et la sortie; donc cela devrait fonctionner correct.

Aquariophilement.

William
38 messages
william

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais, merci pour la confirmation. Pour infos, la maladie des points blancs semble être sur la fin. Mais j'en ai quand-même perdu presque la moitié.

A bientôt.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir William,

poursuis le tt. 2 à 3 jours sup. car tu as peut être dans le sol.

Bon courage; aquariophilement.

William
38 messages
william

Bonjour JP,

C'est ce que je compte faire. Après, si tout va bien, changement eau + filtration sur charbon actif.

Puis, petit passage au magasin et gros coup de gueule !!!

A bientôt....


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte