Trier Fermer

Gerbille comportement inexpliqué

Accueil

>

Forum

>

Forum rongeur

>

Répondre

2 réponses - 1 pages

Alais_V

Alais_V
1 messages

le 08/08/2017 à 21:14

Bonjour à tous,

J'ai deux gerbilles (Skip et WiFi) depuis février 2017, elles avaient 6 semaines. Les deux étaient très sociables de base, et Skip a pris le dessus peu à peu. Wifi s'est donc enfermée à manger et dormir dans son coin, et venait me voir très peu, en coup de vent. Je les ai laissées 15 jours chez ma mère en juin, et une fois revenues, Wifi mangeait ses barreaux et réclamait de l'attention, sortir, être regardée...

Puis elle s'est mise à maigrir, maigrir, maigrir, (40 g contre 85g environ) je l'ai emmené chez le vétérinaire au bon moment , je dois la gaver depuis. Je la nourris désormais tous les jours avec une purée Emeraid Omnivore à la pipette...

Depuis, elle me réclame ENCORE PLUS! Je ne sais plus quoi faire...C'est H24, dès qu'elle voit qu'on est révéillé, elle se lève, et nous surveille, nous regarde...Pour dire, parfois on n'ose même pas passer devant la cage ni la regarder dans les yeux! Cet après midi j'ai tenté de la prendre plus sérieusement, et je l'ai caressé des yeux aux oreilles, elle s'est endormie 30 mns sur moi. Je n'ai jamais entendu une chose pareille chez les gerbilles...Elles sont sociables, mais pas spécialement affectueuse. Sa copine est sage et fait ses travaux de gerbille sans se soucier de moi plus que ça, elle m'ignore même plus qu'avant. J'ai aussi remarqué qu'elle était enflée au niveau des parties génitales mais elle semble se porter bien, je surveille... 

Je ne sais plus comment agir face à ces gerbilles, surtout avec Wifi qui ne grossit pas depuis mais dont son état semble s'être stabilisé. Je ne comprend pas ce comportement d'attirer l'attention, de vouloir à tout pris m'observer, moi ou les autres, mais plus moi encore. Est ce qu'elle déprime, est ce que sa cage n'est plus assez grande, est ce qu'elle réclame vraiment de l'attention humaine...Dois-je l'ignorer, la prendre tous les jours...Même quand je la prend tous les jours, sur mon bureau, mon lit, moi, une fois remise dans sa cage elle s'attèle à nouveau à ronger ses barreaux jusqu'à ce qu'on la regarde à nouveau ou qu'on vienne la prendre. C'est difficile, toute une journée, tous les jours...

Si vous avez des idées ou des situations similaires, je suis preneuse. 

Infos complémentaires : Cage aquarium en verre surélevée d'une partie métallique avec à l'étage cabane en bois, biberon, gamelles, pierre à ronger, pont suspendus, en bas litière de chanvre et pleins de jouets suspendus, cartons, rouleaux...Nourries aux granulés hami-form, en complément parfois un mélange de graines pour gerbilles, + des fruits et légumes frais quelques fois par semaine. Elles sont changées entre 15 jours et trois semaines. Elles sont à l'abris du soleil de l'humidité et des courants d'air. Elles sont très habituées au bruit (humains, télé, musique) et je surveille dès qu'elles tapent du pieds pour trouver ce qui les dérangent.

http:/imageshack.com/a/img922/2705/pN8Rzu.jpg

http:/imageshack.com/a/img922/539/Lwh7EU.jpg

http:/imageshack.com/a/img922/2496/VPYUyK.jpg

Message modifié le 08/08/2017 à 21:24 par Alais_V

Fairy_L

Fairy_L
25 messages

Re : Gerbille comportement inexpliqué

le 27/02/2018 à 11:24

Bonjour,

Tout d'abord, pour faire reprendre du poids à votre gerbille Wifi je crois, vous devrez lui donnez des friandises (carottes...  mais faites attention à la dose et à la qualité) et donner PETIT A PETIT de la nourriture en plus, mais pas trop non plus. Pour le trop de câlin qu'elle vous donne, c'est sûrement qu'elle se sent seule et qu'elle a besoibn d'attention. Je sais que c'est compliqué pour vous, mais mieux vaut qu'elle se sente bien. Je vous conseille fortement de contacter votre vétérinaire N.A.C (Nouveaux Animaux de Compagnie = rongeurs et petits mammifères, reptiles, oiseaux...).

J'espère avoir pû vous aider!

Guillaume_C

Guillaume_C
1 messages

Re : Gerbille comportement inexpliqué

le 10/07/2019 à 02:19

Bonjour, j'ai moi aussi un soucis avec une de mes gerbilles. Un jour alors qu'elle se battait avec une de ces congénères, je lui ai mis une petite tape sur le museau afin de la calmer. Suite à ça elle m'a mordu au point de me faire saigner du doigt... (je ne suis pas fière de la suite)... Je me suis énervé et lui ai mis plusieurs petits coups pour qu'elle comprenne qu'elle n'avait plus à faire ça, puis je l'ai mise dans une cage séparée de toutes les autres. Depuis elle me paraît toute calme et quand je lui fais des caresses, elle cesse de bouger... Que faire ?!

Ps : j'ai vu que vous vous reposez avec vos gerbilles. Les miennes si je les fais sortir ne serait ce que 2minutes elles courent dans tout les sens. Comment les domestiquer à 100% ?