Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

guppy en perte

4 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
florence
3 messages
florence


Bonjour,


 


Je viens de démarrer un aqurium de 250L, étant novice, même les magasins savent pas répondre! Voila j'avais 3 male pour 12 femelles, hors sa fais mainteant un bon mois......j'ai mes guppy femelles qui meurt une après l'autre, j'ai aussi donc les males, 13 néons, 3 leches vitres et 3 nettoyeur de fond. Est ca que quelqu'un pourrait me dire pourquoi mes guppy femelles meurent? merci de votre réponse

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Dans la plupart des cas,  les Guppys (Poecilia reticulata)  sont conseillés quand on débute en aquariophilie car ils sont considérés comme faciles. Si cela a été vrai il y a longtemps, quand les Guppys étaient issus d'élevages qui consistaient simplement à reproduire les souches existantes, cela a changé quand  le but recherché fut de créer des couleurs et des formes nouvelles qui n'ont eu pour résultat, au final, que de rendre ces poissons beaucoup plus fragiles et donc délicats à introduire et à maintenir dans nos bacs.



La chaîne de distribution (producteurs, grossistes et détaillants)  utilise souvent des artifices chimiques comme le sel et  les antibiotiques à large spectre pour diminuer les risques de maladies. Tout est légal mais c'est dommage de ne pas avertir les acheteurs, et souvent, les magasins aquariophiles, animaleries ou boutiques, se défendent même d'employer de telles méthodes.



Les aquariophiles, ignorant cette pratique, achetent ces poissons, les introduisent dans leurs aquariums sans bien sur utiliser ces produits, et constatent assez rapidement l'apparition de maladies et malheureusement, cela se termine souvent par la mort des poissons.



Tes Guppys ont peut-être subit cette contrainte. Toutefois, s'ils ont déjà fait des petits, ceux-ci  vont vivre , bien et longtemps, dans l'eau ou ils sont nés, à la condition bien sur qu'ils soit correctement maintenus .



 



Alain

florence
3 messages
florence

Bonjour,


 


tous d'abord merci pour ta réponse, mon aquarium bien entretenu, eau propre bien claire...comme dis les seulent qui me meurent ce n'est que les guppy femelles, pas les males! ni les autres sont bien, grossisse surtout les nettoyeurs de fond et leche vitre.

Alain
259 messages
alain

 



"mon aquarium bien entretenu, eau propre bien claire"



Ces deux éléments montrent que l'aquarium est propre mais pas qu'il est apte à maintenir correctement les poissons. Il faut aussi avoir des caractéristiques chimiques requises pour les y faire vivre.



Même si les poissons d'élevages vendus aujourd'hui dans le commerce font preuve d'une certaine tolérance, les paramètres de l'eau ne doivent pas trop s'éloigner des besoins des poissons.



Pour les guppys, ils doivent avoisiner ces paramètres :



pH  : neutre à alcalin ,  entre 7.0 et 8.0



GH  : L'eau doit être dure ,  entre 17°d et 30°d



Température : 25°C



Nitrites (NO2) : 0



Nitrates (NO3) : entre 0 et 10



"ce n'est que les guppy femelles, pas les males"



Avec un groupe de  15 guppys, les mâles ne représentent que 20%  et  ont  proportionnellement 5 fois moins de risques de faire partie de la liste des décès. De plus, les femelles sont de façon générale plus fragiles que les mâles. C'est navrant de devoir dire ça, mais  si mon hypothèse du début s'avère exacte, les mâles peuvent très bien être aussi touchés.



" les autres sont bien, grossisse surtout les nettoyeurs de fond et leche vitre"



l'ajout de sel ou d'antibiotiques pour le transport ou pour la maintenance ne concerne (en principe) que les ovovivipares (Guppy, Platy, Xipho, Velifera, Mollys ...), ce qui veut dire que les autres poissons ont moins à souffrir du changement d'eau entre le magasin et l'aquarium du client.



 



Alain



 



 



 

florence
3 messages
florence

Re,


 


mais je fais quoi alors pour arrêter ses pertes???? merci pour ta réponse


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte