Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

isoloir a alevins

15 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
gloriane
83 messages
gloriane


bonjour 


je voudrais mettre un isoloir dans mon aquarium 50 litres pour y mettre mes alevins


l'aquarium est bien planté filtré et chauffé 


est ce nécéssaire d'en avoir un ?  si oui c'est mieux les isoloir extérieur ou intérieur ? 


j'avais 8 alevins il ne m'en reste plus que 2 c'est pour cela que j'en souhaite un 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,

 

Des plantes de surface comme le Riccia fluitans ou des plantes qui arrivent à la surface et que vous laissez pousser (Cabomba, Myriophyllum, Ceratophyllum ...) sont les meilleures cachettes pour des alevins.

Je suppose que ce sont soit des Guppys soit des Platys. Donc les 50 litres dont vous disposez son déjà limites pour ces poissons qui sont de véritables "usines à reproduction". Un pourcentage d'alevins prélevés ne peut qu'être un remède à une surpopulation inévitable dont les conséquences peuvent être néfastes( consanguinité, nanisme, malformations...)

Je vous conseille de laisser faire la nature et les quelques alevins qui ne seront pas mangés par les adultes (parents compris) n'en seront que plus solides.

 

Alain.

 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,

tout à fait d'accord Alain,

en plus 50 l. ce n'est pas bien grand donc j'espère en plus que ce n'est pas des Platys.

Aquariophilement.

gloriane
83 messages
gloriane

bonjour 

désoler de ma réponse tardive 

d'accord donc je n'en métterais pas

pour les poissons j'ai :

3 platy's

3 guppy nains

2 corydoras albinos 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,

 

Une remarque sur la population :

Il est préférable de se limiter à une espèce par zone de nage. Guppys et platys font double emplois dans un volume trop petit pour eux.

Dans un 50L, les platys ne sont pas le meilleur choix. Ils vont se reproduire à outrance et ils vont finir par surpeupler dangereusement l'aquarium au détriment des guppys. Pour ces poissons, un bac de 120L n'est pas un luxe.

Tu peux garder les guppys nains (endler ?) .

Pour les corydoras , dommage que la forme albinos soit sélectionnée dans un but mercantile, se servir d'une anomalie génétique pour vendre me déplait énormément. Tu as par contre les corydoras nains (pygmaeus, habrosus ...) que tu peux mettre à la place et en plus grand nombre , jusqu'à 8 dans 50L.

 

Alain

 

gloriane
83 messages
gloriane

bonsoir ,

je tiens a préciser que se sont des poissons que je revends donc je ne dépasse par 10 poissons dans le bac 

oui ce sont des endler 

ah d'accord pour les  corydoras  je ne savaient pas je tacherais de m'en debarrasser 

merci pour tout 

franck
233 messages
franck

bonjour

le nanisme chez les poissons c'est comme chez les hommes c'est un defaut génétique que les éléveur intensifs garde pour faire de la vente pour les nano aquarium

va voir des vrai corydoras sauvage en rivière equatorial et tu en trouvera quasi pas de nains.

pour ton 50L au max tu peus y mettre 1male et 2 femelle guppy maxi car apres c'est les faire vivre en prison c'est comme si toi on t'obligé a vivre a 10 15 dans un 50m²

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


Je cite Franck D :


"le nanisme chez les poissons c'est comme chez les hommes c'est un defaut génétique"


 


Hélas, le nanisme n'est pas simplement du à une anomalie génétique qui là, ne concerne que le nanisme héréditaire. Il y a aussi le nanisme acquis qui est du à plusieurs causes :


- Elevages avec forte proportion de consanguinité


- Présence de métaux lourds dans l'eau des bacs de croissance


- Alimentation inadaptée et/ou insuffisante ...


Et les conséquences directes sont :


 - des malformations physiques


- des malformations internes (compression des organes souvent douloureuse)  


- des comportements anormaux (timidité excessive)  


- Une taille plus petite que la normale (et les risques d'être une proie ou d'être dominé)  


- une fragilisation de l'organisme (le corps sera moins résistant aux maladies, moins fort face aux attaques)  


- l'espérance de vie nettement réduite  


- un stress permanent


 


Au sujet des corydoras que je cite (pygmaeus et habrosus) il existent dans la nature et n'ont pas été "fabriqués" comme tu le laisses supposer. Il sont présents  à la vente, sous forme sauvage, sur le catalogue d'Iktus-aqua.


 


Alain

gloriane
83 messages
gloriane

bonjour ;  merci franck j'en prend note 

je suis encore débutante malheureusement je n'est pas la place pour un aquarium plus grand donc pour le moment je fait avec sa 

et une petite chose j'ai de vrai plantes dans mon aquarium j'ai déja une pompe a oxygéne que je n'est jamais mis est ce utile de l'installer ou non ? 

merci de vos réponse 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,

Pour la pompe à air, il n'est pas nécessaire de l'installer. Les plantes doivent suffire à produire de l'oxygène dissout. Sinon tu peux diriger le rejet de filtration de façon à créer des rides à la surface . C'est un bon moyen de favoriser les échanges gazeux, et d'O2 en particulier.

Un diffuseur d'air crée une colonne d' aspiration et ainsi "dégaze" l'eau et l'appauvrit de son CO2 naturel. La diffusion d'air sert surtout lors d'un traitement médicamenteux car, la densité de l'eau augmente et donc l'oxygène dissout s'amoindrit, ce qui gene les poissons pour la repiration et la diffusion de l'O2 dans le sang.

Alain

gloriane
83 messages
gloriane

ok merci se sont êut étre des questions bétes mais quand on c'est pas c'est difficile 

Alain
259 messages
alain

Aucune question n'est bête à partir du moment ou elle évite d'aller dans le mur.

On a tous été novices et nos échecs respectifs sont autant d'enseignements pour les autres afin qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs.

 

Alain

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,

pour les poissons de petite taille (dans les 2 cm.) j'aurai du mal à aider car je n'ai pas de connaissance dans ce domaine.

Alain a parfaitement raison, on se renseigne et ainsi on ne reproduit pas les erreurs qui peuvent avoir été commises précédemment par d'autres personnes.

On apprend toujours.

Aquariophilement. 

gloriane
83 messages
gloriane

bonjour 

je me suis debarasser des 2 corydoras ils sont dans un 240 litre maintenant 

je voudrais s'avoir si les kit CO2 sont vraiment utile pour les plantes d'aquarium ? j'ai refait mon aquarium il y a 1 mois et une des plantes fane 

en sachant que je n'est jamais mis de CO2 . 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,

dans le 240 l. on peut mettre jusqu'à 7/8 corrydoras (car ne pas oublier que ce sont des poissons grégaires (vivent en groupe)).

Pour les plantes il faut bien sur un sol nourricier (voir "réalisation d'un aquarium"); quant à l'adjonction du CO2 avec un bon sol pas nécessaire, il sert bien dans le cas d'un aquarium avec des discus car il ne faut pas oublier qu'il va acidifier l'eau.

Pour la plante qui dépérit, elle n'est peut être pas adaptée à la température de l'aquarium.

Aquariophilement. 

gloriane
83 messages
gloriane

bonjour

merci de votre réponse

pour se qui est du sol il a été refait il y a 1mois avec un sol nutritif .


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte