Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

j'ai mis mon aquarium en route samedi dernier or depuis hier mon sable blanc jaunis et fait des filaments jaunatre de quoi cela provient-il comment faire pour suprimer ce phenomene ;

6 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre


Bonjour,

de quel type d'aquarium est-ce ?

Quel est son volume, ses dimensions, et sa préparation ?

Ensuite pour qu'un aquarium puisse accueillir ses pensionnaires il faut environ 4 semaines (une fois le pic des nitrites passés).

J'attendes les réponses pour pouvoir bien expliquer, l'aquariophilie est une école de la vie donc de patience.

Aquariophilement.

jean-marie
21 messages
jean-marie

merci: jean-pierre,mon aquarium fait 125l il est en eau depuis 25 août ,pour ce qui est du sable j'ai trouve d'où cela provenais, j'avais oublier d'enlever la laine de roche sur une plante, je met les poisson pas avant le 10 octobre donc pas de probleme, je souhaite mettre 2 cpls de colisa lalia et 5 platys avec une quinzaine de

neons si tout cela est compatible merci pour ta réponse.

Caroline
13 messages
caroline

Bonjour,

Le choix de poissons est plus facile à faire une fois que l'eau a été testé ;) C'est elle qui permet aux poissons de vivre, il faut donc connaitre sa qualité pour savoir quels poissons seraient bien.

Dans la configuration proposée, les Colisa et les Platy n'ont pas les mêmes besoins, et les Néons si ce sont des innesi préfèrent l'eau plus fraiche. Dans 125l, mieux vaut un seul couple de Colisa, ce sont des poisnons assez territoriaux qui peuvent s'avérer agressifs.

Bref, sous réserve que votre eau corresponde aux besoins de ces poissons, voici comment vous pourriez ajuster votre configuration :

Couple Colisa lalia (de forme naturelle !), une quinzaine de Rasbora (arlequin par exemple), quelques Kulhli ou des Caridina multidentata. A la rigueur des Corydoras de petite taille à la place des Kuhli comme les Corydoras trilineatus.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,

effectivement Caroline tu as raison 1 couple de Colisa suffit, aucun pb. pour les Rasboras, pour les Corydoras 5 c'est trés bien car ils vont s'occuper de nettoyer le fond.

Le sol est-il nutritif ? Si non mettre de l'engrais liquide toutes les semaines.

Changer  actuellement 15 l. d'eau toutes les semaines, puis passer à 20 l. (eau préparée, 48 h. à l' avance afin d'avoir la température ambiante, dans des bidons de 5 l. car plus facile à mesurer) lorsqu'il y aura les poissons; température de 25 °C.

Eclairage 8 à 10 h. jour en ininterrompu, nettoyage du filtre tous les mois. 

Un bon début.

Aquariophilement.

jean-marie
21 messages
jean-marie

Bonsoir, merci pour les conseils,que je vais suivre a la lettre,en ce qui conserne le sol j'ai mis 5cm d'aqualite et 3cm de sable le tout avec 15 plantes.

merci de vos conseil tres precieux.

Guillaume
4 messages
guillaume

Bonjour,


Les conseils sont tout à fait pertinents

3cm de sable ça me parait peu. En cas de changement d'eau et de siphonage cela pourrait faire remonter l'aqualite et ne pas être esthétique (du vécu).
Si je devais donner un conseil ce serait d'arriver à 5cm d'épaisseur de sable :)
Si tu as 15 plantes, je conseille de laisser l'éclairage 10 heures.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,

effectivement il vaut mieux passer à 5 cm. d'épaisseur pour le sable, ce qui ne constitue pas une grosse difficulté en soi (cela évitera bien des mauvaises surprises).

Pour les 10 h., bien.

Bon courage et n' hésite pas en cas de besoin.

Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte