Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

j'ai un bac de 200l j'aimerai savoir quel population pourrai-je y mettre?

22 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
stéphanie
63 messages
stéphanie
bonjour,

je possede un aquarium de 200Lbrut (190net) et j'aimerai savoir qu'elle population y introduire plantes et poissons Ex:amazonien,asiatique...car j'adore tout ces style mes ai-je un bac asser volumineux?Bref j'attend vos conseille merci d'avance.
PS:je sais que vous vous en ficher mais le pseudo stéphanie c'est celui de ma mere j'ai 11ans et je m'appelle Enzo.:)
Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,


pour débuter un 200 l. est parfait; on peut y réaliser un très bel amazonien (c'est ainsi que j'ai débuté).


Vas voir le chapitre "Réalisation d'un aquarium"; il est réalisé pour cela, et répond à beaucoup de questions.


Ensuite on pourra plus développer.


Aquariophilement.

stéphanie
63 messages
stéphanie
merci de ta réponse jean-pierre je vais allé voir le site je pense réaliser un amazonien comme tu le dit car la diversité de poisson et de plantes est assez importante.

PS:je pourrai te tenir au courant de l'avancer du projet si tu le souhaite.


Enzo
Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,


aucun soucis pour cela.


A bientôt.


Aquariophilement.

stéphanie
63 messages
stéphanie
D'accord alors pour les poisson il y en a tellement si tu avait quelque conseil pour bien débuté (sauf platit,guppy car je les trouvent un peut trop banal)mais je vais allé me renseigné pour les poissons.Sinon je voulait savoir si les corydora( je ne sais pas si sa s' écrit comme sa)sont de bon poisson de fond pour débuté.
Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,


avant toute chose il n'y a pas de poisson pour débuter, il faut simplement faire attention à leurs besoins.


Il va falloir mettre des poissons pour les 3 strates (fond, milieu, surface) :


   - fond : des corydoras (aénus, léopard, ...) mais toujours au mini par 5 ou 7 (car ce sont des poissons grégaires);


   - surface : des hachettes volantes (attention il faut bien couvrir la surface car ils adorent s'envoler) par 5; si tu peux, essayes des silures de verre (transparents, magnifiques) mais par 10 (car pour ne pas stresser ils ont besoin de beaucoup de congénères);


   -  milieu : barbus, veuves noires, coueur saignants, (tous par 5); ou aussi des néons (si tu mets des cardinalis à la place il faut une température de 26°C et un banc de 10); des serpaé, ...;


   - autres ; tu peux aussi mettre un labéo bocolore (attention 1 SEUL), cela ne devrait pas poser de pb.; des ancistrus (3) et surtout pas de plécos (dans ce cas il faut rajouter une racine (après l'avoir bien fait bouillir car il faut éviter au maximun le "relargage" de tanin (racine de mopani c'est mieux)) ces poissons ayant besoin de ronger le bois pour leur transit intestinal; tu peux aussi mettre des planorbes (escargots ronds) qui vont débarrasser les plantes des algues qui poussent dessus sans les abimer).


Par contre si un jour tu as une grosse invasion d'escargots (peut être un excès de nourriture, ou autre) pas de produit chimique mais 3 loche-clown (pas moins) qui gobent les escargots (dans ce cas bien sur il n'y aura plus de planorbes).


Changements d'eau 25 l./semaine.


Aquariophilement.


 


 


 


 


 


 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



Je cite Jean-pierre K :



" tu peux aussi mettre un labéo bocolore (attention 1 SEUL), cela ne devrait pas poser de pb.; des ancistrus (3) et surtout pas de plécos (dans ce cas il faut rajouter une racine (après l'avoir bien fait bouillir car il faut éviter au maximun le "relargage" de tanin (racine de mopani c'est mieux)) ces poissons ayant besoin de ronger le bois pour leur transit intestinal"



 



- Epalzeorhynchos bicolor (Labeo) : Attention, quand ce poisson devient adulte, il devient très agressif et n'hésite pas à attaquer des poissons même plus gros que lui.



-Ancistrus : Contrairement aux  Hypancistrus zebra L46, Pekoltias compta L134 et autres Loricarias, les Ancistrus n'ont pas besoin de bois pour favoriser le transit intestinal en synthétisant la cellulose . Pour eux, le bois sous forme de racines est un moyen naturel de s'isoler le la lumière. De plus le tanin qui se dégage des racines  est un moyen d'appaiser les poissons dans une eau ambrée. Selon des études faites sur le stress des poissons, le tanin diminue considérablement le stress et l'anxiété des poissons.



 



"Par contre si un jour tu as une grosse invasion d'escargots (peut être un excès de nourriture, ou autre) pas de produit chimique mais 3 loche-clown (pas moins) qui gobent les escargots "



- Chromobotia macracanthus (Botia) :  Il faut au moins 500/600L pour pouvoir les loger correctement car il deviennent très gros.



 



  Alain



 



 



 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Alain,


pour le labéo je l'ai perdu alors qu'il faisait plus de 12 cm. de taille et à cette époque aucun soucis avec les autres poissons (cela faisait plus de 2,5 ans que je l'avais si ma mémoire est bonne);


pour les loches-clown avant qu'elles atteignent la taille montrée on a le temps, dans un des aquariums que j'ai en maintenance elles mesurent 10/11 cm. après 4 ans et lorsqu'elles seront trops grandes je verrais avec un aquarium public;


pour les ancistrus et bien j'ai appris quelque chose aujourd'hui, comme quoi on en apprend tous les jours.


Aquariophilement.

stéphanie
63 messages
stéphanie

Merci de toutes ces réponse vos conseil me sont précieux et pour les poisson de fond je me suis deja basé sur des corydora je sais su'il leuur faut un sable fin et non bléssant ce qui n'est pas le cas du quartz.J'aurai aimé savoir si je peut mettre un couple d'aspitogramma cacatoides car je les trouve d'une bauté exceptionnel, encore une fois merci de vos conseil.j'e voudrai savoir qui des néons et d"es cardinalis sont des poisson d'eau un peut fraiche.



 



Est ce mieux pour les plantes de leur mettre un sol nutrif ou engrai ou capsule?



 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



- Si tu ne mets que des Corydoras comme poissons de sol, un couple d'Apistogramma peut y trouver sa place.  Ces Cichlidés nains sont des pondeurs sur substrat couvert ,il faudra simplement aménager deux zones de cachettes faites de pots de fleurs couchés ou de deux demi-noix de coco.



- Les Néons vivent en eau "fraîche" (22/23°C) alors que les cardinalis vivent à un T° d'au moins 26°C. Les miens vivent avec des Discus à une T° de 29/30°C. Pour les néons, une  T° de plus de 24/25°C  est souvent le déclancheur d'une maladie (Maladie du néon) qui est très souvent mortelle.



- Pour un bon développement des plantes, il est préférable d'utiliser un substrat couvert de sable roulé. Les plantes qui peuvent s'en passer sont limitées (Anubias, Microsorium, Vesicularia, Cératophyllum, Riccia, Ceratoptéris)



 



Pour Jean-pierre K :



Désolé de te dire ça, mais un Botia de 10/11 cm. après 4 ans  dans un aquarium est la démonstration qu'il n'a pas eu le volume necessaire pour grandir correctement. Il devrait faire au moins 15cm à 2 ans.



Et on en revient à cette vielle théorie qu'il est urgent d'oublier, à savoir : un poisson s'adapte au volume d'eau qu'on lui donne. Il s'y adapte, c'est un fait, mais au détriment d'une croissance normale et c'est souvent responsable de malformations internes.



Alors dans le même registre, pourquoi s'insurger contre un poisson rouge dans 20 litres, un Betta dans un cube de 12cm de coté et trouver normal 3 Botia dans 200L ?



 



Alain



 

stéphanie
63 messages
stéphanie

Merci de tes précieux conseil alain mais qu'est ce que du sable roulé?



Pour les aspito dans mon litrage c'est plus couple que arhem je pense ?



 Je suis d'accord avec toit sur les loche se sont de poisson gigantesque!!!!!!!qand il deviennent adulte et meme si il y a invasion d'escargot je ne pense pas que j'aurai mis des loches.



 



Enzo

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



- Sable roulé par opposition au sable concassé.



Le premier est lisse, sans aspérités alors que le second a des arêtes saillantes qui peuvent blesser et parfois mutiler les poissons à barbillons comme les Corydoras, les Botias , les Pangios  kuhlii  ...



- Pour les Apistogramma cacatuoides, il serait préférable d'avoir 1 mâle et trois femelles. Mais dans un 200L, il faudra se résigner à ne plus mettre d'autres poissons vivant au sol car il y aurait des conflits permanents.



S'il n'y a qu'un couple, la femelle sera sollicitée en permanence et finira par être épuisée.



S'il y a un trio, un couple va se former et la femelle restante va être être chassée avec violence surtout pendant les périodes de reproduction, et risque de mourrir.



Avec un harem (1 mâle et 3 femelles) si un couple se forme, il ne pourra que difficilement s'attaquer à 2 femelles à la fois et cela arrange les problèmes de sociabilité.



Par contre, il y a de nombreux autres apistogrammas qui vivent en couple.



 



Alain

stéphanie
63 messages
stéphanie

Merci alain alors je pense donc m'orienter vers une autre espece d'aspitogramma,est ce que tu en connait une qui serai coloré et vivrai en couple.



PS:qand tu dit substrat c'est sol nutritifnon?



bon je dois allé me coucher je te répondrai donc demain matin vu que je commence a 10h30.

Alain
259 messages
alain

Quand je dis que les cacatuoides doivent vivre en harem, c'est le temps qu'un couple se forme naturellement dans ce harem. Et à partir du moment ou ils se sont choisis, ils vont vivre ensemble toute la vie, et les autres femelles peuvent alors être retirées du bac.



Cela veut dire qu'acheter seulement un couple est comme jouer à la loterie : ils s'entendent et c'est l'idéal , ils ne s'entendent pas et là, il y a plusieurs issues :  c'est un combat continu qui aboutit souvent par la mort d'un des deux ou l'indifference des poissons l'un pour l'autre et l'absence de reproductions.



 



 



Alain

stéphanie
63 messages
stéphanie

Merci alain,mais je ne saurai pas vraiment ou mettre les deux autres femelle.



mais ne connaitrais tu pas une autre espece pouvant vivreen couple car sa m'enbete un peut de devoir aprés sortir les 2 autres femelle .Mais qand tu dis plus haut dans la discussion pour un couple "la femelle risque d'etre trop solicité" tu parle dans les pontes je pense car j'ai entendu dire quelle pondait presque toute les 3 semaine.



Et qand tu dit des especes d'aspito poiuvant vivre en sa couple sa ve dire femelle moin solicité que pour le cacatoides?

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


Les Apistogramma, de façon générale, vivent en harems dans lesquels les couples se forment.


Toutefois il y en a qui vivent en couple comme les Mikrogeophagus ramirezi (genre assimilé) et les Apistogramma nijsseni .


D'autres vivent assez facilement en couple sans avoir eu besoin de se choisir : Apistogramma diplotaenia , Apistogramma trifasciata, Apistogramma borelli ... bien qu'ils préfèrent vivre tout de même en harem.


 


Sinon , il y a tout un choix chez les autres cichlidés nains comme les  Laetacara thayeri ,  curviceps ou dorsiger , Nanacara anomala , Ivanacara adoketa ...


 


Alain

stéphanie
63 messages
stéphanie

Merci pour tes conseil alain,je vais voir toute les especes que tu ma indiqué et peut etre meme me tourner sur autre que de l'apistogramma par contre pour le ramirezi j'ai beaucoup entendu dire qu'ils etaient trés fragile.



Je suis allé voir les poissons sue tu ma donné et en autre que de l'aspito j'ai adoré l'ivanacara adoketa je le trouve trés beau meme si les autres sont aussi de magnifique poisson.



Et en aspitogramma j'ai adoré l'apistogramma diplotaenia il est aussi magnifique.



Mais tout ces poissons doivent etre plutot difficile a trouver en animalerie peut etre qu'en bourse j'aurai + de chance.



 je pense donc me tourné sur une des quatres ou cinq espece qui ne sont pas des apisto ou sur le diplotaenia donc merci de toooouuuuutt tes conseil comme sa je n'ai plus qu'a réfléchir au poisson de pleine eau et quelques autres de fond qui seront des corydoras merci je te poserai peut etre d'autre questions sur les plante ect car j'aimerai réaliser un bac trèèèèèèèss planté pas trop qand meme pour laisser un espace de nage au fond au corydoras et au futur peut etre néon et autres.



Si tu avait quelque plantes que tu connais et qui on une croissance plutot rapide (de toute facon j'utiliserai je pense un sol nutritif ) voila et encore un fois un grand merci d'avoir pris du temps pour me répondre



PS:( je pose bcp de question dsl) Est ce que le sol nutritif peut etre nocif pour les poissons?



 



Enzo

Alain
259 messages
alain

Pour les sols nutritifs, il n'y a , à priori, aucun problème, à condition bien sur de l'utiliser correctement, comme c'est indiqué sur le mode d'emploi. Il faut surtout bien humidifier la couche de substrat et la tasser légèrement pour éviter des poches d'air qui pourraient être un milieu de développement de bactéries aérobies.


Perso, j'utilise  l'Aquabasis de JBL. Il est simple d'utilisation, permet de bien faire démarer les plantes et a un bon rapport qualité/prix. Il est autosuffisant au moins un an avant de devoir commencer à apporter des engrais. Comme ce terreau est relativement léger, il faut le recouvrir d'au moins 4 ou 5 cm de sable pour l'empecher de remonter;


 


Alain

stéphanie
63 messages
stéphanie

Merci de ta réponse alain,trés bien,alors pour le sol je pense utilisé le meme que toi car on le trouve facilement( entout cas moi oui).


Pour les plantes si tu connaisais quelque plante qui pousse bien et pas trop exigeante au niveau de l'eau meme si ce n'est pas trop dérangeant car je vais le remplir avec de l'eau osmosé.

stéphanie
63 messages
stéphanie

Ps:qand tu dit humidifier le substrat c'est le sable ou le sol nutritif 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



Désolé pour le retard.  



A) l'eau:



Avant de remplir ton aquarium d'eau osmosée, il faudrait connaitre les paramètres de l'eau du robinet, surtout le KH (dureté carbonaté).



Ensuite tu dois définir le KH que tu désires atteindre en fonction des poissons que tu auras choisi. Cela te permettra de réaliser le mélange idéal eau de conduite/eau osmosée .



Attention de ne pas utiliser l'eau osmosée pure car avec un KH inférieur à 3°, le pH  deviendrait trop instable et ses fluctuations seraient dangereuses pour les poissons.



Pour un bac amazonien, tu peux avoir une eau pH 6.0/6.2 ; GH 7°d ; KH 4°d ; T° 25/26°C.



Donc : 1°) Définir la population en faisant attention aux besoins des poissons (pH,GH,KH) ;  2°) Fabriquer le mélange (eau osmosée/ eau du robinet) qui convient à tous les poissons choisis.



 



B) Les plantes



Pour pouvoir faire pousser les plantes, il faut aussi de la lumière. Pour un 200L (110x40x50) il te faudra donc choisir entre deux systèmes : les tubes T5 ou les tubes T8.



Quelque soit ton choix, il faudra atteindre une puissance de 1Watt pour 2Litres soit dans ton cas 100W pour que la grande majorité des plantes puissent pousser correctement.



Associer 2 tubes compémentaires comme un tube "horticole" et un tube "lumière du jour" permet d'avoir un spectre lumineux quasi complet qui permet de faire pousser les plantes et donner de belles couleurs aux poissons.



Tu peux ajouter aussi des réflecteurs sur chaque tube. Cela permet de ne  focaliser la lumière que sur la surface de l'eau. Attention, un réflecteur ne permet pas d'augmenter la puissance d'un tube. Un 30W restera un 30W.



 



Ps:qand tu dit humidifier le substrat c'est le sable ou le sol nutritif 



Le sol nutritif



 



Alain

stéphanie
63 messages
stéphanie

Merci alain d'accord alors pour l'eau pensent tu que 50%eau osmosé 50%eau du robiné ca va  ou faut vraiment que je cacule tout car sa ne me dérange pas mais  je vis seule avec ma mere donc a 11 ans je ne suis peut etre pas très caler si tu avait un p'tit conseil pour le type de test je suis preneur.



merci pour le sol nutritif d'ailleur je l'humidifie je ne le mouille pas?



Pour la lumiere j'ai 110 watt est ce trop agréssif?



Pour l'eau j'habite en région parisienne je crois que l'eau n'est pas trop mal mais je la testerai qand meme et pour les poisson j'ai un livre avec tout ce qu'il faut et plus de 1500 espece de poissons (je vien de le retrouver hier) dont leur besoin sur la qualité de l'eau .Que veut tu dire par eau osmosé pur?je l'a prend en animalerie est ce problématique?



 Par contre je ne te l'ai pas dit mais mon aqua étaient en eau de mer avant donc je l'ai néttoyer a fond.Maintenant y'a p plus de tache de coraline quelque une au fond que je vais enlever ce weekend donc est ce que sa peut poser probleme qu'il est été en eau de mer malgré tout les rincage et les coups d'épONGE

eric
1 messages
eric
bonjour ne ne réponds pas mais j ai une question je vais faire un amazonien 200 litres (lido 200 jewel) est ce que je peux mettre un couple de ramirezi avec un trio d'apisto (les même que sur ta photo
cordialement

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte