Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Lancement d'un 120L besoin de conseil

6 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Florise
4 messages
florise


Bonjour,


je suis nouvelle sur zoomalia,
Je vais donc déjà me présenter un peut.
Je m'apelle Florise j'ai 22ans et j'ai 4 aquariums en fonctionnement (250L,60L et deux de 20L)
Et il me reste un 120L dans le bureau que je veut lancer (cadeau d'anniversaire de mon copain)
Donc j'aurais aimé quelques renseignements pour le lancement de mon 20L :


Pour le filtre :
- Filtre Eheim Classic 2211, suffit-il? est-il convenable?
(en sachant que j'ai eu des eheim et j'en ai toujours été satisfaite)


Pour le chauffage :


- Chauffage pour aquarium EcoTherm 150W référence 5391 ou la référence 5392?


Pour le sol :


 - Sable de loire ou quartz?
- Combien de litre de sable pour un 120L? 

Et si j'ai oublier quelques choses d'indispensable pour mon aquarium n'hésitez pas!
En attente de vos réponses!
Cordialement 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,

 

1°) Filtre : Les caractéristiques des filtres sont celles de l'appareil neuf sans masse filtrante. Ce qui signifie que cette même pompe dans quelques années et chargée de masses filtrantes ayant déjà servi aura perdu au moins 25% de ses performances. Pour mes 120L, j'utilise chez moi des pompes Eheim 2213.

 

2°) Chauffage : pour 120L brut, environ 95L net, un combiné de 100W suffit.

 

3°) Sol : Le type de sol dépend des poissons de sol que vous allez avoir. Les poissons à barbillons (corydoras Botia sidtymunkii ...) risquent de se blesser avec le quartz car c'est un gravier concassé qui a des arretes tranchantes alors que le sable de Loire est un sable roulé lisse. Ensuite il faut savoir si le bac sera planté pour quantifier le substrat. De toutes les façons, il faudra au moins 4cm de sable et même 5cm s'il y a du substrat, car, comme le terreau est en principe plus leger que le sable, le poids des 5cm l'empêchera de remonter.

 

Alain

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,

d'accord avec Alain,

pour te donner des infos. supplémentaires que veux-tu faire comme biotope (type d'aquarium).

Vas aussi voir le chapitre "Réalisation d'un aquarium".

A ta disposition pour te faire découvrir le monde de l'aquariophilie.

Aquariophilement.

Florise
4 messages
florise

Déjà merci alain pour tes reseignements!!!
Je vais suivre tes conseils pour le filtre et le chauffage :D
Jean-pierre_K je lance cette aqua pour y mettre des guppys principalement...

J'irais voir le chapitre si sa peut m'apprendre des trucs mais bon c'est pas le premier que je lance donc voilà :D
La c'est juste que je dois tout acheté car j'ai l'aquarium seul alors que les autres j'avais déjà tout quand je les ai lancé!
Merci d'avoir pris le temps de me répondre! 

gael
3 messages
gael

bonjour a tous, étant débutant en aquariophilie, j'ai un aquarium de 120 L a bac ouvert, et je souhaiterais mettre de l'éclairage..... j'ai vu le prix des rampes, et cela reste assez chere, je voulais savoir si vous aviez une astuce pour eclairez correctement mon bac a un tarif raisonnable. Existe t-il des eclairage a ventouse que l'on met dans l'eau? suis-je obligé d'acheter une rampe?


merci de votre aide

 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,

Perso, j'ai fabriqué chacun de mes capots. La caisse est faite de contre plaqué de 10mm, soit  marine, soit normal et ensuite peint avec du vernis bateau.

L'avantage majeur est de pouvoir y fixer le nombre de néons qu'on désire.

 

Alain

 

 

gael
3 messages
gael

bonjour alain, j'ai bien pris note et je vais faire mon propre capot, quels sont les éléments a acheter pour pouvoir fixer mes neons et emmener l'electricité?

puis je y trouver sur le site ou faut-il que j'aille voir ailleur, cordialement


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte