Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Les CO2 et les substrats.......

4 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Roland
11 messages
roland


 


  Bonjour  


       Question simple et rapide : " Les systèmes de production et diffusion de Co2 ne font-ils pas double emploi dans les aquariums déjà équipés d'une sous couche de substrat sous le gravier ou sable....."....?..

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



Il y a double emploi si la plantation est insuffisante. Le sol sufft à fournir les molécules de dioxyde de carbone pour produire assez de molécules de dioxygène grace à la présence de la lumière.



Avec une plantation dense, il y a un déséquilibre entre le dioxyde de carbone naturel du substrat et les besoins des plantes pour le synthétiser et produire le dioxygène. Il faut donc, à partir d'une certaine densité de plantation et une certaine puissance d'éclairage ( 1W/2L) introduire artificiellement du CO2 . C'est alors une photosynthèse optimale qui est obtenue.



 



 



Alain

Roland
11 messages
roland

ALAIN-C......


      Bonsoir.....Tu voudras bien excuser mon retard à répondre.....Je te remercie déjà pour ta réponse....réponse qui me suffirait en explications si je ne me posais pas la question de savoir si mon éclairage est suffisant...En effet je pensais que si JUWEL équipait ce model Vision 180 de 2 tubes de 35w T5 en 92cm....;selon ta formule j'aurais besoin de 90w alors que je ne dispose que de 70w....la différence serait-elle importante.....?......sans y ajouter de CO2 pour mes plantes....Merci et à bientôt...Roland de Nice....

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



L'éclairage doit être choisi en fonction des plantes et non du volume. Donc dire qu'il faut 1W/2L, c'est pour dire que la grande majorité des plantes poussent mieux ainsi.



Pour toi, 70W peuvent suffire si les plantes ne sont pas exigeantes.



Pour faire simple, on considère qu'il y a 3 groupes de plantes ayant des besoins différents :



- 1W/3L : Anubias, Vesicularia, Microsorium, certains Aponogetons et quelques Cryptocorynes



- 1W/2L : La totalité des plantes boutures, et des plantes à rosettes.



- 1W/1L : Les plantes gazonnantes comme celles utilisées en Aquascaping.



 



Il faut savoir que les watts n'éclairent pas, ce sont les lumens. 



Par exemple, un tube T5 de 35W fournit un flux lumineux de 3650 lumens alors qu'un tube de 36W en T8 en fournit environ 300 de moins.



Si j'étais à ta place, je placerais un réflecteur sur chaque néon. Ils ne vont pas augmenter la puissance mais au moins il vont concentrer et diriger les rayons lumineux vers l'eau. Au bout de quelques semaines voire de quelques mois, tu sauras si c'est suffisant ou s'il faudra ajouter un néon.



 



Alain

Roland
11 messages
roland

 ALAIN-C


     Bonjour.....


           Je crois qu'avec toi les choses deviennent simples tellement tu expliques bien et clairement....donc la question " lumière " est définitivement réglée pour moi ...J'ai bien saisi.....Le système réflecteurs c'est bon je connais....mais Juwel aurait pu les placer d'origine vu les prix pratiqués...Encore merci à Toi.....et je pense avoir d'autres questions à poser à l'avenir en espérant que tu sois à l'affût pour y répondre....Bonne journée...Roland de NICE


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte