Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Maladie des points blancs sur un Betta

12 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Carole
2 messages
carole


Bonsoir,



 



J'ai récemment acheté un Betta avec un aquarium Marina de 2L, des graviers et une plante en plastique souple. Cela fait quelques mois que j'ai mon poisson et depuis quelques jours, il a des petites tâches blanches sur ses écailles alors que je nettoie l'aquarium toutes les semaines. On m'a recommandé de mettre quelques grains de sel dans l'eau pour désinfecter mon poisson, cependant il a encore ses tâches blanches.



Je voudrais donc savoir s'il existe un médicament pour mon poisson.



 



Merci d'avance

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



 C'est certainement la maladie des points blancs (Ichthyophthirius ou ichthyophthiriasis). C'est un protozoaire qui s'incruste dans la peau des poissons en formant un point blanc qui finit par éclater. Le protozoaire tombe au sol, s'enkyste et donne naissance plus tard à environ 2000 nouveaux protozoaires qui remontent se fixer sur le poisson, et le cycle recommence.



Voila pourquoi il est inutile d'isoler un poisson atteint puisque la maladie a contaminé l'aquarium entièrement.



 Le refroidissement soudain de l'eau ou le stress sont les pricipales raisons de l'apparition de ce protozoaire.



 



 Il y a plusieurs méthodes pour s'en débarrasser.



1°) Augmenter la température de l'eau au delà de 26/27°c. Au delà de cette température, la maladie est stopée et si cela se passe à son tout début, cela peut être suffisant pour en être débarassé.



2°) Un ajout  de sel non iodé et non fluoré comme le sel de Guérande, dosé à environ 3g  par litre d'eau pendant 5 ou 6 jours. Ensuite il faut , à force de petits changements progressifs d'eau, revenir à une eau claire.



3°) Les médicaments : ils sont à base de vert de malachite et/ou de bleu de méthylène. Chaque marque (JBL ; Sera ; Tetra ...) a son ou ses produits. Il te faut donc choisir parmi ceux qui seront en vente dans ton animalerie. Perso, j'ai déjà utilisé le ContraIck-concentré de chez Tetra  avec de très bons résultats.



 



Alain



 

GENEVIEVE
5 messages
genevieve

bonjour,


Il serat difficile de "sauver" ton poisson avec des médicaments et élever de l'eau dans les conditions ou vit ton poisson. Sans filtration et sans chauffage pour élever l'eau


Car il n'a pas du tout d'espace pour nager dans ce genre de récipient , AUCUN filtre ni chauffage et même pas une vraie plante cela est une triste vie pour ton poisson !!!


Le meuilleur qualité/prix sur ce site est cette aquarium car il est TOUT équipé pour un petit prix : https://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-aqua-30-guppy-start-kit-p-11926.html


 


Il est en aucun cas pour les guppy mais superbe pour les betta


Dans cette aquarium que tu chaufferat à 25° , filtration douce , ou tu mettras un gravier pour y planter des plantes très facile (style anubias).


Tu changeras que 1/4 de l'eau toutes les 2 semaines !


Ton poisson serat moins malheureux et à moins de malheurs de tomber malade .....


 


Tiens nous au courant si tu préfère faire vitre ton pauvre poisson dans ce genre d'aquarium mal adapter ou si tu veux changer et SURTOUT s'il vat mieux au niveau de sa maladie !


 


cordialement

Carole
2 messages
carole

Bonsoir,


 


Je vous remercie pour vos conseils que je vais tout de suite mette en application !


 


Je vais d'ailleurs lui acheter un aquarium plus grand avec de vraies plantes !


 


Merci beaucoup !!!


Bonne soirée

GENEVIEVE
5 messages
genevieve

bonsoir,


Cela serat beaucoup mieux pour ton poisson car tous simplement ces honteux de vendre des petits verres pour soit disons faire (sur)vivre des bettas.


Ce n'ai qu'un exemple d'aquarium je t'ai présenter le moins chères , tout équipé et adapté à ton betta car celui ci posséde : chauffage,filtre,éclairage et le bon litrage !


En gros il te faut un aquarium :


-Minimun 25L


-Chauffage réglé à 25° 26°


-Filtre (le mettre au minimun)


-avec éclairage


-Gravier (évite les couleurs flash)


-Substrat ou plus économique JBL MANADO


-Des plantes vivantes


 


Après que tu es installer ton aquarium il faut le laisser tourné à vide pendant 3 semaines pour que le cycle d'azote se mette en place tu peux essayer de l'accélerer en mettant des bateries vivante.


Continue je pense à soigner ton poisson avec du sel adapté en attendant de le mettre dans sa nouvelle maison.


Le filtre et le chauffage doivent tourner tous le temps.


L'éclairage maxi 12h par jour.


 


Bonne soirée et bon courage pour l'installation de ton aquarium et j'espère que la santé de ton poisson irat mieux ! Si tu as d'autre question n'hésite pas ;)


 


cordialement

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


 


Pour Nicolas_T . Je reprend ce que tu dis :


 


Il serat difficile de "sauver" ton poisson avec des médicaments et élever de l'eau dans les conditions ou vit ton poisson. Sans filtration et sans chauffage pour élever l'eau


D'accord avec la température mais en quoi l'absence de filtration empecherait la guérison ?


Chaque fois que j'ai eu à isoler un poisson malade, c'était dans un bac hopital nu, aéré  et surtout sans filtration . Les matières actives de la plupart des médicaments sont des bactéricides capables de tuer la souche de bactéries nitrophages de la filtration. 


 


- Gravier (évite les couleurs flash)


- Substrat ou plus économique JBL MANADO


Le manado n'est vraiment pas économique puisqu'il n'est que très temporairement actif mais ensuite il faut faire des apports d'engrais pour qu'il puisse être utile aux plantes. De plus, le manado s'emploie seul, sans gravier.


 


Dans cette aquarium que tu chaufferat à 25° , filtration douce , ou tu mettras un gravier pour y planter des plantes très facile (style anubias).


Tu changeras que 1/4 de l'eau toutes les 2 semaines !


 


Les Anubias sont des plantes épiphites, elles ne se plantent pas mais s'accrochent à une pierre ou à une racine.


L'eau se change chaque semaine à raison d'environ 15% du volume de l'aquarium.


 


Alain


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ANNE
25 messages
anne

Bonjour,


 


Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.  Votre combattant sera bien plus heureux dans un aquarium plus spacieux et aménagé. Il vous le rendra bien en étant plus actif. 

GENEVIEVE
5 messages
genevieve

Bonsoir,



 



"Il serat difficile de "sauver" ton poisson avec des médicaments et élever de l'eau dans les conditions ou vit ton poisson. Sans filtration et sans chauffage pour élever l'eau



D'accord avec la température mais en quoi l'absence de filtration empecherait la guérison ?



Chaque fois que j'ai eu à isoler un poisson malade, c'était dans un bac hopital nu, aéré  et surtout sans filtration . Les matières actives de la plupart des médicaments sont des bactéricides capables de tuer la souche de bactéries nitrophages de la filtration. "



 



Désolé mais sur tous mes médicaments utilisé il y avait marqué d'utilisé une pompe pour brasser l'eau .... Après je me trompe peut être sur certains médicament ...



 



 "Substrat ou plus économique JBL MANADO



Le manado n'est vraiment pas économique puisqu'il n'est que très temporairement actif mais ensuite il faut faire des apports d'engrais pour qu'il puisse être utile aux plantes. De plus, le manado s'emploie seul, sans gravier."



 



Je connais beaucoup de mondes qui utilise manado+gravier .



 



bonne soirée à tous



 



 

Alain
259 messages
alain

 Bonjour,



Désolé mais sur tous mes médicaments utilisé il y avait marqué d'utilisé une pompe pour brasser l'eau 



Il y a une importante différence entre brasser et filtrer l'eau. L'utilisation d'une pompe à air permet un brassage de l'eau suffisant pour avoir un mélange médicament/eau assez homogène pour être utile à l'utilisation du médicament  pour traiter les multiples pathologies. 



Le brassage de l'eau n'implique en aucun cas une action des masses filtrantes et une pompe à air est suffisante pour créer un brassage suffisant pour créer ce mouvement d'eau..



 



Je connais beaucoup de mondes qui utilise manado+gravier



Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à faire çà qu'ils ont forcément raison.



Ce sol a un pouvoir d’absorption des nutriments très élevé, tout au long de la vie du bac, les grains vont se charger de substances issues de la décomposition des déchets de l'aquarium, mais aussi par les apports de fertilisant liquides ou poudres.



Le manado, comme tous les sols techniques (Amazonia ,Ada, Shirakura, Akadama, Kanuma ...) se suffit  à lui même pour les plantations et n'ont pas besoin de sable ou gravier pour être utilisés. Par contre il est préférable d'avoir un apport d'engrais comme Fosfo, Kalium-potassium, Nitro et Profito de chez Easy-life (par exemple)  pour devenir enrichi et être alors utile à la plantation.



Sa grande porosité le transforme également en un excellent support bactérien, ce qui est un plus pour la décomposition et transformation des déchets. Il ne présente pas que des avantages, il est si poreux qu'il en est trop léger, il a tendance a massivement remonter lors des siphonnages, les plantes doivent également être plantés plus profondément pour assurer leur bon maintient les premiers jours. JBL explique qu'il peut être placé sur une couche de substrat, ce qui est une mauvaise option, a cause de sa légèreté. 



Les recommandations de mise en place sont les suivantes : Lavage intensif a l'eau chaude avant de le mettre dans l'aquarium, sinon une jolie coloration rouge apparaitra a la mise en eau. Il est également constaté une légère hausse des duretés, cela est temporaire, mais prévoir des changements d'eau au début. Cette modification temporaire n'est pas recherché, c'est plutôt un dommage collatéral, dû a sa nature minérale.



Alain

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir à tous,


Alain a parfaitement raison dans ce qu'il écrit, et en plus nous avons un premier message de Anne M qui est "éleveuse de Betta" avec une très bonne connaissance.


Il faut savoir écouter et prendre des renseignements pour éviter de faire des erreurs qui sont souvent fatales à nos pensionnaires.


Aquariophilement. 

genevieve
161 messages
genevieve

Voici la page du blog de zoomalia :


https://www.zoomalia.com/blog/article/poisson-combattant.html

myriam
1 messages
myriam

Bonjour,



Mon poisson Combattant a quelques points blancs sur ses nageoires et sa queue. Pensez-vous qu'un traitement soit nécessaire ? Pouvez-vous m'informer sur le sujet ? Merci. Cdlt. 




Lise
2 messages
lise
Bonjour, j'ai un poisson combattant qui avait des points personnellement comme produit je conseille 03 de chez francodex.
Et on m'a dit que les poissons combattant n'aime pas le sel.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte