Trier Fermer
Forum aquariophilie

Maladie des points blancs sur un Betta

11 réponses - 2 pages

Carole_C
Par Carole_C
2 messages
Publié il y a 6 ans


Bonsoir,



 



J'ai récemment acheté un Betta avec un aquarium Marina de 2L, des graviers et une plante en plastique souple. Cela fait quelques mois que j'ai mon poisson et depuis quelques jours, il a des petites tâches blanches sur ses écailles alors que je nettoie l'aquarium toutes les semaines. On m'a recommandé de mettre quelques grains de sel dans l'eau pour désinfecter mon poisson, cependant il a encore ses tâches blanches.



Je voudrais donc savoir s'il existe un médicament pour mon poisson.



 



Merci d'avance

Message modifié il y a 6 ans
Alain_C
Par Alain_C
271 messages
Publié il y a 6 ans

Bonjour,



 



 C'est certainement la maladie des points blancs (Ichthyophthirius ou ichthyophthiriasis). C'est un protozoaire qui s'incruste dans la peau des poissons en formant un point blanc qui finit par éclater. Le protozoaire tombe au sol, s'enkyste et donne naissance plus tard à environ 2000 nouveaux protozoaires qui remontent se fixer sur le poisson, et le cycle recommence.



Voila pourquoi il est inutile d'isoler un poisson atteint puisque la maladie a contaminé l'aquarium entièrement.



 Le refroidissement soudain de l'eau ou le stress sont les pricipales raisons de l'apparition de ce protozoaire.



 



 Il y a plusieurs méthodes pour s'en débarrasser.



1°) Augmenter la température de l'eau au delà de 26/27°c. Au delà de cette température, la maladie est stopée et si cela se passe à son tout début, cela peut être suffisant pour en être débarassé.



2°) Un ajout  de sel non iodé et non fluoré comme le sel de Guérande, dosé à environ 3g  par litre d'eau pendant 5 ou 6 jours. Ensuite il faut , à force de petits changements progressifs d'eau, revenir à une eau claire.



3°) Les médicaments : ils sont à base de vert de malachite et/ou de bleu de méthylène. Chaque marque (JBL ; Sera ; Tetra ...) a son ou ses produits. Il te faut donc choisir parmi ceux qui seront en vente dans ton animalerie. Perso, j'ai déjà utilisé le ContraIck-concentré de chez Tetra  avec de très bons résultats.



 



Alain



 

Message modifié il y a 6 ans
Nicolas_T
Par Nicolas_T
5 messages
Publié il y a 6 ans

bonjour,


Il serat difficile de "sauver" ton poisson avec des médicaments et élever de l'eau dans les conditions ou vit ton poisson. Sans filtration et sans chauffage pour élever l'eau


Car il n'a pas du tout d'espace pour nager dans ce genre de récipient , AUCUN filtre ni chauffage et même pas une vraie plante cela est une triste vie pour ton poisson !!!


Le meuilleur qualité/prix sur ce site est cette aquarium car il est TOUT équipé pour un petit prix : https://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-aqua-30-guppy-start-kit-p-11926.html


 


Il est en aucun cas pour les guppy mais superbe pour les betta


Dans cette aquarium que tu chaufferat à 25° , filtration douce , ou tu mettras un gravier pour y planter des plantes très facile (style anubias).


Tu changeras que 1/4 de l'eau toutes les 2 semaines !


Ton poisson serat moins malheureux et à moins de malheurs de tomber malade .....


 


Tiens nous au courant si tu préfère faire vitre ton pauvre poisson dans ce genre d'aquarium mal adapter ou si tu veux changer et SURTOUT s'il vat mieux au niveau de sa maladie !


 


cordialement

Carole_C
Par Carole_C
2 messages
Publié il y a 6 ans

Bonsoir,


 


Je vous remercie pour vos conseils que je vais tout de suite mette en application !


 


Je vais d'ailleurs lui acheter un aquarium plus grand avec de vraies plantes !


 


Merci beaucoup !!!


Bonne soirée

Nicolas_T
Par Nicolas_T
5 messages
Publié il y a 6 ans

bonsoir,


Cela serat beaucoup mieux pour ton poisson car tous simplement ces honteux de vendre des petits verres pour soit disons faire (sur)vivre des bettas.


Ce n'ai qu'un exemple d'aquarium je t'ai présenter le moins chères , tout équipé et adapté à ton betta car celui ci posséde : chauffage,filtre,éclairage et le bon litrage !


En gros il te faut un aquarium :


-Minimun 25L


-Chauffage réglé à 25° 26°


-Filtre (le mettre au minimun)


-avec éclairage


-Gravier (évite les couleurs flash)


-Substrat ou plus économique JBL MANADO


-Des plantes vivantes


 


Après que tu es installer ton aquarium il faut le laisser tourné à vide pendant 3 semaines pour que le cycle d'azote se mette en place tu peux essayer de l'accélerer en mettant des bateries vivante.


Continue je pense à soigner ton poisson avec du sel adapté en attendant de le mettre dans sa nouvelle maison.


Le filtre et le chauffage doivent tourner tous le temps.


L'éclairage maxi 12h par jour.


 


Bonne soirée et bon courage pour l'installation de ton aquarium et j'espère que la santé de ton poisson irat mieux ! Si tu as d'autre question n'hésite pas ;)


 


cordialement

Alain_C
Par Alain_C
271 messages
Publié il y a 6 ans

Bonjour,


 


Pour Nicolas_T . Je reprend ce que tu dis :


 


Il serat difficile de "sauver" ton poisson avec des médicaments et élever de l'eau dans les conditions ou vit ton poisson. Sans filtration et sans chauffage pour élever l'eau


D'accord avec la température mais en quoi l'absence de filtration empecherait la guérison ?


Chaque fois que j'ai eu à isoler un poisson malade, c'était dans un bac hopital nu, aéré  et surtout sans filtration . Les matières actives de la plupart des médicaments sont des bactéricides capables de tuer la souche de bactéries nitrophages de la filtration. 


 


- Gravier (évite les couleurs flash)


- Substrat ou plus économique JBL MANADO


Le manado n'est vraiment pas économique puisqu'il n'est que très temporairement actif mais ensuite il faut faire des apports d'engrais pour qu'il puisse être utile aux plantes. De plus, le manado s'emploie seul, sans gravier.


 


Dans cette aquarium que tu chaufferat à 25° , filtration douce , ou tu mettras un gravier pour y planter des plantes très facile (style anubias).


Tu changeras que 1/4 de l'eau toutes les 2 semaines !


 


Les Anubias sont des plantes épiphites, elles ne se plantent pas mais s'accrochent à une pierre ou à une racine.


L'eau se change chaque semaine à raison d'environ 15% du volume de l'aquarium.


 


Alain


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

ANNE_M
Par ANNE_M
25 messages
Publié il y a 6 ans

Bonjour,


 


Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.  Votre combattant sera bien plus heureux dans un aquarium plus spacieux et aménagé. Il vous le rendra bien en étant plus actif. 

Nicolas_T
Par Nicolas_T
5 messages
Publié il y a 6 ans

Bonsoir,



 



"Il serat difficile de "sauver" ton poisson avec des médicaments et élever de l'eau dans les conditions ou vit ton poisson. Sans filtration et sans chauffage pour élever l'eau



D'accord avec la température mais en quoi l'absence de filtration empecherait la guérison ?



Chaque fois que j'ai eu à isoler un poisson malade, c'était dans un bac hopital nu, aéré  et surtout sans filtration . Les matières actives de la plupart des médicaments sont des bactéricides capables de tuer la souche de bactéries nitrophages de la filtration. "



 



Désolé mais sur tous mes médicaments utilisé il y avait marqué d'utilisé une pompe pour brasser l'eau .... Après je me trompe peut être sur certains médicament ...



 



 "Substrat ou plus économique JBL MANADO



Le manado n'est vraiment pas économique puisqu'il n'est que très temporairement actif mais ensuite il faut faire des apports d'engrais pour qu'il puisse être utile aux plantes. De plus, le manado s'emploie seul, sans gravier."



 



Je connais beaucoup de mondes qui utilise manado+gravier .



 



bonne soirée à tous



 



 

Message modifié il y a 6 ans
Alain_C
Par Alain_C
271 messages
Publié il y a 6 ans

 Bonjour,



Désolé mais sur tous mes médicaments utilisé il y avait marqué d'utilisé une pompe pour brasser l'eau 



Il y a une importante différence entre brasser et filtrer l'eau. L'utilisation d'une pompe à air permet un brassage de l'eau suffisant pour avoir un mélange médicament/eau assez homogène pour être utile à l'utilisation du médicament  pour traiter les multiples pathologies. 



Le brassage de l'eau n'implique en aucun cas une action des masses filtrantes et une pompe à air est suffisante pour créer un brassage suffisant pour créer ce mouvement d'eau..



 



Je connais beaucoup de mondes qui utilise manado+gravier



Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à faire çà qu'ils ont forcément raison.



Ce sol a un pouvoir d’absorption des nutriments très élevé, tout au long de la vie du bac, les grains vont se charger de substances issues de la décomposition des déchets de l'aquarium, mais aussi par les apports de fertilisant liquides ou poudres.



Le manado, comme tous les sols techniques (Amazonia ,Ada, Shirakura, Akadama, Kanuma ...) se suffit  à lui même pour les plantations et n'ont pas besoin de sable ou gravier pour être utilisés. Par contre il est préférable d'avoir un apport d'engrais comme Fosfo, Kalium-potassium, Nitro et Profito de chez Easy-life (par exemple)  pour devenir enrichi et être alors utile à la plantation.



Sa grande porosité le transforme également en un excellent support bactérien, ce qui est un plus pour la décomposition et transformation des déchets. Il ne présente pas que des avantages, il est si poreux qu'il en est trop léger, il a tendance a massivement remonter lors des siphonnages, les plantes doivent également être plantés plus profondément pour assurer leur bon maintient les premiers jours. JBL explique qu'il peut être placé sur une couche de substrat, ce qui est une mauvaise option, a cause de sa légèreté. 



Les recommandations de mise en place sont les suivantes : Lavage intensif a l'eau chaude avant de le mettre dans l'aquarium, sinon une jolie coloration rouge apparaitra a la mise en eau. Il est également constaté une légère hausse des duretés, cela est temporaire, mais prévoir des changements d'eau au début. Cette modification temporaire n'est pas recherché, c'est plutôt un dommage collatéral, dû a sa nature minérale.



Alain

Message modifié il y a 6 ans
Jean-Pierre_K
Par Jean-Pierre_K
422 messages
Publié il y a 6 ans

Bonsoir à tous,


Alain a parfaitement raison dans ce qu'il écrit, et en plus nous avons un premier message de Anne M qui est "éleveuse de Betta" avec une très bonne connaissance.


Il faut savoir écouter et prendre des renseignements pour éviter de faire des erreurs qui sont souvent fatales à nos pensionnaires.


Aquariophilement. 

Animaux_Passion
Par Animaux_Passion
166 messages
Publié il y a 6 ans

Voici la page du blog de zoomalia :


https://www.zoomalia.com/blog/article/poisson-combattant.html

Myriam_B
Par Myriam_B
1 messages
Publié il y a 6 mois

Bonjour,



Mon poisson Combattant a quelques points blancs sur ses nageoires et sa queue. Pensez-vous qu'un traitement soit nécessaire ? Pouvez-vous m'informer sur le sujet ? Merci. Cdlt. 




Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter