Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

male platy qui veut se reproduire avec un autre male

4 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
laura
8 messages
laura


Bonjour,


Voila j'ai 10 platys dont 3 males et 7 femelles dans un 100L. et j'ai un male qui arrete pas de poursuivre un autre male pour se reproduire des qu'il arrive à le coincer il essaie. 


vous pouvez me dire pourquoi svp

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



Comme les Guppys , Gambusies et Xyphos, les mâles Platys n'ont qu'une fonction dans la nature, c'est d'assurer la pérénité de l'espèce. Rôle qu'ils n'oublient pas, même en captivité.



De plus il y a souvent une concurence entre eux pour imposer leur semence au groupe et ainsi avoir une descendance dominante. Cela contribue à avoir des souches saines et robustes.



Cette insistance qu'ont les mâles envers les femelles peut être nuisible en captivité si celles-ci ne sont pas assez nombreuses. En effet elles risquent de subir les ardeurs sexuelles des mâles et à force, en mourrir. Le ratio minimum pour éviter ces méfaits est d'un mâle pour 3 et même 4 femelles.



Chaque femelle pouvant faire , en moyenne, une quinzaine d'alevins viables par mois, il est facile de se rendre compte du risque de surpopulation.



Les simulations d'accouplement entre mâles sont une façon de définir sa place dans le groupe. C'est une pratique est assez courante chez les animaux qui ont des rapports sexuels avec pénétration comme les mamifères ou les ovovivipares (penis ou gonopode), ou des rapports de contact comme les oiseaux et certains  reptiles (cloaque).



Il a été observé , surtout dans la nature, que si  le nombre de femelles n'est pas suffisant, cartains jeunes mâles ont la capacité à se transformer en femelles sexuellement fiables pour compenser le déséquilibre.



Alain



 

laura
8 messages
laura

merci pour la réponse mais mes platys males ne courent pas du tout après les femelles sauf 1 donc en gros faudrai que je  rajoute 2 femelles pour qu'ils arretent leur chamaillerie? et peux tu me dire combien maxi je peux avoir des platys dans 100L car le commerçant m'as dis 40! je te rassure je n'en veut pas autant lol la ca me suffit très bien

Alain
259 messages
alain

En ajoutant des femelles, tu vas multiplier les naissances et tu n'as "que" 100L.


A ta place,  je sortirai plutôt 1 mâle .


De toutes façons, tu devras gérer le cheptel en donnant les poissons nés dans ton bac pour essayer de maintenir la population en dessous de 15 platys avec un maximum de 3 mâles.


 


Tu as aussi l'option de mettre un couple de cichlidés nains pour gérer le nombre des alevins grace à la prédation. C'est peut-être choquant, mais en fait, ce n'est qu'une reconstitution de la chaine alimentaire.


 


Alain

laura
8 messages
laura

j'ai des corydoras ils font pas le ménage eux? yen a 3 


j'ai une femelle qui à eu des petits mais j'en ai sauvé qu'1 les autres se sont tous fait manger. merci qd même Alain bonne soirée.


 


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte