Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Mon nouveau chat n'accepte pas l'ancien

1 réponse
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Tamaya
1 messages
tamaya
Bonsoir à tous,

Je vais poser des questions probablement vues et revues sur le sujet mais je n'ai jusque là trouver aucune piste de réponse satisaisante pour ma situation.

J'ai un jeune chat mâle depuis novembre 2022. Il a 7-8 mois, est castré depuis longtemps est de nature hyper affective, très social, joueur, super calin, limite dépendant émotionnel (pas du tout territorial, jamais agressif, une vraie crème). Voyant qu'il est tout sauf un solitaire, j'ai décidé de lui apporter une nouvelle compagnie dans sa vie, pour qu'il ne soit jamais seul.

J'ai donc adopté (avec période d'essai préalable) une femelle de 1 an, elle aussi castrée. Son ancienne famille d'accueil, travaillant pour l'association, m'a expliqué qu'ils refusaient tout adoptant sans chat car sinon elle était déboussolée : elle pleurait beaucoup, était tristoune et déprimée quand elle était seule. J'ai donc pensé qu'ils seraient un match et qu'ils seraient vite best friends, entre co-dépendant affectifs.

Cela fait donc plus d'une semaine qu'elle est à la maison sauf que ça ne se passe pas comme prévu. On les a isolé au début, pour qu'elle prenne ses repères, étant de nature craintive, en les changeant parfois de pièces pour qu'elle puisse découvrir tout l'appartement progressivement et doucement. Au bout d'une semaine on a donc décidé, sur conseils du véto, de les laisser vagabonder et éventuellement apprendre se connaître, malgré quelques précédentes petites tentatives ratées (feulements de la part de la nouvelle arrivante).

On a vu quelques progrès avec nous : plus de confiance de sa part, un peu moins tendance à constamment se cacher, elle accepte les gratouilles sur la tête, elle se nourrit et va à la caisse et parfois explore les lieux quand elle est seule ou qu'on ne bouge pas trop dans la pièce.

Par contre, avec mon ancien chat ça ne passe pas du tout. Évidemment, lui veut jouer avec sa nouvelle copine donc il a tendance à aller vers elle, étant très curieux. Elle feule et lui donne des coups de griffes quitte à se qu'ils se bagarrent parfois violemment, bref elle ne supporte pas qu'il l'approche. Par contre elle ne va jamais le chercher, tant qu'il ne l'approche pas. Je suis très étonnée car l'ancienne famille d'accueil m'a dit qu'elle avait facilement noué des liens avec leur chat à eux (male castré) en venant d'elle même jouer avec lui. Mais avec le mien, qui est pourtant plus petit qu'elle en taille et relativement peu hostile, ca ne passe pas.


Rien de ce que j'ai vu sur internet ne m'aide (oui j'ai mis du feliway, oui ils ont des moments séparés portes fermées, oui ils ont gammelles et litières séparés, oui elle a des jouets à elle (qu'elle ne touche pas par aillleurs), oui ils sont castrés, non ce n'est pas mon ancien chat qui attaque le nouveau pour un bout de territoire etc etc). Beaucoup parlent de terriroire, de conflit de nourriture etc mais très franchement cela ne semble pas être le problème ici : elle a l'air d'avoir peur de lui ou simplement de ne pas l'aimer, de ne pas l'accepter. On est obligé de les séparer la nuit et quand ils sont seuls à la maison.


Elle a une période d'essai d'un mois chez moi et il faut que je trouve des solutions pour voir du progrès entre eux avant la fin de l'échéance sinon je ne vais pas pouvoir la garder (dans les mois qui suivent je vais devoir m'absenter plus régulièrement que d'habitude pendant la journée), la situation étant assez ingérable au vu de la disposition de notre appartement, de la gestion des bagarres, des pleurs, des portes fermées et de leur bien être à eux et du nôtre (je souffre du fait que mon ancien chat, que je considère comme mon fils, se prenne des mandales pour rien et je souffre du fait que cette petite sois apeurée et recluse dans son coin, j'ai envie de l'aider). Je sais qu'une semaine c'est court pour évaluer le progrès mais je n'en ai plus que trois à ma disposition pour appercevoir ne serait-ce qu'un petit bout d'entente entre eux.

J'aimerai les laisser vivre séparément pour la détendre et ne pas la brusquer mais si je ne favorise pas leur communication et que je ne les laisse pas gérer tous seuls, dans trois semaines on sera toujours au point mort dans leur relation.

Avez-vous des idées, des recommandations, des conseils ? j'ai par exemple lu quelque part que les laver séparement permettait de neutraliser leurs odeurs et de repartir à zéro (je doute qu'elle se laisse attraper cependendant)... à part ça rien de dingo...

toute aide serait vraiment appréciée !

Merci infiniment

Céline
83 messages
céline
Bonjour Tamaya,

La cohabitation entre plusieurs animaux n'est pas évidente. Le magazine client Zoomalia du 1er trimestre en parle d'ailleurs. Vous le trouverez probablement dans votre colis ou dans une boutique Zoomalia proche de chez vous. N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste du chat comme Marion Ruffié que nous avons interviewé y'a quelques temps : https://www.zoomalia.com/blog/article/comportementaliste-chat-interview-marion-ruffie.html

Bien à vous,
Céline de Zoomalia

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte