Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Mon poisson Colisa Lalia est malade

26 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
genevieve
161 messages
genevieve


bonsoir,



J'ai un mâles colisa lalia malade !



Depuis une semaine il a le ventre gonflé , j'ai donc attendu un peu en lui donnant moins voir pas du tout à manger mais cela ne passe de plus il respire de très vite en ce moment .



Comment a t'il attrapé sa & comment le soigner ?



Merci d'avance

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



A-t-il les écailles hérissées et /ou des selles blanches en plus du ventre gonflé ?



Si oui, c'est peut-être un cas d'hydropisie.



Cette maladie est très difficile (sinon impossible) à soigner mais on peut tout de même essayer si elle est prise à son début.



Il y a des médicaments comme le Bactopur Direct de chez Sera ou le Témerol 2 d'Aquascience. Ces deux thérapies s'accompagnent d'une augmentation de la température de 2 à 3 degrés (28/29°C).



 



Il y a aussi la possibilité d'une souche de vers qui se développe dans les intestins ou d'un bouchon intestinal qui empêche les déjections.



 



Alain

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


J'ai acheté un médicament pour le soigner et éviter que cela soit contagieux pour les autres , le seul truc est est ce que j'augmente la t° malgré les autres poissons qui sont des corydora et 1 femelle colisa ?


C'est impossible de le mettre en quarantaine je n'ais pas de chauffage ect pour aller dans d'autre aquarium !


Il a le ventre gonflé et un jouilla plus blanc que d'habitude au niveau du haut de la tête !


merci

Alain
259 messages
alain

 



Bonjour,



 



Si la tête et le thorax du poisson blanchissent, ce sont deux signes de plus pour penser à l'hydropisie.



Tu as acheté quel médicament ?



Seuls des antibiotiques à large spectre peuvent être éventuellement efficaces, les autres médicaments sont totalement inutiles contre cette pathologie. Les antibiotiques sont des bactéricides donc , pour ne pas tuer les bactéries de ton filtre, il faut isoler le poisson. D'autant que tu fais prendre des risques à ta femelle si tu la laisses à proximité du mâle, sachant que l'hydropisie a pour cibles favorites les Colisa lalia. 



Lélévation de la température permet de ralentir l'évolution de la maladie donc même si tu ne peux pas isoler ton mâle, il faut la monter de 2°C . Les autres poissons ne vont pas en souffrir. Il faudra ensuite la faire redescendre doucement, une fois le problème passé.



 



Alain



 



  

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,


J'ai acheté un médicament furanol JBL pour les gonflements ect ... ce médicament tue bien malheuresement toutes les bactéries s'est bien pour sa que nous avons "isoler" les nouilles avec les bactérie hors de l'aquarium et laisser la pompe tourner à vide avec juste de la ouate et nous avons racheter des bactéries vivante pour les remettre après le traitement .


Nous avons pas de quoi isoler le mâles et le médicament a été mis .


Le mâles reprend un peu de couleurs ont dirait !


Pour éviter que la femelle soit contagier j'ai juste un autre aquarium mes avec un betta donc je pense que cela ne serat pas possible a pars si je fais flotter un pondoir mais si la femelle l'a déjà attraper mon combattant y passerais =S


merci beaucoup

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,


je pense que l'on doit pouvoir trouver vers chez vous un petit aquarium d'occasion pour faire hôpital sinon essayer de le prévoir dans un futur proche.


Bon courage.


Aquariophilement.

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Ah un petit oubli si il y a du charbon dans le filtre il faut le retirer le temps du traitement (il absorbe le traitement) puis le remettre ensuite une fois le traitement terminé.


Aquariophilement.

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,


Je me suis renseigner sur cette maladie sur internet et j'ai conclu que mon poisson était un stade très avance et qu'il allait surement mourir ....


Y a t'il un espoir ??


Jean-Pierre j'aurais aimé l'isoler car j'ai du matériel mais le seul chauffage qui me reste fait 200W et dans 30L d'eau mon colisa va surement cramer


 


Sur la notice il y a marquer d'éviter de leur donner à manger durant la durée du traitement mais mes pauvres poissons ne vont pas tenir pendant 5 jours ! Puis je fais 1 fois sur 2 ?


Mon filtre ne posséde pas de charbon là il y a juste de la ouate a l'interieur !


merci


bonne soirée

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



- Cette maladie est mortelle  à 20% si elle est traitée les premiers jours mais  quasiment à 100% au dela de 4 à 5 jours d'évolution. Désolé.



-  5 jours sans manger n'est absolument pas un problème pour des poissons. Ils peuvent jeûner encore plus longtemps.  



La raison de ce jeûne est que le médicament ayant éliminé les bactéries nitrophages de ton filtre, les risques de pollutions sont grands et  comme toute la nourriture qui n'est pas cosommée part dans le filtre, les bactéries absentes ne peuvent donc plus empécher une éventuelle montée d'amoniaque, de nitrates ou de nitrites.



Quand tu vas les réalimenter, après le traitement, les doses doivent être normales. Ce n'est pas parcequ'ils ont jeûné pendant quelques jours qu'ils vont manger plus que d'habitude.



 



Alain

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


Mon poisson est toujour vivant , il n'a pas d'écaille hérissé juste le ventre (qui déflonferais un jouilla ).


Je leur donne 1 fois sur 2 de toutes façons toutes la nourriture pars en 2 min avec mes coryrodoras qui y passe après et les esgargots !!! Mais du coup sa sera une fois sur 3 alors !


 


Le traitement doit se terminer demain puis je dois changer 30% d'eau , il y a marqué qu'on peut relancer le traitement pendant 5 jours cela vaut il le coup ?


oki !


bonne soirée

genevieve
161 messages
genevieve

Bonsoir,



Tous le monde va bien personne n'est malade bonne nouvelle !!!



Je vais donc re planter l'aquarium car le mâles me mangeait toutes mes plantes ....



 



Mes ma question maintenant est :



-Est ce que je peux rajouter sans soucis des cory' panda ?



- Et  d'autres poissons sans soucis ?



Population actuelle :



- 1 femelle colisa lalia



-3 cory' panda



 



merci ,



 

genevieve
161 messages
genevieve

bonne soirée !

ANNE
25 messages
anne

contente que votre poisson aiille mieux ! 

Pour introduire d'autres poissons, j'attendrais quelques semaines, le temps que votre  trichogaster lalia (nouveau nom du colisa lalia) se remette. Que l'aquarium se rééquilibre, que les changements d'eau enlèvent les restes de médicament. 

Sinon quelle taille fait votre aquarium ?

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,


Mon aquarium fait 54 L . Pour la population de mon aquarium je mettais renseigner sur un livre . Car Alain_C m'avait donné une liste mais malheuresement aucun poisson étaient présent en animalerie . Je n'ais pas voulu écouter les conseils des vendeurs et j'ai ragarder dans les livres . Et dans le livre il y avait marqué : "50L par couple de colisa lalia"


Et après les avoir eu j'ai regardé sur internet et c'est bien juste (le minimun) pour eux , donc je ne veux surtout pas mettre un autre mâles .


"votre  trichogaster lalia (nouveau nom du colisa lalia) se remette. " Il est mort samedi matin de la semaine dernière mais la femelle n'a rien attrapé ni les petits cory'


 


Leur nouveau nom est bof =S


 


Croyez vous que la cohabitation avec mes 3 cory' (voir plus je ne sais pas ) + la femelle lalia , je pourras ajouter un betta splenden (mâles ou femelle) j'aime beaucoup cette espéce , et vue que la femelle n'a pas de voile l betta pourrait cohabiter ou un stress pour lui ?


 


"Pour introduire d'autres poissons, j'attendrais quelques semaines"  J'en avais l'attention , de plus je vais leur réaménager leur bac car le mâles colisa m'arrangeait toutes les plantes (au début 10-12 maintenant : 2 )  donc je m'occupe de sa et après la population .


Hier j'ai remis les bactéries après les 5 jours sous charbon et changer 10% d'eau/jour.


 


merci


bonne soirée

ANNE
25 messages
anne

arf' j'ai loupé un épisode, j'avais compris que vous aviez réussi a soigner votre poisson !   l'hydropisie est une vilaine maladie et presque impossible à guérir.... perso, je n'ai réussi a sauver qu'une seule fois un poisson de cette maladie.....


Oui 50 litres mini par couple de T. Lalia, se sont des poissons très territiriaux, donc les risques de bagarres entre mâles sont réels.


Pour les corydoras c'est mieux qu'ils soient à 6 minimum, car c'est une espèce grégaires don en effet c'est bien d'en rajouter..


Les lalia bien que territoriaux sont des poissons assez timides et fragiles, j'éviterais de mettre un autre poisson territorial comme un betta splendens dans ce volume.


J'opterais plutôt pour un banc de petits poissons  type "Arlequin" (Trigonostigma heteromorpha), "barbu cerise" (Puntius titteya); "galaxy" (danio margaritatus), petitS rasboras....


 

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


D'accord j'ai noté les poissons , les trois que tu m'as donné le PH vat bien avec l'eau de mon aquarium.


Hier je leur ais remis des plantes mes cory' sont très content ils nagent partout !!


J'aime bien les barbu cerise et galaxy très joli poisson ! A maintenir par 8 min j'ai vu .


merci pour l'info j'espère que mes poisson vont bien vivre dans leur aqua tous beau .


La femelle fait des excrement semi blanc/marron cela serait un signe d'hydropsie ?


merci

ANNE
25 messages
anne

cool, les poissons apprécient beaucoup les plantes  et c'est aussi très bon pour stabiliser les paramètres de l'aquarium.


Pour le petit banc de poissons, c'est mieux que ce soit d'une seule et même espèce, donc par 8 en effet c'est très bien.

 Pour la lalia, les excrements blanc peuvent être en effet un signe de début d'hydropisie ou de parasitose. Mais comme ta poissonne a été en contact avec un mâle ayant eu ce syndrome, je pense qu'il serait prudent de faire un traitement préventif.


Habituellement, je suis pas trop du genre à sauter de suite sur la boite de médocs, mais vu les antécédents, et la virulence du problème, je pense qu'il est préférable de prendre les devants.


Mais attends quand même confirmation des autres membres. 

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,



Oui ! de plus cela rend super bien dans l'aqua ! (j'espère qu'elles vont vivre ..) =P



8 ! oki je note j'irais voir en magasin si les espéce que tu m'as donné son en stock ! Mais je crois qu'il y en'a (arlequin et barbu cerise je crois  les galaxy non je crois pas ..)



Enfaite elles ne sont pas longues , et pas trop blanche mais quand même ...



Un bon bain tous les jours de furanol serait néccesaire (au lieu de traiter l'aqua entier) ?

ANNE
25 messages
anne

oui les traitements de ce type c'est bien mieux de les faire en bac a part. 

genevieve
161 messages
genevieve

D'accord je vais donc de le faire mais si jamais elle ne là pas et que je lui fais est ce grave ?

genevieve
161 messages
genevieve

Je l'ais vu faire un excrement marron ! Ne l'aurait elle pas attraper ? je verais demain !

ANNE
25 messages
anne

Oui attends demain, j'espère que c'est juste une fausse alerte.

genevieve
161 messages
genevieve

Hier , l'excrement était marron =D


Je viens de leur donné à manger je verrais dans 10 min !

ANNE
25 messages
anne

du coup tu as pu voir de quelle coulleur c'est aujourd'hui ? 

genevieve
161 messages
genevieve

bonjour,


Je n'ais rien vu de plus ce soir c'est la diète donc je verrais demain !


Aujourd'hui j'ai rajouter des poissons des superbes Barbu Cerise (4 femelles pour 2 mâles)


et 3 cory' panda qui sont vraiment minuscule car ceux qui sont depuis lonptemps font le double .


J'ai suivi ton conseil et ils sont tous très beau et l'aquarium est très joli merci à toi !

ANNE
25 messages
anne

de rien, c'est toujours un plaisir de partager sa passion. Contente que tes poissons te plaisent   


Si tu as la possibilité de poster une photo, j'en serais ravie ! 

genevieve
161 messages
genevieve

bonsoir,


Oui merci à toi !


Les mâles sont très beau raouge vif !!


D'accord j'essayerais !


La femelle colisa fait des excrement marron bonne nouvelle non !!!


Tous le monde se porte bien , les barbu sont bien plus vif qu'hier , les mâles pourchassent de tps en tps les femelles mais elles se cachent parmis les plantes la femelle colisa ait loin d'être géné avec tous ce monde ! Les cory' ont accepté les p'tits dans leur groupes !


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte