Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

morts en série

4 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
DANIELLE
3 messages
danielle


Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je viens solliciter votre aide.J'ai un aquarium de 180 l. où batifollaient depuis longtemps plusieurs sortes de poissons dont de très vieux; en contrôlant mon eau sur une réglette comme toutes les semaines  la case du haut qui doit être blanche à tourné au rose pâle , et comme un corydoras était mort dans la semaine je suis allée à l'animalerie faire mieux contrôler l'eau et là la fille m'a dit que ce n'était pas la cata pour le rose pâle mais le plus inquiétant était la couleur du bas de la réglette dans les couleur vert jaunâtre qui n'était pas bonne et m'a conseillé de changer 60 l. d'eau environ et de ne mettre que de l'eau du robinet et pas d'osmosée, j'ai donc fait celà, et puis les jours suivant tous les jours un corydoras est mort, il y en avait 6 très gros et très vieux, plus de 10 ans et une femelle corydoras albinos bien plus jeune 2 ou 3 ans qui pondait presque toutes les semaines depuis plusieurs mois et la dernière fois à fait une telle quantité d'oeufs dont des pas très normaux, tout marrons, que je me demande si elle n'est pas morte à cause de çà, reste que le mâle albinos. puis ensuite la serie à continué bien qu'apparemmnet l'eau soit redevenue normale d'après le contrôle de l'animalerie, un matin un pristella, le lendemain un tétra citron, le lendemain un danio, le lendemain un cardinalis, le lendemain un rasbora poisson arlequin, et hier mon vieil et gros  ancistrus de plus de 10 ans aussi qui était veuf depuis 4 ans. si l'eau est redevenue bonne qui ou quoi peut causer ces morts en série ?? presque tous les morts étaient très vieux mais quand même, un tous les jours ça me paraît bizarre, le rémora, le cardinalis et le pristella n'avaient que deux ans environ, j'avais mis du témérol avant cela car un vieux coeur saignant me paraissait malade avec un oeil bizarre, il s'est remis, le changement d'eau a été effecué environ une dizaine de jour après la ùise du téméro. l'aquarium est planté de plantes naturelles, 2 pompes-filtres, une grosse extérieure EHEIM 2213, + une intérieure , 2 bulleurs, je mets des bactéries toutes les semaines, filtres nettoyés régulièrement alors je ne sais plus que faire, ils restent quelques gros vieux, un gyrino, 2 botia-clown plus de 10 ans, et 3 kuhli, et 3 epalzeorhynchus que j'ai depuis un an et si j'avais su qu'ils grossisent si vite je n'en aurais jamais pris 3 mais ils font bien leur boulot, plus d'agues sur les plantes ni sur les vitres, et pourquoi ces rescapés s'en prendraient-ils la nuits aux autres, ils ne sont jamais agressifs, alors si vous avez des conseils et des idées sur ces morts en série merci de me conseiller.



Méritaton



 



 



 

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



1°) La population :



Avant tout, pour un aquarium de 180 L brut et donc d'environ 150/160 L d'eau, la population est énorme et surtout disparate. C'est plus une collection de poissons qu'une population harmonieuse. (Corydoras , Pristella , Tetra citron , Danio , Cardinalis, Rasbora , Ancistrus , Rémora (?) , Gyrino , Botia , Kuhli , Epalzeo ...)



2°) Les analyses d'eau :



Les analyses en bandelettes sont trop imprécises pour leur donner une grande valeur; Il est préférable d'utiliser celles en gouttes.



La vendeuse dit que  la ligne du haut et rose. Cette ligne révèle la teneur en Nitrates (NO3) . Ces nitrates ne sont pas inutiles puisqu'elles servent de nourriture aux plantes. C'est leur excès qui peut être dangereux, et surtout synonyme d'un entretien insufisant , ou d'une filtration inadéquate, ou d'une surpopulation , ou d'un manque de rigueur dans les changements d'eau hebdomadaires.



La ligne du bas est jaune verdâtre . Cette ligne révèle la teneur en Chlore (Cl2).  En admettant que cette teneur soit excédentaire dans l'aquarium, ce n'est certainement pas un apport d'eau du robinet qui va améliorer cette situation, et surtout dans ces proportions 60 L pour un volume total de 160 L)



Le chlore est un bactéricide puissant et un tel changement d'eau met en péril les bactéries du filtre qui n'agissent plus sur les nitrites qui sont mortelles . C'est donc une très bonne raison d'avoir des décés; Ce déséquilibre est en plus augmenté par le nombre trop important de poissons et par la fragilité due à leur age.



3°) Les traitements et apports :



Les bactéries sont naturellement présentes dans l'eau. Le temps leur permet de se développer et de former une population importante qui luttera contre la transformation de l'azote en nitrites.de nitrites. Un changement brutal et surdimentionné en eau chlorée (eau du robinet) met en péril cette souche de bactérien et réduit considérablement leur role.



Tant qu'il n'y a par de déséquilibre important, un apport de bactéries hebdomadaire est inutile.



Le nettoyage des masse filtrantes doit étre partiel et fait avec  l'eau syphonnée dans l'aquarium lors d'un changement. Le nettoyage ne doit surtout pas se faire avec l'eau du robinet dont le chlore tuerait les bactéries présentes dans la ouate , mousses, billes,  etc, etc.



L'utilisation systématique du témerol est dangereuse. Ce produit est un bactéricide qui , bien sur, ne fait pas le distingo entre les bonnes bactéries qu'il faut préserver dans le filtre et celles qui provoquent des pathologies qu'il faut éliminer.



 



Pour résumer :



Eau neuve du robinet (1/3 du volume) + Témerol + surpopulation = Déséquilibre biologique important = mortalité.



 



Alain



 

DANIELLE
3 messages
danielle

Bonjour,


Merci beaucoup pour la réponse rapide, pour l'eau du robinet j'avais eu des doutes et je crois que cela m'a aussi amené autre chose, depuis les plantes sont recouvertes d'un dépôt blanchâtre et lorsqu'on les remue cela s'en va comme une nuée de petits flocons, est-ce le calcaire de l'eau du robinet qui chez nous est assez important, dois-je encore changer de l'eau ou pas,  tout le monde à l'air en forme depuis 2 jours, et ils sont plus vifs, je sais bien que ceux qui sont devenus très gros les 2 botias et le géryno sont à l'étroit, ils ont grandi dans l'aquarium et ça m'ennuie de les sacrifier, et vu l'âge des botias il faut bien que je m'attende à ce qu'il tournent de l'oeil un de ces jours et pour la surpopulation je m'en doutais bien aussi, si d'autres meurent je ne les remplacerais pas.


S.V.P.Combien de temps doit-on laisser passer entre chaque nettoyage des masses filterantes, mon mari à tendance à le faire souvent et ce n'est peut-être pas la bonne solution, de plus c'est avec l'eau du robinet qu'il les nettoie, je vais lui faire lire votre réponse pour qu'il pige que trop de nettoyage n'est pas non plus la bonne solution. 


merci encore. 

Alain
259 messages
alain

Pour les changements d'eau, l'idéal est qu'ils soient hebdomadaires et d'environ 10 à 15% du volume de l'aquarium, soit , pour vous  20 à 25 litres/semaine   


Il est bon de savoir que le chlore est un élément volatile et que si on stocke de l'eau du robinet 48 à 72 heures dans des récipients ouverts en matériaux  non polluants (verre, PVC alimentaire ...), le chlore s'évapore et l'eau peut donc être utilisée lors des changements hebdomadaires.


Les changements d'eau, sont aussi , de temps en temps,  une bonne occasion de nettoyer les masses filtrantes ou de les changer.


Le chlore est un produit bactéricide donc il ne faut jamais laver les masses filtrantes avec l'eau du robinet !


Pour laver vos masses filtrantes, servez-vous de l'eau que vous avez siphonné, et ne lavez que les 2/3 les plus sales afin de laisser la souche de bactéries vivantes dans le 1/3 restant. Elles recoloniseront les masses filtrantes propres très rapidement.


Si vous préférez changer à chaque fois les matières filtrantes, plutôt que les laver, vous ne devez jamais changer l'intégralité du filtre en même temps !  Laissez une partie des masses filtrantes pour pérenniser la souche bactérienne.Pour un aquarium correctement peuplé et entretenu, on peut nettoyer une partie des masses filtrantes une fois par mois.


 Et surtout, oubliez l'apport systématique de bactéries et des innombrables produits  (épurateurs, éclaicisseurs, anti-chlore,  etc , etc ...) vendus pour améliorer la qualité de l'eau.


La seule chose qu'ils améliorent, c'est le CA du magasin !!


 


Alain

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,


quoi d'autre à jouter si ce n'est BRAVO ALAIN,


tous les renseignements sont plus qu'exacts et effectivement ce n'est que le CA du magasin qui compte.


Pour les poissons (Botias, ..) il faut essayer de les donner à un aquarium public ou privé si un dans la région.


Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte