Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Nettoyer les oreilles de son chat et conseil pour faire son toilettage

4 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Frédéric
6 messages
frédéric


Bonjours à tous Je viens vers vous pour vous demander de l'aide sur la manière de s'y prendre pour nettoyer les oreilles de mon chat. En effet il se gratte souvent et miaule en même temps, j'ai l'impression que ça lui démange (j'ai déjà eu des soucis aux oreilles alors je le comprend ^^)



Je ne sais pas comment faire et ce que je dois éviter.



De même j'aimerais des conseils pour lui faire la toilette, car se gros malin à eu la bonne idée d'aller jouer vers sa litière, et cet abroutis est tomber sur le flanc en plain dedans ^^ (oui je sais, il est trop impulsif et se fait mal tout seul très souvent ^^, heureusement qu'ils ont 9 vies ^^), du coups privé de câlins, et passage au nettoyage.



Auriez vous des conseils et prescriptions à me fournir pour bien faire sa toilette, et éviter les erreur pouvant lui nuire?



Je vous remercie d'avance.



Très cordialement

Elodie
135 messages
elodie

Bonjour Fredo,


 


nous avons fait une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Ln2i26ALuW8


 


Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.


 


Bonne journée


Elodie de zoomalia

Frédéric
6 messages
frédéric

Merci beaucoup, je vais pouvoir faire en sorte qu'il soit à l'aise ^^


 


Cordialement

Aurélia
8 messages
aurélia
Bonjour.

Même si ce sujet date un peu (beaucoup^^), je voudrais y apporter un complément d'informations pour les futurs maîtres qui le consulteront...

Attention, les chats sont fréquemment sujet à ce que l'on appelle la gale d'oreilles!!é_è
À l'instar des gales humaines, celle-ci est induite par de petits acariens, qui se logent ici dans le conduit auditif de nos amis félins. Cela provoque d'insoutenables démangeaisons ainsi qu'une espèce de saleté noire ressemblant parfois à des croutes sèches (et accompagnée parfois aussi d'une odeur anormale).
En cas de doute, surtout ne pas hésiter à consulter, (les vétérinaires ayant l'habitude tant cela est répandu chez les chats, ils n'ont le plus souvent même pas besoin de contrôler au microscope pour savoir s'il s'agit de simple "crasse d'oreilles" ou d'acariens), car nettoyer les oreilles ne suffit pas à éliminer les parasites.
Sachant qu'en plus d'être extrêmement inconfortable pour le minou et de risquer à terme d'éventuellement aller jusqu'à lui perforer le tympan, il apparaît que cette gale est de surcroît transmissible à l'homme, il ne faut vraiment pas hésiter à traiter!!!! ;-(
Le traitement consiste à tout d'abord bien sur bien nettoyer les oreilles, puis à administrer dans les conduits auditifs propres un produit acaricide (certains uniquement sur ordonnance, d'autres en vente libre...il en existe sous forme de pommade/gel que l'on applique dans les oreilles une fois par semaine durant 4 à 6 semaines (sur ordonnance ou en vente chez son veto), et sous forme de gouttes/lotion (dans les pharmacie, les animaleries et les sites internet) que l'on applique tous les jours durant au moins un mois), ainsi qu'à (pas obligatoire mais de préférence pour vraiment être tranquille) appliquer un traitement par pipette qui fera emploi en même temps pour les tiques les puces et pour ces fameux acariens (toutes les pipettes ne traitent pas forcément aussi ces acariens, mais les marques les plus connues le fond neuf fois sur dix).
Bien sur, cette gale étant aussi contagieuse entre chats, il conviendra de traiter tous les chats de la maison simultanément si l'on ne veut pas être victime d'une re-contamination.
En espérant avoir été utile.... Chalutations!^_^
Samuel
8 messages
samuel

Merci pour le complément d'informations. Dans certains cas, bon je sais le transport d'un chat n'est pas toujours aisé, mais l'avis d'un vétérinaire peut éviter de faire quelques erreurs.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte