Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Nouvel aquarium

2 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Julie
1 messages
julie
bonjour,
Je viens de m'acheter un aquarium et l'ai préparé à recevoir des poissons d'eau douce pour dans quelques jours. Comme il me fallait un chauffage, je l'ai commandé ici mais je vais le recevoir que dans 15jours.... J'aurais aimé alors savoir si il faut que j'arrête ma filtration ? Car je ne peux pas mettre de poissons sans chauffage.
Et si il faudra que je rechange l'eau et remette les produits nécessaires pour accueilir les poissons, ou non comme je l'ai déjà fait pensant pouvoir mettre des poissons assez rapidement ?
Merci par avance!
Julie
Alain
259 messages
alain

Bonjour,



 



La patience est la rigueur sont les deux qualités indispensables à un aquariophile.



Désolé de dire ça, mais commander les poissons alors que l'aquarium n'est pas encore totalement équipé et donc biologiquement équilibré n'est pas très sérieux et c'est le meilleur moyen d'aller dans le mur.



Pendant la période de mise en route de l'aquarium, tout les appareils utiles  (filtration, éclairage, chauffage) doivent fonctionner. C'est à cette  condition que l'équilibre biologique se fait correctement.



La multitude des produits qui font aller plus vite dans la réalisation de l'aquarium sont totalement inutiles:



- Les bactéries : elles sont vendues pour ensemencer les masses filtrantes mais ces même bactéries existent naturellement dans l'eau et ne demandent que 3 à 4 semaines pour coloniser le filtre est stoper l'évolution du cycle de l'azote.



- Les produits pour enlever le chlore : Le chlore est un gaz volatile qui disparait naturellement  de l'eau du robinet en 2 ou 3 jours.  Pourquoi alors acheter un produit ?



 Il ne faut pas bruler les étapes et seul le temps est utile à l'installation d'un aquarium.



 



Petit rappel sur la  procédure de mise en route d'un aquarium :



Une fois l'aquarium intégralement équipé (sol, eau, plantation, filtration, chauffage, éclairage) Il faut patienter entre 3 et 4 semaines pour qu'il soit biologiquement équilibré (Cycle de l'azote).



Pendant les deux premières semaines, le cycle de l'azote se met en place. Une analyse hebdomadaire pour révéler les nitrites (NO2) suffit. Il est préférable de choisir des analyses en gouttes plutôt qu'en bandelettes car ces dernières sont trop imprécises et cela peut facilement fausser les résultats



Les troisième et quatrième semaines,  les nitrites vont commencer à être de plus en plus présentes jusqu'à connaitre un pic. Une analyse  journalière permet de le situer exactement et surtout de constater sa retombée jusqu'à 0. Dès ce moment, il est préférable d'attendre 3 ou 4 jours car il peut y avoir une récidive.



Une fois que les nitrites se maintiennent durablement à 0, les poissons peuvent être introduits. Il faut  peupler le bac progressivement pour éviter un trop important déséquilibre qui pourrait nuire à la stabilité physico-chimique de l'eau.



Pendant le cyclage de l'azote, aucune manipulation (changement partiel d'eau et/ou des masses filtrantes) ne doit être fait.



 



Alain

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,


Alain a répondu à beaucoup de choses,


on peut rajouter d'aller lire le chapitre "Réalisation d'un aquarium" en page 11; cela va finir et est valable pour toutes les personnes désirant se lancer dans l'aquariophilie.


Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte