Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Partage d'expérience

7 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
William
38 messages
william


Bonjour à tous,

Tout d'abord, meilleurs voeux....

Ce post a pour but de partager l'expérience récente que j'ai eu avec la maladie des points blancs. Peut-être ai-je commis des erreurs mais j'ai vraiment la haine envers un magasin. Je vais développer.

Dans un 1er temps, je rappelle que je suis passé d'un 80 l à un 190 l il y a quelques mois. Tout se passait à merveille jusqu'à peu avant Noël (naissance de platys......). Vu que l'aquarium est plus grand, j'ai décidé de d'ajouter des poissons. Bétise énorme, je les ai achetés dans un JARDILAND...mais ça, je ne savais pas encore que j'allais le regretter (peut-être que j'aurais eu la même chose dans un autre magasin, mais celui-là, c'est terminé !!!). J'ai donc acheté 2 plécos pour mes vitres, un poisson mangeur d'algues dont je ne me rappelle plus le nom, 2 corydoras léopard, 10 néons. Surprise, un pléco était déjà mort durant le transport. Deuxième erreur (mais je n'avais jamais encore eu ce cas), j'ai introduit les poissons tout de suite dans l'aquarium. Le 2ème pléco est mort dès le lendemain. Deux jours plus tard, apparition de points blancs sur mes 3 loches-clowns et d'autres. Au passage, mes loches-clowns ne se nourrissaient plus et restaient prostrées dans un coin. J'ai vite regardé sur le net et j'ai appliqué quelques conseils trouvés. J'ai augmenté la température à 29-30°, j'ai mis un peu de sel car je n'avais pour l'instant rien d'autre. Les pharmacies du coin ne vendaient pas de bleu de méthylène. J'ai donc pris un produit en animalerie (APB). Et ça a peut-être été ma 3 ème erreur. Dès le lendemain, un ancistrus mort et l'état de mes loches-clowns s'est aggravé. Durant cette journée, j'ai perdu une 1ère loche puis un ancistrus. Une 2 ème loche est morte dès le lendemain. Hier, ma dernière loche de 4 ans est morte après avoir agonisée pendant près de 4 jours. J'ai aussi perdu un néon mais ça c'est moins grave, je pensais les perdre tous ayant monté le température à 29-30 alors qu'ils ne supportent normalement que 24-25°. Bilan, la maladie semble passer, mais j'ai perdu mes 3 loches-clowns, un acistrus, 2 plécos et un néon....et c'est peut-être pas fini. Et tout ça gràce au magasin dans lequel je les ai achetés.....ils m'ont au passage vendu la maladie des points blancs, merci à eux. Mais je compte pas en rester là avec eux. Ils vont avoir ma visite dans la semaine.

Voilà, avis aux experts si ça m'arrive à nouveau ! qu'est-ce que vous auriez fait à ma place ?

Merci à vous et encore bonne année 2013.

A bientôt

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir William,

de ce que je me rappelle quand j'ai commancé l'aquariophilie, j'ai eu cette maladie dans mon 200 l..

Traitement au vert de je ne sais plus quoi (excuse-moi, mais trop loin), ce produit je l'avais acheté dans une boutique aquariophile (donc vois Europrix ou Poisson d'Or, ils te renseigneront bien par tél.). J'avais fait le tt. immédiatement, mais malgrés tout perte du 1/3 des poissons.

Ensuite de gros changement d'eau (30 % pendant 2 semaines); très bien l'augmentation de température, maintenant il faut revenir à la normale. Et surtout maintenant que le produit à fait son effet filtrer sur charbon de bois pendant 1 semaine.

Pour le sel : il faut prendre du gros sel de Guérante, pas autre chose. Et toujours en avoir chez soi, c'est un des meilleurs tt. préventif.

Attends encore 1 semaine ensuite avant de recommencer de peupler.

Si tu as des poissons qui meurent lors du transport, surtout ne pas mettre ceux encore vivant du sac; rapporte le tout à l'endroit de l'achat et exige le remboursement, car la maladie est dans leurs bacs.

Il faut savoir qu'il ne faut pas acheter des poissons qui viennent d'arriver en boutique (stress du transport, chocs, température maintenue non correctement,...), attendre une 10 ème.  de jours.

Pour ton aquarium, surtout pas de Plécos (une fois adulte il atteint plus de 50 cm. et dans les grands aquariums pas loin de 1 m.. Par contre tu peux mettre des Ancistrus (jusquà 4 sans pb.).

Sans te commander, vas faire un tour à la rubrique "Réalisation d'un aquarium"; je pense que cela va pouvoir t'aider un "peu".

A bientôt.

Aquariophilement.

William
38 messages
william

Bonsoir Jean-Pierre,

Concernant le produit dont tu cherches le nom, c'est à base de "vert de malachite". C'est ce que j'ai mis tout comme toi.

J'ai encore deux jours à attendre avant la fin du traitement. Après effectivement, je vais faire deux gros changements d'eau successif

semaine d'intervalle, puis filtration sur charbon actif pendant 1 à 2 semaines. Pour le sel, faut que j'en achète vite fait. Je vais bien sûr attendre avant de repeupler.  

Merci du conseil concernant les poissons morts lors du transport, c'est ce que je compte faire maintenant. Je regrette de ne pas l'avoir fait. Mais ils vont m'entendre quand-même même si ça ne sert à rien !!!

OK pour les Plécos ! Je vais donc rajouter 2 ancistrus.

 

Une question, pour le charbon actif, on peut en laisser tout le temps ou c'est seulement de temps en temps dans un but précis. Je crois savoir que c'est pour filtrer les cochonneries, également après l'utilisation d'un médicament, et/ou pour rendre l'eau clair. Je me trompe ? Quel est son usage précis ?

Merci pour les conseils.

A bientôt

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


Je te cite :


"Et tout ça gràce au magasin dans lequel je les ai achetés.....ils m'ont au passage vendu la maladie des points blancs, merci à eux."


Il y a deux possibilités:


Soit le protozoaire (Ichthyophthirius) est en phase visible sur un ou plusieurs poissons du bac de vente et dans ce cas, il ne faut surtout pas acheter les autres poissons du bac même si eux paraissent sains. Dans ce cas, ta responsabilité est aussi engagée


Soit il en est encore au stade embryonnaire, c'est à dire dans l'eau donc non décelable, et à ce momment-là, ni toi ni le magasin n'êtes au courrant que la maladie est dans le bac de vente et que tu vas l'importer chez toi.


Une seule solution à ces désagréments, une quarantaine systhématique chez toi , dans un bac hopital , avant de mettre des poissons dans ton bac.


 


Attention avec le sel, iodé ou pas, il agit de façon néfaste sur la pousse des végétaux. En effet le Chlorure de sodium à faible dose est un inhibiteur de croissance et à forte dose, il devient un véritable desherbant.


 


Alain


-


 


 

William
38 messages
william

Bonjour Alain,

Permet moi certaines remarques qui font que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je vais m'en expliquer.

1 / Les points blancs n'étaient absolument pas visibles, j'entends par là qu'il n'y avait aucun point blanc que les poissons que j'ai acheté, ni même sur ceux qui étaient avec eux. Il n'y avait aucun signe visible. Sinon, je n'aurais pas été assez bête pour les prendre.

2 / Parti de ce point de vue là, je te cite : « ni moi ni le magasin n'étaient au courant que la maladie était dans le bac de vente, et que j'allais l'emporter chez moi ». Donc, j'en conclue que tu veux dire par là que le magasin n'est pas responsable. Et bien je dis FAUX !!!

Le magasin est responsable de tout ce qu'il vend aux clients. En effet, prenons un exemple simple. Tu achètes une télé qui, une fois installée chez toi, fait tout sauter et engendre des dégâts. Ton premier réflexe sera de retourner au magasin pour te plaindre car pour toi, ce sera la faute de la télé qui avait très certainement un défaut. Pourtant, outre le fait que pour ce genre de bien il y a une garantie, le magasin n'était absolument pas au courant qu'il te vendait une télé défectueuse !!! Donc, comme le magasin ne pouvait pas le savoir, cela signifie qu'il est dédouané de toute responsabilité ??? C'est en tout cas pas ce que dit la loi ni même la jurisprudence.

Comme j'ai dit, un magasin est responsable des produits qu'il propose à la vente. C'est le principe même d'une vente. Et ça c'est pas moi qui le dit, c'est la loi. Une vente c'est quoi ? C'est la remise d'un produit contre la remise d'une somme d'argent. Si le produit s'avère défectueux et entraîne un préjudice pour le client, alors ce préjudice peut entraîner une indemnisation.

C'est exactement ce qui m'ai arrivé. J'ai acheté des poissons qui ont pollué mon bac, qui sont morts, et qui ont entraîné la mort d'environ 1/3 de mes poissons ( dont une loche-clown de 4 ans ). Donc, cet achat m'a causé un préjudice.

Franchement, je ne rêve pas. Je vais aller au magasin et je verrai bien. Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien. Mais j'ai vraiment la haine car 1/3 de mes poissons morts, c'est quand-même pas mal !!!

Par contre, il est certain que maintenant, je les mettrai systématiquement en quarantaine dans un bac hôpital. Il est clair que c'est la meilleure des solutions.

Tout ce beau discours avec de grandes phrases pour dire une seule chose : « le magasin est responsable de ce qu'il vend ». Ils ont un devoir de conseil...ect...

Désolé d'avoir comparé un poisson à un produit, mais c'était pour simplifier l'exemple.

Au passage, rentré du travail hier soir, alors que je pensais la maladie vaincue, j'ai constaté à nouveau des points blancs sur le seul ancistrus qu'il me reste, et sur un autre poisson de fond.

Du coup, j'ai remis la température à 29-30° ( je l'avais remise à la normale 24-25° hier matin ), et j'ai remis du produit ( APB anti-points blancs ). Du coup, je vais devoir continuer le traitement encore quelques jours alors qu'il s'arrêtait hier ( 1 fois tous les 2 jours pendant 6 jours, donc 3 fois du produit en tout ). Et ça, ça m'ennuie car je vais certainement perdre d'autres poissons. Ca a d'ailleurs déjà commencé ce matin avec la perte d'un corydora léopard.

Il est possible de mettre du produit pendant combien de temps au maximum ?

A ce propos, une question, dois-je attendre la fin du traitement pour changer de l'eau ( + filtration sur charbon actif ), ou je peux déjà en changer ? Comme je vais devoir aller au delà de trois fois pour le produit, j'ai peur qu'il y ait une concentration trop importante qui fera que je vais perdre encore plus de poissons.

Voilà. Au passage, si quelqu'un a une meilleure solution que les produits anti points blancs ?

A bientôt...

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir,

changement d'eau une fois le traitement terminé;

le carbon de bois une fois le tt. terminé puis il faut le jeter;

pour le sel : je parle de gros sel de Guérande et d'aucun autre (car avec celui-là jamais de pb.et cela fonctionne);

ensuite il n'est pas question de transformer l'aquarium en aquarium d'eau saumâtre, 2 à 3 cueillères à café de sel dissous dans un verre d'eau et mis dans les 200 l. d'eau;

on peut utiliser du charbon en permanence, mais cela n'est pas obligatoire (Cf. "réalisation d'un aquarium"). Je préfère nettement un U.V..

Aquariophilement.

William
38 messages
william

Bonsoir,

Après erradication de cette satanée maladie, j'ai fait un mail au magasin il y a quelques jours. J'ai été contacté par téléphone très rapidement.

Et bien rendez-vous avec le responsable aquariophilie aujourd'hui, j'ai eu droit à l'échange gratuit de quasiment tous les poissons que j'ai perdu. Ils sont actuellement dans un bac de quarantaine. Donc je suis satisfait. Et je n'ai même pas eu à hausser le ton.

Voilà...

céline
38 messages
céline

Si tu as un nouveau problème avec cette maladie, inscris "points blancs" dans la recherche et tu trouveras différents produits, sous différents volumes, pour traiter cette maladie qui fonctionnent bien !!


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte