Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

passage de mon tetra d'un aquarium boule à un 20 litres

5 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
NORA
3 messages
nora


Bonjour, je cherche des infos. j'ai un combattant depuis bientôt 2 ans dans un aquarium boule ( on me la offertnje pensais que c'était adapté) mais je voudrais enfin lui donner un plus grand habitat . LE 20 L semble correct mais je n'y connais rien entre la mise en marche de l'aquarium, quelle plante y mettre,  l'analyse de l'eau, le nettoyage, l'éclairage etc et est ce que de changer cela ne va pas le tuer??? merci pour votre aide

Alain
259 messages
alain

Bonjour,



1°) L'aquarium :  20/30 litres  pour un Betta splendens avec une hauteur d'eau qui ne doit pas dépasser une trentaine de cm. Il doit  être légèrement filtré (2 à 3 fois le volume par heure) sans créer un courrant trop vif avec le rejet de la pompe, car ces poissons ont été tellement sélectionnés pour avoir des nageoires hyper développées qu'ils sont devenus  de piètres nageurs et s'épuiseraient vite dans un courrant trop puissant.



2°) L'éclairage :   10/12h par jour .



3°) L'eau : T°: 25/26°C ;  pH : 6,5 à 7 ; GH : 6 à 8°d GH environ.



4°) Plantation :



- Plantes touffues arrivant à la surface (Cabomba, Myriophilum ...) . Les bettas aiment se poster sous un couvert végétal, ça les rassure. Ces plantes impliquent qu'il est nécessaire d'avoir un substrat.



- Une plante  à larges feuilles comme une Anubias est tout aussi utile car les betta aiment se poser sur ce genre de feuilles pour s'y reposer. Les anubias étant épiphytes, il faudra une pierre ou une petite racine pour l'y fixer.



5°) L'installation :



Une fois l'aquarium intégralement équipé (sol, eau, plantation, filtration, chauffage, éclairage) Il faut patienter entre 3 et 4 semaines pour qu'il soit biologiquement équilibré (Cycle de l'azote).



Pendant les deux premières semaines, le cycle de l'azote se met en place. Une analyse hebdomadaire pour révéler les nitrites (NO2) suffit. Il est préférable de choisir des analyses en gouttes plutôt qu'en bandelettes car ces dernières sont trop imprécises et cela peut facilement fausser les résultats


Les troisième et quatrième semaines,  les nitrites vont commencer à être de plus en plus présentes jusqu'à connaitre un pic. Une analyse  journalière permet de le situer exactement et surtout de constater sa retombée jusqu'à 0. Dès ce moment, il est préférable d'attendre 3 ou 4 jours car il peut y avoir une récidive.


Une fois que les nitrites se maintiennent durablement à 0, le Betta peut être introduit.


Pendant le cyclage de l'azote, aucune manipulation (changement partiel d'eau et/ou des masses filtrantes) ne doit être fait.


Alain



 



 



 



 

Sandy
81 messages
sandy

Bonjour, 


Je te conseille cet aquarium, je le trouve super!


A bientôt

NORA
3 messages
nora

merci pour ces infos bien detaillès Alain j espere qu il va aimer sa nouvelle maison- a bientôt

genevieve
161 messages
genevieve

Nora je peux te conseiller aussi d'augmenter doucement l'eau à l'aide du chauffage pour pas qu'il passe d'une eau froide à une eau a 25 degrès de suite tu peux commencer a 22 degrès et augmenté le chauffage de 1 degrès par jour par exemple.


Donne nous des nouvelles !!!

NORA
3 messages
nora

Bonjour, mon combattant " ramses" est dans sa nouvelle maison, ça fait plaisir de le voir nager enfin, je l'ai quand même depuis 3 trois ans déjà, il était temps! MERCI pour les infos, a bientôt, Nora


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte