Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

petite question grande interrogation

5 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
franck
233 messages
franck


salut tout le monde

aujourd'hui un client ma offert une boite de test pour l'eau de mon aqua

ph kh gk no2 no3 donc je rentre chez moi tout fier de déballer la boite toute neuve...

voila les resutats qui me paraissent assez étrange

ph: 7.5.0

kh:7 goutte jusqu'a ce que la couleur change

gh:6 goutte jusqu'a ce que la couleur change

No2: environ 0.25mg/l voir moins

No3: entre 50et100mg/l

je comprend pas comment NO2 est quasi nul alors que NO3 est tres élevé

meric de votre réponse

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Franck,

les nitrates (NO3) et les nitrites (NO2) ne sont pas liés.

Les nitrites c'est le pic de "poison" (vulgairement) que l'on a  lors de la mise en route d'un aquarium aprés environ 3 semaines, donc heureusement que tu n'en as pas (même pour nous cela est dangereux).

Pour les nitrates, c'est la pollution (amenée par l'eau du robinet (si tu as plus de 50 mg. elle est théoriquement impropre à la consommation), excés de nourriture, déséquilibre de l'aquarium, ect...). As-tu testé l'eau du robinet au fait ?

Vérifies aussi la date de péremption de la boîte.

Perso. je me sert des bandes tests (7 tests) de chez Tétra pour l'eau douce quand je ne fait pas de l'élevage où là il y a des paramètres plus pointus à vérifier (test par boîte).

Si tu veux plus de réponses ou plus pointues, je me replongerais dans mes bouquins d'aquariophilie.

Bon courage et bonne mise en route.

Aquariophilement.

franck
233 messages
franck

salut Jean-Pierre

je ne savais pas qu'il y avait une date de péremption sur les tests je vais vérifié tout ca et si c'est périmé je vais refaire mes test avec des test neuf.

pourrai tu m'expliquer pour les test GH et KH car pour etre honnête je l'ai jamais fais depuis que j'ai commencé l'aquariophilie. (pas bien je sais).

pour etre totalment honnête comme je fait mes changement d'eau toutes les semaines j'ai jamais vraiment fais de test je trouvai ca inutile vu que mon eau ete changé toutes les semaine mais maintenant je vais m'y mettre

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Franck,

le KH et le GH correspondent à la dureté de l'eau.

Le KH est la dureté carbonatée de l'eau, il s'exprime en °d (unité allemande); en français il sagit du TAC (il existe une formule de conversion); plus une eau est "dure" plus le KH est élevé (eau calcaire p. e.).

Le GH (toujours en allemand) correspond à la dureté totale de l'eau; c'est à dire à la concentration en ions carbonatés et en ions magnésium;  le GH est toujours plus élevé que le KH.

Tu sais ce sont des mesures importantes en eau de mer, pour l'eau douce tant que l'on a pas des valeurs trops élevées '(eau trés calcaire, et dans ce cas on l'a coupe avec de l'eau osmosée) ou que l'on veut faire de l'élevage (dans ce cas on doit se rapprocher des valeurs de la nature), il faut surtout surveiller le Ph, les nitrites (0) et les nitrates.

Espérant t'avoir aidé. Pour plus de détails, je dois me replonger dans mes doc.

A bientôt.

Aquariophilement. 

franck
233 messages
franck

salut les copains

je rentre tout juste de vacance et a mon grand dessaroir mon aquarium est rempli d'algues filamenteuse verte.

j'ai tester mon eau

ph:8.5

no2:0

no3:0.5

kh:2 goutes

gh:2 goutes

commence mon ph a t'il changer en 10jours et d'ou vienne c'est maudite algues pas belle.

comment faire descendre mon ph a 6 car pour mon amazonien c'est comme meme mieux et surtout comment viré ces algues

merci de repondre

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Franck,

tu es sur de la valeur des nitrates?

Sinon, change la moitié du volume, puis de nouveau la 1/2, puis 10%.

Refais les tests eau du robinet et de l'aquarium aprés chaque changement.

Ces algues filamenteuses peuvent venir effectivement du dérèglement de l'eau ou d'un mauvais éclairage (direct ou indirect)?

Sinon pour les éradiquer rien ne vaut le crayon que l'on enroule car je ne suis pas pour la chimie (en dernier ressort).

Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte