Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Peupler un Aquarium 180 litres

10 réponses
Vous devez être connecté pour suivre ou participer à cette discussion. Me connecter
Roland
11 messages
roland


 Bonjour à Tous


        Je voudrais peupler mon bac Juwel vision brun de 180 litres  avec des Cichlidés africains nains ou autres genre Lac Malawi ....à condition que mon choix ne se porte que sur des sujets capables de vivre dans ce bac communautaire  ...Donc ma question est : " je voudrais une liste non exhaustive de beaux poissons bien colorés et gentils......".....Merci à Tous pour les réponses.....qui ne sont pas urgentes vu que le bac et son meuble commandés à Zoomalia ne m'ont pas encore été livrés depuis le 7 Avril 2013....!....


        Roland de Nice...


       

Alain
259 messages
alain

Bonjour,


1°) Lac Malawi :  Sur une base brute de 180 litres, il faut encore déduire le volume minéral (qui n'est pas le moindre). Cela veut dire qu'il reste ,dans le meilleur des cas,  une centaine de litres. C'est donc trop peu pour y loger simplement 2 couples, car ces poissons sont trop territotiaux  pour vivre sans danger.  Un seul couple peut par contre se satisfaire de ce volume, d'autant que là, il n'y a pas besoin d'autant de cachettes.


 


2°) Lac Tanganyika : Deux couples de Julidochromis pourraient y vivre avec des cachettes suffisantes tout comme pour les Lamprologus brichardi ou Leuleupi .Des cichlidés conchylicoles comme les  Lamprologus multifasciatus , les Altolamprologus compressiceps ou encore les Telmatochromis vittatus y seraient très biens.


 


3°) Cichlidés fluviatiles :  Les pelvicachromis pulcher ont l'avantage de vivre dans des bacs d'ensemble  plantés sans présenter de danger pour les autres poissons.  Pour les Hemichromis bimaculatus et lifalili, 1 couple peut s'y plaire.


 


Alain

Roland
11 messages
roland

 


Alain bonsoir..


       Merci pour ta rapidité....Il est vrai qu'il faut tenir compte uniquement du volume " net "....tu m'as très bien répondu et les poissons que j'avais déjà sélectionnés en partie figurent bien dans ta liste.....donc je suis satisfait de ce côté là....Par contre un peu déçu si je dois me contenter de 2 ou 3 couples maxi seulement....j'avais pensé planter à outrance avec CO2....etc.....etc...Sans danger de surpopulation et en respectant la nature  on ne peut pas forcer un peu la dose......peut-être avec autre chose que des Cichlidés.....pour avoir un peu plus de vie dans cet aquarium....Qu'en penses-tu...?......j'ai du temps tu sais à consacrer à ces bestioles.......et suis très attentif et passionné.....!.....Roland de Nice.


 


 


 

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour,


il existe un ancien "Aquarium à la maison" sur les Cichlidés qui donne de très bonnes références sur les volumes, les populations, les réalisations et maintenances :


  - Afrique de l'ouest (bacs plantés) : mini 240 l., on peut faire avec 180 l. mais on peuple moins et changements d'eau de 15 à 20 %;


  - Lac Malawi : mini 375 l.;


  - Lac Tanganyika : mini 120 l. (pour Cichlidés conchylicoles, environ 15 poissons, avec des changements d'eau de 30 %), sinon mini de 300 l.;


  - Lac Victoria : mini 350 l..


Alain à raison tu peux partir sur ce qu'il t'a écrit ou sur du conchylicole (ce qui permet d'avoir plus de pensionnaires); à ta disposition pour plus de renseignements.


Perso. je suis sur du Malawi, un ancien de 720 l. (200 * 60 * 60) à la poubelle et un nouveau de 1000 l. (300 * 60 * 60) en cours de réalisation.


Aquariophilement.


 


 

Roland
11 messages
roland

 


 Bonjour Jea-Pierre_K


         Merci de voir que tu ne chômes pas le 1er Mai.....


         J'ai bien lu et je vais potasser un peu la proposition pour des " conchylicoles.....Ton dernier bac de 1000 l tu pourras en faire une piscine un jour.....lol......Je te tiens au courant et merci de m'autoriser à te requestionner...!


        Bon 1er Mai....et à bientôt..


        Roland de Nice.

Roland
11 messages
roland

 


Au Forum en général....


          Ce matin c'est un reproche à " Zoomalia " et j'attends cet après-midi pour leur téléphoner.....j'attends mon aquarium et son meuble depuis le 7 Avril.....et croyez-moi si leur forum fonctionne très bien il n'en est pas de même pour les contacter sur le site....On n' a que le droit de poser la question qu'on t'impose d'ailleurs et pour la réponse tu t'assoies et tu attends.......jusqu'au moment ou tu exploses et que tu décides d'annuler ta commande.....car un mois sans précision de date de livraison ce n'est pas du tout sérieux.....quand tu commandes c'est soit en stock soit livraison dans 5 à 8 jours.....après tu es dans le brouillard.....j'appelle cela de la " publicité mensongère ".....si ce message pouvait être lu par un responsable j'en serai ravi....à cet après-midi au Tel à partir de 14h30....Bonne journée au Forum.....

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Roland,


tu sais pour les conchylicoles aucun soucis pour t'aider;


pour ton bac j'ai peut-être la solution car celui qui à réaliser le mien n'a pas de dimensions particulières, et livre dans toute la France.


Aquariophilement.

Roland
11 messages
roland

Bonsoir Jean-Pierre_K


                J'ai regardé un peu les fameux " Conchylicoles " et excuses-moi mais je ne les trouve pas très jolis....ils manquent de couleurs etc....tu sais quand on a vu les Cichlidés africains et américains les autres  en grande partie semblent un peu fades .......;de toutes façons , j'ai encore le temps car on devait me livrer aujourd'hui et toujours rien.....alors le temps de le monter et de le mettre en eau....attendre la montée des nitites etc....etc......je laisse faire la nature et ne mets rien dedans...faut compter un mois....avant de mettre quelques Danio rério en avant garde.....etc......mais tu l'auras bien compris que mon bac est petit et que pour des Cichlidée ce ne sera pas facile à coup sur. Je crois l'avoir déjà dit mon aquarium est un JUWEL 180 Vision Brun avec son meuble......je ne dispose malheureusement pas d'avantage de place.....je reviendrai sur le forum de toutes façons...


         En attendant je te remercie et à bientôt....


         Roland de Nice.....

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonjour Roland,


pour ton bac en espèces bien colorées et en bac planté tu peux partir sur un banc de 15 cardinalis et 10 nez rouges avec 5 corrydoras pour le fond (attention température de 26 / 27° C.);


ou alors avec des néons de différentes espèces (dans ce cas température de 24 / 25° C.).


Ne pas mélanger des cardinalis et des néons (température de maintenance différente).


Aquariophilement.


 

Roland
11 messages
roland

 


Bonjour Jean-Pierre_K


            Je tiendrai compte de tous tes conseils le moment venu.....mais j'ai eu il y a quelques années un aquarium de 240 litres....et si je te dis honnêtement ce qu'il y avait comme variété là-dedans , tu ne le croirais certainement pas.....juste un aperçu vite fait de mémoire....2 coridoras  1 Botia macracantha  au moins 6 gouramis différents   1 Kissing.....2 Hémichromis.....2 Ciclazoma meeki...1 ou 2 acaras bleus...1 couple de melanochromis auratus.....1 Pseudo-zebra.....et alors le bouquet tiens toi bien un Oscar  ( que j'ai pris petit )  et qui mesurait plus de 20 cm....il me mangeait dans la main......pas de requin même petit.........et tout ce petit monde vivait parfaitement bien......jamais enregistré de probleme de canibalisme......nourriture maison " coeur de boeuf + épinard + oeufs entiers + hydrosol polyvitaminé +vitamines B 12 + fumarate de fer  et  paprika.......préparé en cubes congelés.......gros entretien il est vrai... et boisson eau de l'aqua........Lol........contrôles comme tout le monde etc..........jamais de nitrite ou nitrate ou de maladie grave.....et j'étais contre tous ces produits pharmaceutiques.......


          Si tu es choqué.....je te souhaite un bon Dimanche.......et encore Merci pour tout...je reviendrai te donner des précisions sur les poissons que j'aurais introduits.......


          Roland de Nice.......

Jean-Pierre
404 messages
jean-pierre

Bonsoir Roland,


non pas choqué, un peu étonné par la diversité des occupants mais chacun fait comme il l'entend.


Tu as tout compris pour les changements d'eau et pour les produits pharmaceutiques.


Bonne mise en route, à bientôt.


Aquariophilement.


Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte